Academy : « Un encadrement de haut niveau »

Academy : « Un encadrement de haut niveau »

9 avril 2021 0 Par Geoffroy B

Régulièrement interrogé par les médias, Bertrand Reuzeau, le directeur du centre de formation de l’AS Monaco, revient sur cette période difficile.

L’ancien parisien place le jeune et son bien-être au centre de tout. Même si des matchs amicaux et internationaux sont organisés, ce n’est pas évident psychologiquement. « Ce sont des compétiteurs, ils vivent avec la compétition, et donc là vous leur enlevez l’essence même de leur présence ici à l’Academy. » U17, U19 (et bientôt N2), la compétition est terminée depuis un moment déjà. L’occasion pour la board asémiste de mettre en place certaines choses. « Cette période nous a permis de nous renouveler, par exemple avec le logiciel MyCoach Pro, que nous avons vraiment pris le temps de développer dans certains domaines. Il nous aide à être beaucoup plus pointus sur ce que les coachs veulent avoir à disposition en termes de datas et de vidéos, pour pouvoir travailler. »

Même si tout est loin d’être rose, il y a des occasions de se réjouir, notamment le magnifique écrin de l’Academy : la Diagonale. « Nous sommes dans un immeuble très moderne, donc c’est quand même agréable lorsque l’on est confinés au quotidien, de pouvoir bénéficier de telles infrastructures et d’être bien installés. C’est une vraie bouffée d’oxygène. Et puis ce bâtiment nous a aussi permis de recentrer toutes les activités et de remettre tout le monde, toutes les ressources sur place. C’est un facteur qui nous a permis de limiter au maximum l’impact de la période sur nos jeunes. »

Le centre de formation reste la pierre angulaire de l’AS Monaco. « La Direction du Club a souhaité effectivement qu’il y ait un encadrement de haut niveau pour l’Academy. On a aussi un service vidéo qui nous permet d’aller plus loin, comme je le disais précédemment, dans la réflexion sur le développement des joueurs sur le plan individuel. Donc toutes ces ressources nous ont permis de passer cette période difficile de la meilleure manière possible. »

Source : asmonaco.com