Ligue 1 : Quelques stats à mi-saison

Ligue 1 : Quelques stats à mi-saison

23 décembre 2025 2 Par Geoffroy B

Alors que Ruben Aguilar continue d’alimenter les statistiques athlétiques avec le RC Lens, le site officiel nous donne quelques informations chiffrées sur ce décevant début de saison en championnat.

Le collectif

Cela ne vous aura pas échappé. L’inefficacité offensive plombe tout. Alors que, sous Hütter, il suffisait de marquer un but de plus que l’adversaire, aujourd’hui, les 1-0 ou les 0-1 sont monnaie courante. Les occasions sont là, il ne manque plus grand chose. Monaco est, de toute façon, condamné à l’exploit, désormais, pour espérer une participation en Coupe d’Europe la saison prochaine.

  • 1-Les Rouge & Blanc sont tout simplement les leaders au classement des Expected Goals avec 31,1. Petit problème, nous avons inscrit 26 buts…
  • 2-Contrairement à bon nombre d’équipes de Ligue 1, l’écurie princière dispose d’un banc appréciable. Résultat : 10 buts marqués par les remplaçants, plus haut total – avec Lille – dans les cinq plus grands championnats européens.
  • 3-Les entraîneurs se suivent et se ressemblent en Principauté. Un point commun ? Le pressing. Monaco (148) est le dauphin de Paris (178) en nombre de récupérations hautes.
  • 4-Pour rester sur ce thème, l’ASM est la meilleure équipe, à ce stade de la compétition, avec 180 interceptions.
  • 5-Enfin, les joueurs à la diagonale ont marqué le plus de buts (26) sans en mettre un seul depuis l’extérieur de la surface. Numéro un, une nouvelle fois, dans les cinq grands championnats européens.

Les individualités

  • 6-La transition est toute trouvé, l’international hollandais ayant inscrit un bijou de frappe, de l’extérieur de la surface, mais c’était en Ligue des Champions. Jordan Teze, après des débuts cataclysmiques, s’est refait une santé sur le Rocher. Très polyvalent, encore plus que Krépin Diatta, il se caractérise notamment au rayon tacle : numéro 4 en nombre de tacles réussis (25) et numéro 3 en pourcentage de tacles réussis (81%).
  • 7-Le néo international français, Maghnes Akliouche est le joueur qui a récupéré le plus de ballons dans les 30 dernièrs mètres (15).
  • 8-Même s’il n’a pas encore 90 minutes dans les jambes, Aleksandr Golovin est tout proche d’une légende de l’AS Monaco : Jean Petit (9). Le Tsar est au niveau de Manuel Amoros (8) en ayant inscrit au moins un but au cours des huit dernières saisons. S’il reste jusqu’au bout de son contrat – juin 2029 – il pourrait égaler puis dépasser le record de Jeannot.

Source : asmonaco.com