
Fallait-il vendre Sofiane Diop ?
9 septembre 2022Lundi 29 août été officialisé le transfert de Sofiane Diop chez le rival niçois pour un montant avoisinant les 22 millions d’euros. Perte d’un grand talent ou levée d’un poids mort ? Basse tentation mercantile ou coup fumant ? L’ ASM a-t-elle eu raison de se séparer des services du jeune tourangeau arrivé sur le rocher en 2018 ? Aujourd’hui deux de nos rédacteurs (Olivier N et Romain M) s’opposent sur cette question.
L’avis d’Olivier N : « Une opération profitable et nécessaire »
« S.Diop est l’incarnation du joueur clivant ; certains voient en lui un diamant d’autres un joueur limité. A l’image de Kovac qui en a fait un titulaire clé et de P.Clement qui l’a laissé cirer le banc, son profil suscite des attentions opposées. Il a 22 ans aujourd’hui et je crois qu’il a atteint les limites de son potentiel sans être un mauvais joueur pour autant. Même s’il est agile dans certaines situations (notamment en finition) il est extrêmement lourd dans ses prises de balle, manque d’assurance et de technique pour trouver le sens du jeu, il s’embarrasse plus facilement de roulettes et de râteaux que d’un jeu plus épuré dont il n’a pas les moyens. Il est aussi très fragile mentalement et une toute petite contrariété le fait sortir de son match. Il incarne le futur bon joueur de L1, potentiellement régulier d’un club de milieu de tableau ou jouant le maintien (ce qui n’a rien de déshonorant) mais pas d’un candidat au titre ou à l’Europe. 22 millions d’euros c’est, pour les cinéphiles, « une offre que l’on ne peut pas refuser » et un gage d’excellente gestion qui nous permet, par le label ASM, de réaliser des plus-values délirantes pour, je l’espère, entretenir la pérennité du projet sportif dans son ensemble »
L’avis de Romain M : « L’un des seuls créateur de l’effectif »
Sofiane Diop était l’un des seuls vrais créateurs au sein de notre effectif avec Golovin. Compte-tenu de la fragilité du Russe et de l’enchaînement des matches avec la C3, il n’aurait pas été de trop. Des joueurs comme Gelson Martins ou Krépin Diatta n’ont pas cette qualité technique et cette vision vision de jeu qui permet notamment de déstabiliser des blocs bas sur un dribble ou une passe. Dans les petits espaces, il est également très fort et permet d’apporter un relai dans les combinaisons avec des techniciens comme Wissam Ben Yedder. N’oublions pas que Sofiane Diop faisait partie des meilleurs joueurs de notre effectif lors de l’année 2020-2021 et nommé au titre de meilleur espoir de l’année en Ligue 1 (Trophée remporté cette saison là par Aurélien Tchouaméni). Si le prix de son transfert aurait pu me satisfaire auparavant, aujourd’hui ce montant ne me semble pas extraordinaire pour un joueur de 22 ans avec autant de bagages techniques. S’il avait été sollicité par de grands clubs européens, j’aurais aisément compris qu’on le laisse vivre son rêve mais là, je suis vraiment déçu de son départ car je sais qu’il n’est pas réellement souhaité par le joueur. Pour conclure, je pense qu’il ne faudra pas que Golovin se blesse autant que par le passé afin de ne pas regretter cette fin de mercato…
Et vous, que pensez-vous du choix fait par les dirigeants de céder Sofiane Diop à l’OGC Nice ?
Photo : Anthony Bibard – FEP – Icon Sport
C est vrai qu un joueur avec une dizaine de buts et autant de passes décisives par saison on en a tellement…. Derrière WBY et Volland qui a fait mieux ? Personne et Akliouche ? Non seulement pour le moment il n a rien prouvé à part une entrée intéressante contre Paris mais en plus il ne rentre même plus. Pour les visionnaires de sa carrière seul le futur le dira si c était une erreur ou pas !
La question est plus à mon avis:
Fallait-il vendre Diop et le remplacer par Minamino?
Pour le moment, la seule réponse possible est: absolument pas…
On verra dans un an si cette tendance se précise.
