ASMFF : Portrait de joueuse

ASMFF : Portrait de joueuse

1 octobre 2022 0 Par Christopher T

L’ASMFF, la section féminine du club de la Principauté, engagée en Régionale 1 a pour objectif la montée cette saison. Passées tout proche l’année dernière (élimination en barrage), les filles emmenées par Laurent Banide, qui ont démarré la saison avec 3 victoires en autant de matchs, auront à cœur de parvenir à ce but final.

Nous irons à la rencontre des joueuses et du staff de cette équipe tout au long de la saison à travers des présentations et des portraits. Voici le 1er épisode avec Emma Templier qui a rejoint le groupe cet été.

 

– Présente toi, parle nous de ton parcours, ton poste occupé ?

Je m’appelle Emma Templier, j’ai 20ans et je suis gardienne de but. J’ai commencé le foot à 6ans dans le club de mon village (alliance football club Champsaur Valgaudemar), je voulais suivre les pas de mon père et de mon frère jumeau. Je n’ai pas toujours était gardienne, en jeune on tournait beaucoup sur les différents postes, ce n’est qu’à partir de 12/13ans que j’ai pris place dans les buts. Ne pouvant plus évoluer dans des équipes mixtes, après avoir effectué pas moins de 8 saisons, j’ai dû rejoindre le Gap foot 05 pendant 2 ans pour m’inscrire dans un championnat complètement féminin (niveau district). A la suite de ça, mon coach de l’époque Frédéric Francou (actuel coach de l’équipe 2 de l’ASM FF) rassembla les meilleurs filles du 04/05 pour n’en faire qu’une seule équipe inscrite en ligue (le groupement féminin des alpes). Une première saison réussie pour ma part puisque je réussis par la suite à rejoindre, pour 2 années, l’olympique lyonnais en U19 national. A la fin de mes deux ans de formation je signe, dans un club de 2ème division féminine, Grenoble foot 38, un club où  je serai titulaire plus d’une vingtaine de fois sur deux saisons. Aujourd’hui j’ai fait le choix de relever un nouveau challenge, de m’inscrire dans un nouveau projet et d’aider le club de l’AS Monaco à atteindre ses objectifs.

– A ton poste, quel est pour toi la référence féminine et masculine ?

J’ai une grosse admiration pour Sarah Bouhaddi. Pour l’avoir connu sur quelques séances d’entraînement, je trouve que c’est une gardienne complète, qui dégage un certain charisme sur le terrain et pour moi à ce poste c’est important. Je regarde beaucoup la prise de risque et le placement sur le terrain de Manuel Neuer, c’est un gardien qui ose, je l’admire énormément.

– Ton meilleur souvenir en tant que joueuse ? 

Mon meilleur souvenir restera le déplacement au camp des loges avec les U19 de l’olympique lyonnais. Mener 2-1 à la 95eme minute on arrive à arracher le nul sur un incroyable coup franc de notre milieu de terrain Sally Julini, tout le banc de touche ainsi que le staff avait déboulé sur le terrain!!!

– Quel est ton rêve en tant que footballeuse ? (D1, EDF…)

Je pense que, comme toute footballeuse, je rêve de porter les couleurs de mon pays, mais ça serait rêver grand… À court terme, mon rêve est de réussir à évoluer en première division avec mon club actuel, l’AS Monaco.

– Avez vous déjà effectué un entraînement avec l’équipe masculine ? 

Malheureusement à ce niveau là, l’écart physique entre nous et les hommes est trop important, on n’a donc pas la chance de pouvoir évoluer aux côtés des équipes masculines.

– Où vous entraînez vous ? Avez vous un accès au Centre de Performance de la Turbie ?

On s’entraîne à Blausasc, dans les hauteurs de l’arrière pays niçois. On a la chance tous les mardis de s’entraîner au stade Louis II. La chance des installations oui, en revanche c’est surtout pour y faire des séances de physique et de renforcement musculaire.

– Décris nous une journée d’entraînement ? 

En moyenne on s’entraîne 4 fois par semaine sur le terrain, sans compter les séances de renforcement supplémentaires certains matins. Les entraînements sont tous les soirs, à 19h30, on commence généralement avec un travail de déverrouillage avec le prépa physique, suivi d’un échauffement type « gammes » puis je rejoins mon entraîneur des gardiens pour un travail spécifique de 45min. A la fin, je retrouve le groupe, le coach aime bien finir l’entraînement par un jeu. Quelques fois, le préparateur physique nous fait finir la séance par des étirements, cela dépend de l’intensité de la séance.

– Il y a encore un fossé, notamment financier, entre le foot masculin et féminin, pour autant, certaines différences plaisantes existent à savoir bien moins de simulations et plus de respect envers le corps arbitral, comment expliques-tu cela ?

On le sait le football féminin sera toujours comparé au football masculin. Néanmoins, lors des matchs féminins, il y a moins d’arrêt de jeu, moins de contestation et cela laisse place à un beau football, trop peu médiatisé en France selon moi. Mais on note tout de même une nette amélioration sur ces dernières années. Les mentalités sont en train de changer, certaines personnes préfèrent même regarder un match 100% féminin. Le football féminin est en plein essor, il faut que ça continue sur cette lancée.

Pour finir un message pour les supporters Rouges et Blancs.

Supporters Rouges et Blancs, merci pour votre soutien et comptez sur nous pour les prochains matchs, espérons que cette année soit la bonne. Dague Munegu!!!

Merci à Emma de s’être livrée et d’entamer ce nouveau format pour aller à la découverte de l’ASMFF. Bon match de Coupe ce week-end! N’hésitez à les suivre et les soutenir.

Photo : Pixabay