FCGB-ASM : un grand cru ou de la piquette ?

FCGB-ASM : un grand cru ou de la piquette ?

14 avril 2021 18 Par Marc S

Ce dimanche, l’AS Monaco se déplacera à Bordeaux, pour le compte de la 33ème journée de Ligue 1. Un match important à gagner alors que l’Olympique Lyonnais talonne toujours l’ASM de près. Mais c’est sans compter un adversaire qui malgré les galères pourrait toujours se réveiller à tout moment. Focus.

Une spirale très négative

Alors qu’un temps les Bordelais avaient approché les places qualificatives de la Coupe d’Europe, désormais ils pointent à la 15ème place du championnat.

Lors des 12 derniers matchs toutes compétitions confondues, ils n’ont réussi qu’à remporter une seule rencontre contre Dijon (1-3), fait un nul contre Marseille (0-0), et ils ont perdu le reste.

Des défaites notamment contre Saint-Étienne (4-1), Montpellier (3-1), Nîmes (2-0), mais surtout contre Toulouse en Coupe de France (0-2).

On notera que cette série noire a commencé avec l’échec face à Lyon (2-1) fin janvier.

Une mauvaise attaque et une défense correcte

Les Girondins cette saison sont corrects en défense avec 45 buts encaissés en 32 matchs, ce qui les place à la 11ème position des meilleurs murs de Ligue 1, derrière Strasbourg mais devant Brest.

Par contre, au niveau de l’attaque, c’est plus compliqué avec seulement 35 buts inscrits. Ce qui nous donne inévitablement une différence de buts négative, et ce qui les situe à la 16ème place en championnat dans ce domaine.

Ben Arfa a encore frappé

Malgré une saison médiocre et une belle blessure, Hatem Ben Arfa n’a pas pu s’empêcher de se mettre une bonne partie du vestiaire à dos. On compterait parmi ses détracteurs Laurent Koscielny, Benoît Costil ou encore son coach Jean-Louis Gasset.

Des joueurs pourtant de qualité

On compte pourtant des bons joueurs au sein des Marines et Blancs, et forcément cela interroge.

Il y a par exemple désormais l’incontournable Yacine Adli, qui à seulement 20 ans, est le meilleur passeur du club avec 5 caviars à son actif, devant Ben Arfa et Oudin qui en comptent 4 chacun.

Mais il y a surtout Hwang Ui-Jo, le Coréen, qui en est à 11 buts toutes compétitions confondues.

Même si les hommes de Gasset vont moins bien actuellement, ils disposent de joueurs qui peuvent faire mal à une équipe, et il suffirait peut-être d’un sursaut d’orgueil, ou d’un déclic psychologique pour que cette équipe redevienne dangereuse. Ce sera à l’AS Monaco de doucher rapidement les espoirs de leur adversaire et de se montrer intraitable dans tous les domaines, pour ramener Bordeaux à l’état de piquette.

Sources : Footmercato & Eurosport / Photo : Icon Sport – Pascal Della Zuana