100 % d’accord.
Minamino est , je pense , une opportunité de marché , afin de conquerir les japonais ,
minamino sur le banc ne te fera jamais de scandale , contrairement a diop ( qui comme slimani au passage que certains regrettait , on voit ou il est maintenant ) est capable de te pourrir un vestiaire des quil n’est pas le roi
seul l’avenir nous le dira comme tu dis
Je suis d’accord avec Romain je suis extrêmement déçu de cette vente avec Diop c’est le complément de golo lorsque l’on regarde notre équipe il nous du bagage technique dans le jeu concernant l’attaque nous n’avons de perforateur balle au pied hier pendant le match nous avons fait souffrir Ben il est orphelin Volland un Diop vas nous Manqué
Je suis de l’avis d’olivier.un bon joueur de ligue 1 rien de plus mais pour le moment qui aurait été plus important que minamino .
D’après les rumeurs c’est lui qui a voulu partir. Clément dit lui même que c’est Sofiane qui l’a appelé. En tout cas ce n’était pas un joueur indispensable ni le maître à jouer de notre équipe et il n’était pas de la grosse série de victoire qu’on à fait MAIS deux choses m’embêtent: Il aurait eu du temps de jeu, le faire rentrer hier à la place d’un Minamino à la rue nous aurait fait du bien, parce si ce dernier ne s’adapte pas comme cela semble se passer ça nous fera une sacrée option en moins. On le vend… Lire la suite »
Il ne se sentait plus désiré, d’où son envie de départ. Passer de Monaco à Nice ce n’était pas son choix de départ
Sûrement. Il voulait retrouver plus de temps de jeu
On n’aurait jamais dû le vendre à Nice qui nous a drôlement embêtés dimanche soir!
Une pépite à si fort potentiel qui plafonne aussi rapidement, on la vend… aussi vite !
Si le joueur desirai partir y a pas de debats. Ce qui est rageant cest le choix de nice cest tout.
Je pense qu’il a voulu partir lorsqu’il s’est rendu compte que l’entraîneur ne comptait pas sur lui.
évidemment fallait le vendre , en plus il voulait absolument retrouver ces potes de l’EDF thuram et gouiri, tellement pote que l’arrivee de diop a precipité le depart de Gouiri …belle mentalité …finira comme eysseric ou icare
Plutot l’arrivee de laborde qui precipite le depart de gouiri. Je ne vois dans tout ça aucun pb de mentalité …
ba non laborde est arrivé pour jouer dans un 4-4-2
avec gouiri jouant sur le coté gauche , comme diop et pépé a droite
laborde a juste servi de monnaie d’echange
et de + il paraissait peu probable de voir gouiri et diop joué ensemble , deja en edf il se marche dessus
Clement n’avait pas dans l’idee de le faire jouer. Il a fait de belles choses titulaire ou remplacant, il lui fallait jouer pour sa progression, il ne pouvait pas se permettre une saison blanche. La direction a dû choisir entre clement ou diop en quelque sorte. Donc vente de diop pour ne pas le griller et rester avec un joueur invendable et mecontent. Logique … par contre, perso, j’aurai garder diop et pas clement avec ses idees farfelues 424 et son retour à la tactique kovac … et pourquoi le vendre a Nice ?…
Nous sommes d’accord pour dire que si tel est le cas, choisir Clement ou Diop, je choisis Diop. Et Clement disait bien compter sur lui au départ donc il est resté mais à vu clair aussi. Minamino japonnais qui a donné l’arrivé d’un sponsor japonnais. It passe donc après (ce mauvais joueur) . Plus le plan de jeu qui est pas bon pour Diop. Et à titre perso Diop contrairement à Kovac et les autres je l’aurai fait joué au milieu de terrain dans l’axe. C’est quoi ses idées à faire jouer les joueurs sur le côté. Moi je le… Lire la suite »
Il est possible aussi que le fpf obligeait Monaco a une autre vente que tchou, la preuve une sanction qui est tombé il y a peu, un début de réponse possible
Et pourquoi lui pas Lucas où gelson, c’est dingue !