Rolland Courbis s’est éteint
12 janvier 2026Joueur, puis entraîneur puis consultant emblématique du ballon rond, Rolland Courbis nous a quittés tôt ce matin. A 72 ans, il était une figure emblématique du football français.
Qui dit légende dit souvent l’AS Monaco. Mais c’est à côté, à Marseille, que le joueur est né et formé. Dans un parcours très atypique – Marseille, Ajaccio dans le cadre d’un échange, l’Olympiakos (en 1974 !) et Sochaux, il rejoint l’ASM avant de finir sa carrière à Toulon. Soit 15 ans de carrière professionnelle. Sur le Rocher, le défenseur connait sa plus faste période avec deux titres de Champion de France et une Coupe de France. Il comptabilise 155 apparitions avec le maillot à la diagonale pour 4 buts.
Sa carrière d’entraîneur est longue comme les bras avec une quinzaine de clubs dirigés dont quelques allers-retours aux Girondins de Bordeaux et à Montpellier notamment. Plus de 30 ans au poste d’entraîneur, mais comme si cela ne lui suffisait pas, il embrasse alors, en parallèle, une carrière de consultant à RMC. Depuis 2005, Coach Courbis, comme il était surnommé, était une grande voix de cette radio.
Imité mais jamais égalé, son accent nous restera en mémoire un bon bout de temps ! Et le surnom Zizou également, qu’il a inventé !
Toutes nos condoléances à ses proches.
Photo : Michel Barrault – Onze – Icon Sport

Le libero de l’équipe historique de l’As Monaco, championne dès sa remontée. Pour , jeune , avoir vecu cette epoque , il formait avec Bernard Gardon que beaucoup ne connaisse pas sur ce site , un tandem de défenseurs centraux qui ne plaisantait pas sur un terrain…triste aujourd’hui, une pensée pour la famille.
Oui triste aujourd’hui…on n’ oubiera pas en effet cette fameuse charnière avec Gardon…Vitalis…Moizan.. repose en paix Rolland…
J’avais rencontré Rolland Courbis par hasard, j’avais été invité en tribune officielle du RC Lens, il y a 24 ans, on avait crû que j’étais une future recrue du club, MDR, j’avais même reçu des cartes de visites du concessionnaire Ferrari et une autre du concessionnaire Porsche, bref, grâce à cela, j’avais pû aller à la boîte de nuit du club, avec que des patrons, et des femmes très intéressées, en plus des femmes de joueurs, et le service d’ordre du RC Lens, que des Wallisiens et des Tahitiens… Rolland servait des bières derrière le bar, j’ai pu discuter un… Lire la suite »
Un grand monsieur du foot français. Repose en paix.