
Ligue 1 : Monaco, la carte jeune ?
14 avril 2021On le sait, on le répète, on le martèle, l’Academy Rouge & Blanche est performante et le deviendra peut-être encore davantage dans le futur. Cinquième centre de formation hexagonal cette année, l’AS Monaco peut compter sur cette ressource pour fournir l’équipe fanion.
Monaco, la confiance aux jeunes
Qu’on aime ou non les datas et les statistiques, le nom de l’AS Monaco revient souvent du côté du CIES (Centre International d’Etude du Sport). Avec 24,1% de temps de jeu (sur le temps de jeu global) pour des joueurs de moins de 21 ans, l’écurie princière est en troisième position dans le classement … des cinq plus grands championnats européens. Même si Dortmund domine les débats (28,5%), la France est bien représentée, c’est le moins que l’on puisse dire, avec 7 équipes dans le top 10 !
Dans le dernier groupe convoqué, face à Dijon, trois monégasques étaient issus du centre de formation : Badiashile, Matsima et Matazo. Le groupe retenu par Niko Kovac, tout comme le onze titulaire, avait une moyenne d’âge de 25 ans.
Classement des plus jeunes à joueurs à avoir joué cette saison en Ligue 1
- 1. Mohamed-Ali Cho (Angers), Ã 16 ans et 224 jours
- 2. Rayan Cherki (Lyon), Ã 17 ans et 11 jours
- 3. Lucas Gourna (Saint-Etienne), Ã 17 ans et 38 jours
- 15. Enzo Millot (Monaco), Ã 18 ans et 79 jours
- 20. Chrislain Matsima (Monaco), 18 ans et 135 jours
Pour l’instant, à ce stade la compétition, deux monégasques figurent dans le top 20. Saint-Étienne et Paris (4 joueurs) ainsi que Lyon (3) devancent Monaco (2) dans ce classement.
Les plus jeunes débutants en Ligue 1 depuis 1945/1946
- 1. Laurent Paganelli – 15 ans, 10 mois, 5 jours
- 2. Joël Fréchet – 15 ans, 10 mois, 16 jours
- 3. Albert Rafetraniaina – 16 ans, 0 mois, 27 jours
- 4. Neal Maupay – 16 ans, 1 mois, 1 jours
- 5. Willem Geubbels – 16 ans, 1 mois, 7 jours
- 6. Anthony Garcia – 16 ans, 1 mois, 18 jours
Comme on peut le voir dans cette liste, record de précocité n’est pas synonyme de carrière internationale. On retrouve un seul et unique monégasque, à la sixième place, en la personne d’Anthony Garcia. Dans le top 20, on retrouve une nouvelle fois les meilleurs ennemis stéphanois (3) et lyonnais (4).
Source : ligue1.fr / Photo : Pascal Della Zuna – Icon Sport
en parlant jeune sur l article concernant bruges je disais qu il fallait tenter de garder ugbo apparement c est faisable
le cercle aurait option d achat de 6 millions
Ça doit pouvoir se faire. Je sais de source sûre que ces 2clubs entretiennent d’excellentes relations 😉
Probable même qu’on soit prioritaire.
15 buts dans un club jouant le maintien, c’est pas mal.
Quel type d’attaquant est ce? Il a 22 ans quand même, ce serait le moment de confirmer, mais s’il a des qualités complémentaires à Volland/Ben Yedder pourquoi pas lui laisser sa chance. Il passera moins de temps à l’infirmerie que Pellegri et geubbels déjÃ
De ce championnat on vient de recruter K.Diatta qui avait de bonne stats la bas.
Je me méfie du champ Belge. Qui peux donné de très belles pépite mais aussi donné de fausse impression.
Mbokani par exemple et d’autre
Dieumerci n’a eu que son prénom pour marquer nos mémoires en effet :).. on a eu des bides oui (tielemans aussi, mais qui performe depuis) … Diatta commence à m’agacer mais je veux lui laisser le bénéfice du doute et le juger la saison prochaine. Tout ce que j’ai pu lire sur lui laisse à penser que c’est un bon joueur, avec une bonne mentalité en plus. Les arrivées en cours de saison ( de surcroît en changeant de championnat) ne sont jamais simples. Souvenons nous des 6 premiers mois de Tchoua et de ce qu’il réalise aujourd’hui : c’est… Lire la suite »
En espérant que Matazo (qui est belge) laisse une aussi belle trace que les deux que tu viens de cité
Bien vu! J’ai oublié « Rio » Matazo! Il me plaît bien ce petit. Espérons en effet
Tu oublies notre Soldat Dirar qui venait aussi du championnat Belge et qu’on a tous bien aimé. Mbokani est arrivé quand on jouait la relégation pas facile et c’est un joueur qui n’a pas vraiment le mental. Tielemans c’est plutôt le système de Jardim qui ne lui convenait pas. Pour Diatta jugons l’année prochaine sa première partie de saison avec Bruges était intense, championnat + Europe + pas de trêve hivernale.
Dirar aussi c’est vrai ! Des limites et quelques excès, mais un battant et un leader. Doté d’un beau coffre et d’une belle qualité de centre.
Quand à tielemans, moi à mon sens il avait surtout besoin d’un coup de pied au c.. système ou pas. Il a dû talent mais combien de fois on l’a vu trottiner ou les mains sur les hanches. Ce serait arrivé une fois mais pas 2 avec Kovac
Si on l’achète, je pense que c’est pour le laisser un an là bas et voir ensuite, hormis si on a besoin directement de lui.
Personnellement je ne peux pas approuver ce genre de stats car ça détruit les jeunes. Ils voudront être dans l’équipe À de plus en plus tôt, de plus en plus jeunes sans prendre le temps de grandir…. C’est vraiment dangereux. Après HS total mais j’ai lu que Kovac avait critiqué la façon de faire du Bayern en matière de recrutement ( le DS qui impose ses choix) et je trouve que ça lance un vrai bon débat sur le fait de laisser de la place aux entraîneurs dans les décisions sur le recrutement et en vrai c’est un sujet qui… Lire la suite »
garcia quand tu vois les joueurs qu il a fait venir a marseille c est sur que tu as pas envie de lui laisser le champ libre
T’as surtout pas envie de le faire venir en fait….
On a une idée précise de l’indisponibilité de Fabregas ? Pour moi, c’est 4 semaines (ischio + l’âge du bonhomme).
Peut être même fin de saison.
Comme tu dis, son âge … et on met toujours pas mal de temps pour faire revenir nos joueurs.
Fin j’espère me tromper et le revoir très vite.
On a moins de jeunes que Dortmund, mais nous l’a plupart sont français 😉 eux ce soir encore n aligneront que 4 allemands sur la feuille de match, quand on tourne à 7/8 français par match
Après rien de nouveau concernant la ligue 1 qui reste la farmer’s League de l’Europe
Après tout dépend du point de vue que l’ont prend sur la ligue 1. Est-ce qu’il faut la prendre dans le sens littéral « la ligue des fermiers » et donc des pauvres ou la « Farmer league » dans un sens plus gaming où justement on « lvl up » les joueurs pour qu’ils puissent être de bonnes recrues pour des clubs plus riches….
Je viens de me rendre compte que je me suis légèrement trompé. On peut aussi l’interpréter dans le sens où on « cultive » les jeunes pousses pour qu’ils deviennent productifs pour des clubs plus riches
C’est plutôt ça l’idée oui 😉
Une sorte de « pépinière de talents » pour les grands championnats