ASMFF : Portrait de joueuse

ASMFF : Portrait de joueuse

15 octobre 2022 1 Par Christopher T

L’ASMFF, la section féminine du club de la Principauté, engagée en Régionale 1 a pour objectif la montée cette saison. Nous continuons notre tour d’horizon de l’effectif ainsi que des membres du staff en allant à la rencontre dans ce second épisode de Mariama Niang. Portrait.

 

– Présente toi, parle nous de ton parcours, ton poste occupé ?

Bonjour, je m’appelle Mariama Niang, j’ai 22 ans et je joue au poste de milieu offensif.

J’ai commencé le football a l’âge de 5 ans en catégorie débutante chez les garçons à Saint Aubin les Elbeuf en Seine Maritime (ma ville natale).

Ensuite j’ai signée au FC Rouen en sport études toujours avec les garçons jusqu’à mes 16 ans. A partir de là je ne pouvais plus jouer avec eux. J’ai donc eu la chance de connaître la D2 féminine très tôt avec Rouen ce qui a été un grand avantage.

Je me suis par la suite engagée auprès du club de l’ASMFF, en 2019.

– A ton poste, quel est pour toi la référence féminine et masculine ?

A l’époque ma référence dans le même secteur de jeu, c’était Ronaldinho. J’aimais trop son jeu, ses dribbles, c’était agréable de le voir jouer, il faisait beaucoup de différence grâce à sa technique.

Aujourd’hui je dirai Kevin De Bruyne (Man.City), il se déplace intelligemment, joue simple et est très efficace devant le but. C’est un joueur complet.

Coté féminin, j’aime beaucoup Grace Geyoro (milieu international française évoluant en D1 au PSG) elle a une aisance technique et un bon volume de jeu.

– Ton meilleur souvenir en tant que joueuse ? 

En tant que joueuse c’était un match en u19 national, on perdait 2-1 contre Reims à la 78ème et on a réussi à gagner ce match 3-2 en ayant 3 blessés sur le banc. Une belle victoire au mental que j’oublierai pas !

– Quel est ton rêve en tant que footballeuse ? (D1, EDF…)

Mon rêve est d’être appelée en sélection sénégalaise. C’est un objectif personnel qui me tient à cœur.

Pour moi, pour ma mère, ça serait une immense fierté et une réussite.

– Pourquoi avoir signé à Monaco ?

J’ai signée à Monaco pour le projet, car il est ambitieux. C’était un nouveau défi pour moi, ma carrière et c’était le moment de tourner la page avec le FC Rouen et de vivre une nouvelle aventure.

– Décris nous une journée d’entraînement ? 

Actuellement une journée type pour moi, c’est de me lever, aller faire le renforcement musculaire chez le préparateur physique du club pour ensuite me reposer, voir les amis et aller s’entraîner puis dormir.

– Il y a encore un fossé, notamment financier, entre le foot masculin et féminin, pour autant, certaines différences plaisantes existent à savoir bien moins de simulations et plus de respect envers le corps arbitral, comment expliques-tu cela ?

Pour le développer il faut que les clubs de foot ouvrent d’avantage des sections féminines, il faut plus de sponsors et de publicité pour la visibilité mais sans oublier des moyens financiers pour parvenir à l’objectif de mettre les équipes féminines en avant. Après, il y aura toujours ce fossé car l’engouement est pour le foot masculin. On voit malgré tout que les matchs télévisés et au stade, cela attire de plus en plus de monde.

C’est devenu plus un business (sponsors , ambassadeurs droit TV…) qu’autre chose donc financièrement il y a et aura cette différence. On le voit d’ailleurs sur les droits à l’image, les hommes de par leur performance deviennent des célébrités et ont une image à entretenir, alors que certaines femmes doivent encore travailler plus dur et même en évoluant en 1ère division n’ont pas cette visibilité.

Donc oui il y a un gros fossé, mais le football féminin commence à prendre de plus en plus de place, et ça c’est une bonne nouvelle!

– As-tu une routine d’avant match ?

Ma routine d’avant match est d’écouter un peu de musique et des louanges liés à ma religion. Je mange aussi une compote.

Je ne me projette pas trop sur le match, je ne brûle pas les étapes pour pouvoir être concentrée pendant le match.

Pour finir un message pour les supporters Rouges et Blancs.

Chers supporters, merci pour le soutien indéfectible, cela fait plaisir de voir que nous sommes accompagnés tout au long de la saison. Un réel plaisir de vous voir à chaque fois. Merci à vous. Et Daghe Munegu 🔴⚪️

Merci à Mariama de s’être livrée et de nous permettre de découvrir l’ASMFF. Bon match ce dimanche à elle et à l’équipe !

N’hésitez à les suivre et les soutenir.

Photo : Pixabay