Rolland Courbis s’est éteint
12 janvier 2026Joueur, puis entraîneur puis consultant emblématique du ballon rond, Rolland Courbis nous a quittés tôt ce matin. A 72 ans, il était une figure emblématique du football français.
Qui dit légende dit souvent l’AS Monaco. Mais c’est à côté, à Marseille, que le joueur est né et formé. Dans un parcours très atypique – Marseille, Ajaccio dans le cadre d’un échange, l’Olympiakos (en 1974 !) et Sochaux, il rejoint l’ASM avant de finir sa carrière à Toulon. Soit 15 ans de carrière professionnelle. Sur le Rocher, le défenseur connait sa plus faste période avec deux titres de Champion de France et une Coupe de France. Il comptabilise 155 apparitions avec le maillot à la diagonale pour 4 buts.
Sa carrière d’entraîneur est longue comme les bras avec une quinzaine de clubs dirigés dont quelques allers-retours aux Girondins de Bordeaux et à Montpellier notamment. Plus de 30 ans au poste d’entraîneur, mais comme si cela ne lui suffisait pas, il embrasse alors, en parallèle, une carrière de consultant à RMC. Depuis 2005, Coach Courbis, comme il était surnommé, était une grande voix de cette radio.
Imité mais jamais égalé, son accent nous restera en mémoire un bon bout de temps ! Et le surnom Zizou également, qu’il a inventé !
Toutes nos condoléances à ses proches.
Photo : Michel Barrault – Onze – Icon Sport


Le libero de l’équipe historique de l’As Monaco, championne dès sa remontée. Pour , jeune , avoir vecu cette epoque , il formait avec Bernard Gardon que beaucoup ne connaisse pas sur ce site , un tandem de défenseurs centraux qui ne plaisantait pas sur un terrain…triste aujourd’hui, une pensée pour la famille.
Oui triste aujourd’hui…on n’ oubiera pas en effet cette fameuse charnière avec Gardon…Vitalis…Moizan.. repose en paix Rolland…
Onnis, Dalger, Petit, Nogues..c’était hier, le temps defile si vite…
Sincères condoléances à sa famille et à ses proches.. Étant de 1969 j ai quelques images de ces années 80 82 84 ou j’ai commencé à vraiment supporter l ASM..je me rappel aussi de Toulon ou Étant jeune lui et luigi alfano m inpressionnait comme rarement j ai vu par la suite..j en profite car à l époque on écoutait les matchs à la radio. Je salue la mémoire et je l adorait un certain Julien guiarrizzi .. Du bonheur de l entendre but a monaco pour MONACO.. Sûrement un regret aussi pour l’instant de ne pas avoir entraîné l… Lire la suite »
Une gouaille inimitable, Rolland était une figure du football français et il va nous manquer.
Condoléances à la famille.
J’avais rencontré Rolland Courbis par hasard, j’avais été invité en tribune officielle du RC Lens, il y a 24 ans, on avait crû que j’étais une future recrue du club, MDR, j’avais même reçu des cartes de visites du concessionnaire Ferrari et une autre du concessionnaire Porsche, bref, grâce à cela, j’avais pû aller à la boîte de nuit du club, avec que des patrons, et des femmes très intéressées, en plus des femmes de joueurs, et le service d’ordre du RC Lens, que des Wallisiens et des Tahitiens… Rolland servait des bières derrière le bar, j’ai pu discuter un… Lire la suite »
Tu mets une brève sur Rolland Courbis, et une Saloperie sans respect te met un pouce négatif !
…..une anecdote surealiste du personnage quand il etait coach de l om :
c est pas normal que st etienne joue en vert alors que la pelouse est deja verte
l ors d un deplacement de l om a geoffroy guichard
C’est avec une immense tristesse que j’ai appris cette nouvelle aujourd’hui.
On l’entendait régulièrement sur RMC et du jour au lendemain, on ne l’entendra plus.
Étant originaire de Toulon je l’ai connu entraîneur du Sporting Cub Toulonnais.
Son aventure s’était un peu terminée en queue de poisson mais on essayait de retenir le positif.
Reposez en paix Monsieur Courbis.
RIP Rolland
J ai commencé a supporter monaco en 78 avec toi en libero.
Tu vas nous manquer y compris sur rmc ou t’es analyses étaient pas toujours tres justes mais toujours exquises….
Condoléances a sa famille.
Un grand monsieur du foot. Repose en paix
Je me souviens qu’il n’aimait pas dire d’un joueur qu’il était mauvais. Au pire qu’il était moyen, voire trèeees moyen.
il disait rêver d’entrainer Monaco, ca ne sera jamais arrivé, dommage il valait largement les moreno lacombe et meme jardim
Et les Ricardo, Laurent Banide, Clément, Guidolin, Simone, etc
Boloni, Henry… Tous ces noms fond froid dans le dos …. C’est sur qu’un Courbis aurait foutu un coup du pied dans la fourmilière et ça aurait peut être (trop) dérangé.