Fallait-il vendre Sofiane Diop ?

Fallait-il vendre Sofiane Diop ?

9 septembre 2022 47 Par Olivier N

Lundi 29 août été officialisé le transfert de Sofiane Diop chez le rival niçois pour un montant avoisinant les 22 millions d’euros. Perte d’un grand talent ou levée d’un poids mort ? Basse tentation mercantile ou coup fumant ? L’ ASM a-t-elle eu raison de se séparer des services du jeune tourangeau arrivé sur le rocher en 2018 ? Aujourd’hui deux de nos rédacteurs (Olivier N et Romain M) s’opposent sur cette question.

L’avis d’Olivier N : « Une opération profitable et nécessaire »

« S.Diop est l’incarnation du joueur clivant ; certains voient en lui un diamant d’autres un joueur limité. A l’image de Kovac qui en a fait un titulaire clé et de P.Clement qui l’a laissé cirer le banc, son profil suscite des attentions opposées. Il a 22 ans aujourd’hui et je crois qu’il a atteint les limites de son potentiel sans être un mauvais joueur pour autant. Même s’il est agile dans certaines situations (notamment en finition) il est extrêmement lourd dans ses prises de balle, manque d’assurance et de technique pour trouver le sens du jeu, il s’embarrasse plus facilement de roulettes et de râteaux que d’un jeu plus épuré dont il n’a pas les moyens. Il est aussi très fragile mentalement et une toute petite contrariété le fait sortir de son match. Il incarne le futur bon joueur de L1, potentiellement régulier d’un club de milieu de tableau ou jouant le maintien (ce qui n’a rien de déshonorant) mais pas d’un candidat au titre ou à l’Europe. 22 millions d’euros c’est, pour les cinéphiles, « une offre que l’on ne peut pas refuser » et un gage d’excellente gestion qui nous permet, par le label ASM, de réaliser des plus-values délirantes pour, je l’espère, entretenir la pérennité du projet sportif dans son ensemble »

L’avis de Romain M : « L’un des seuls créateur de l’effectif »

Sofiane Diop était l’un des seuls vrais créateurs au sein de notre effectif avec Golovin. Compte-tenu de la fragilité du Russe et de l’enchaînement des matches avec la C3, il n’aurait pas été de trop. Des joueurs comme Gelson Martins ou Krépin Diatta n’ont pas cette qualité technique et cette vision vision de jeu qui permet notamment de déstabiliser des blocs bas sur un dribble ou une passe. Dans les petits espaces, il est également très fort et permet d’apporter un relai dans les combinaisons avec des techniciens comme Wissam Ben Yedder. N’oublions pas que Sofiane Diop faisait partie des meilleurs joueurs de notre effectif lors de l’année 2020-2021 et nommé au titre de meilleur espoir de l’année en Ligue 1 (Trophée remporté cette saison là par Aurélien Tchouaméni). Si le prix de son transfert aurait pu me satisfaire auparavant, aujourd’hui ce montant ne me semble pas extraordinaire pour un joueur de 22 ans avec autant de bagages techniques. S’il avait été sollicité par de grands clubs européens, j’aurais aisément compris qu’on le laisse vivre son rêve mais là, je suis vraiment déçu de son départ car je sais qu’il n’est pas réellement souhaité par le joueur. Pour conclure, je pense qu’il ne faudra pas que Golovin se blesse autant que par le passé afin de ne pas regretter cette fin de mercato…

Et vous, que pensez-vous du choix fait par les dirigeants de céder Sofiane Diop à l’OGC Nice ? 

Photo : Anthony Bibard – FEP – Icon Sport