FKCZ-ASM : les réactions

FKCZ-ASM : les réactions

9 septembre 2022 16 Par Franck C

A l’issue de la rencontre opposant l’Etoile de Rouge de Belgrade à l’ASM hier soir, et qui a accouché d’une courte mais précieuse victoire de Monaco dans l’antre serbe du Marakana (1-0), le coach monégasque ainsi qu’Axel Disasi et Alexander Nübel ont livré leurs réactions. Extraits.

P.Clement : « Nous avons montré beaucoup de solidarité « 

L‘ex coach du Club de Bruges était évidemment satisfait du résultat final à Belgrade mais a pointé les défaillances techniques et tactiques de son équipe face à des Serbes entreprenants malgré tout : « C’est une performance de gagner ici. Ces dernières années, ils ont prouvé qu’ils étaient très solides à domicile. La saison dernière ils ont été éliminés de la Ligue Europa par les Glasgow Rangers, tout en gagnant leur match ici en Serbie. Et il y a deux ans, ils étaient sortis de la compétition après avoir accroché deux matchs nuls contre l’AC Milan au Marakana (2-2), puis un but partout à l’extérieur. On m’a même dit que l’Étoile Rouge n’avait perdu qu’une fois dans son stade en coupe Europe ces trois dernières années avant ce soir, et c’était à dix contre onze face à Midtjylland. Je pense que nous avons manqué de tranquillité dans les têtes en première comme en deuxième mi-temps pour pouvoir faire la différence devant le but. Nous étions trop imprécis dans le dernier geste. Il y a une très grosse occasion sur l’action de Mo’ Camara qui se retrouve en position de frapper. Malheureusement il n’a pas marqué. Nous avons ainsi manqué de justesse dans certains face-à-face, ce que nous voulions corriger au retour des vestiaires. D’autant qu’on savait que le public allait pousser fort son équipe. Je nous ai trouvé meilleurs dans les transitions en 2e période, mais l’utilisation du ballon n’a malgré tout pas été très bonne ce soir. Je n’aurais pas été content s’il n’y avait pas eu ce penalty pour nous offrir la victoire, car je veux toujours gagner. Je ne peux pas me satisfaire d’un match nul. J’ai fait des changements à 0-0 pour l’emporter, et à l’arrivée le résultat est favorable. En général, nous avons fait un bon travail défensif pour conserver l’avantage, même si je répète que l’animation n’a pas été très satisfaisante. » 

Interrogé ensuite sur le deuxième clean-sheet successif de la défense monégasque à l’extérieur qui plus est, Clement là encore relève des motifs de satisfaction : « En première mi-temps nous concédons une occasion sur une transition qui part d’un corner en notre faveur. Puis en deuxième il y a eu plus de pression de l’Étoile Rouge, avec un public très chaud. Nous avons alors montré beaucoup de solidarité pour résister, en gagnant de nombreux duels, notamment dans les 16 mètres. Mais nous n’avons pas réussi pour autant à ressortir le ballon, ce qui fait que nous étions sous pression plus rapidement. Surtout que Belgrade a mis un coup d’accélérateur avec des ballons dans le dos. Osman Bukari et Mohamed Camara ont été les seuls à se procurer des occasions seuls en percussion, sinon la rencontre s’est résumé à beaucoup de duels. Malgré tout nous avons enchaîné deux matchs à l’extérieur face à deux belles équipes, avec un clean sheet à chaque fois à l’arrivée. Et ça c’est positif ! »

A.Disasi : « C’est une victoire collective »

Encore irréprochable ce soir, le défenseur central monégasque a évoqué logiquement l’ambiance du stade et l’issue positive de la victoire :  » Oui, c’était difficile mais on s’y attendait. Il y a une atmosphère très particulière qui règne ici. Mais nous avons su faire face, nous sommes restés solides et nous avons gardé notre cage inviolée. Nous sortons satisfaits du match de ce soir. Après le Derby, il fallait confirmer ! Non seulement pour nous mais aussi pour nos supporters. C’était une belle occasion de le faire ici. Le coach nous avait dit de faire un match plein au vu des circonstances compliquées. Même si tout n’a pas été parfait, nous pouvons être satisfaits de repartir de ce déplacement avec les trois points. Il faut s’appuyer sur ce genre de performance pour lancer une série de victoires ! C’est une victoire très importante. Le match n’était pas facile car Belgrade a crânement joué sa chance et s’est créé des occasions. Ce soir, l’équipe s’est battue ensemble et c’est une victoire collective. » Conscient également des difficultés dans le jeu ce soir, Disasi confirme qu’il faut améliorer les aspects offensifs notamment en Coupe d’Europe : « Il faut encore mieux faire dans l’utilisation du ballon. En première mi-temps notamment nous pouvons créer plus de danger en étant plus précis. Il faut encore travailler pour s’améliorer et faire la différence pour les prochains matchs ! »

A.Nübel : « une victoire importante ce soir »

Le portier monégasque encore décisif hier soir a commenté également cette victoire en Serbie : « C’est une victoire importante ce soir. Commencer en Europa League par un succès est très important. Ce n’était pas facile mais on s’est bien battus. C’est bon de finir ce soir avec un clean sheet. Ca fait du bien pour la défense et l’équipe au global. Le collectif et le succès passent avant tout malgré tout, et non de regarder ma performance individuelle de ce soir. »

Source  : asmonaco.com