AJA – ASM : La qualification pour clôturer 2025
21 décembre 2025Entré en lice cette après midi de nos monégasques en 32eme de finale de la Coupe de France. Synonyme de bol d’air, cette compétition doit faire oublier le quotidien du championnat à des monégasques décevant.
Dernier match de l’année 2025, le rendez-vous vous face à Auxerre devait permettre aux hommes de « Poco » de terminer l’année en beauté.
Vingt minutes et puis pchit
Un début de match en pétard, des occasions, du rythme et un pressing qui a permis aux monégasques de se procurer 4 occasions dans les huit premières minutes de jeu. Tour à tour Balogun, Akliouche et Biereth ont eu des opportunités d’ouvrir le score. Le premier a se montrer fut Biereth que un excellent service Golovin, puis autour du duo Caio-Golovin de mettre dans de bonnes conditions Balogun, toujours aussi inefficace quand une occasion se présente. Avec 3 opportunités nul doute que la prochaine sera peut-être la bonne.
Biereth se met alors en évidence (0-1) en concluant de la tête une offrande d’Akliouche. Lui même qui après un bel enchaînement avec Balogun se retrouva seul devant la portier auxerrois mais ne parviens pas à se mettre en position de frappe idéale et bute sur ce dernier.
Puis arriva le repli défensif de Golovin, qui sur un crochet glissa dans la surface et en se relevant vint effleurer le pied d’un auxerrois dans la surface et l’arbitre désigna le point de penalty (1-1).
À partir de ce moment précis, les cerveaux des 11 joueurs se sont mis sur off, silence radio, circulé y a rien à voir. L’ombre d’eux mêmes comme déstabilisé par l’ogre de Bourgogne.
Le seul gros point noir de cette fin de première période fût la sortie de Minamino dont le genou semble avoir tourné suite à un contact sur un retour défensif. Nous espérons que cela ne sera pas trop grave pour lui.
Les deux équipes rentrent aux vestiaires dos à dos.
Un p’tit hold-up
Au retour Monaco n’a pas semblé parfaitement revenu pendant les cinq minutes après la reprise subissant les assauts d’Auxerre. Revenu avec sérieux et application, les Bourguignons sont en place et gère les quelques accoups monégasque. C’est seulement à la 74ème que le soleil apparu suite à un numéro de soliste de Coulibaly dans la défense qui trouva Biereth qui s’offrit son premier doublé de la saison en envoyant le cuir au fond des filets. Avant ce but jamais on aurait pu imaginer Monaco marquer un but tant le manque d’impact et d’application était flagrant.
Ce fut le coup d’arrêt pour des auxerrois vaillant. S’en est fallu de peu pour que Kherer participe à la fête mais sa tête à la 82ème échoua au pied du poteau du portier battu.
Un second acte assez insipide des monégasques qui ont assuré l’essentiel, la qualification pour clôturer l’année.

Un « p’tit hold up » ? Si Akliouche et Balogun s’étaient montrés plus précis et sans ce pénalty imaginaire qui a remis l’AJA dans la partie, on aurait gagné haut la main. Content pour Mika qui a retrouvé le chemin des filets mais son remplacement est assez incompréhensible sachant que Balogun a raté à peu près tout ce qu’il a tenté. Il aurait donc mérité de rester sur le terrain jusqu’au bout. Faute de goût de Poco sur ce coup-là même si la façon dont il a fait jouer l’équipe aujourd’hui m’a beaucoup plu. Courage à Taki le mal aimé. Bonnes… Lire la suite »
Bonnes fêtes
Si son remplacement par rapport à Balogun est on ne peut plus logique. Le match n’était encore pas gagné et Balogun apporte bien plus dans le jeu. Mika rien. Il claque 2 buts, c’est parfait. Mais s’il ne claque pas son match est catastrophique.
The brain tu n’es pas asssez présent sur le site tes commentaires sont toujours un plaisir à lire et malheureusement ils sont très rares
Effectivement, le terme hold-up est hors de propos. Je conçois le coup au moral des joueurs suite à l’égalisation. 1-1 après une demi-heure parfaite. Le contenu est bon mais comme face à l’OM, autant d’occases pour aussi peu de concrétisation, ça doit mettre un petit rat dans la tête…Minamino a sûrement fini sa saison. Il faut trouver un joker offensif
A ce stade de la saison, ce n’est sera pas un joker
Mini hold up…non!…victoire méritée mais que de faiblesse…rien à espérer si , on continue comme ça…et malheureusement, le talent ça ne s’invente pas et notre équipe en manque cruellement.
Situations mal gérées, des ratés incroyables, un mental friable encore et toujours mais enfin un attaquant qui saisit les opportunités et une défense de plus en plus solide.
On verra si c’est le renouveau pour Mika. En cette période de fêtes, on va retenir le positif : un fond de jeu en progrès, une bonne série en ligue des champions et des matchs plutôt convaincants face à des cadors (PSG, OM, GALATASARAY…)
Je partage votre avis, ce n’est pas un hold UP tant Auxerre n’a pas été dangereux du match, hormis les deux occasions de la 46eme.
Ils sont pas capable d’imprimer le tempo d’un match, on subi complètement les débats..
Ils ont bien gérer les 10 dernières minutes tout de même.
Gros gros match de Zakaria au milieu!
Mes tops :
Zakaria
Biereth
Hradecky
Mes Flops:
Balogun
Akliouche
Top d’honneur;
Le KOP !!
N’oublions pas qu’il s’agit d’Auxerre, premier non relégable et complètement décimé. Et pourtant jusqu’à la dernière seconde ils ont bien failli nous envoyer aux tirs aux buts. Quelle tristesse de voir ce qu’est devenu l’ASM….. 🙁
Complètement d’accord avec toi! Je suis très inquiets pour les années à venir..pas de ligue des champions, pas de rentrées d’argent suffisante, départ des meilleurs joueurs…sa sent le ventre mou! J’espère me tromper!
Des meilleurs ? Peu de joueurs ont une valeur marchande les 2 flops en font partis je me demande si serait une grosse perte
On n’oublie pas la valeur de l’adversaire mais avec les pieds carrés offensifs que nous avons nous aurions pu perdre ce match pour Akliouche et Balogun c’est inquiétant
Pour Balogun ce n’est pas forcément inquiétant, c’est un joueur qui qui gâche pas mal d’occasions, ce n’est pas nouveau, mais il s’en procure tellement qui continuera à scorer.
Pour Akliouche, il n’a plus envie, il n’a plus la tête à Monaco. C’est le bon moment de partir à mon avis. Je préfère qu’il parte cet hiver que l’été prochain
Tout bon pour moi avec en plus la rentrée de Coulibaly excellente
Il faut impérativement vendre Akliouche
Pour descendre au plus vite dans le ventre mou de la L1 ?
Tu le vend 70M et tu rachète 2 bons joueurs offensifs.
Mieux maintenant que cet été
Vous avez vu l image de poco et balogun en pleindiscussion d aprés match
poco avait l air assez remonté contre son numero 9 , surement sur toutes les ocaz ratées , rien que ca , ca change de hutter