
Niko Kovac : « Je veux féliciter l’état d’esprit »
14 février 2021Après le match nul concédé par l’AS Monaco, Niko Kovac s’est exprimé en conférence de presse. Evidemment déçu de ce résultat, il est malgré tout satisfait de l’état d’esprit de sa formation.
Niko Kovac est d’abord revenu sur la physionomie de la rencontre avec une égalisation dans le temps additionnel. « Nous avons marqué ce second but dans le temps additionnel. Nous n’avons pas joué de la même manière que dernièrement. Tout compte fait, il vaut mieux un point que rien du tout. J’ai voulu malgré tout féliciter mes joueurs pour l’état d’esprit montré dans les dernières minutes. »
Il a ensuite tenu à saluer la performance des Lorientais, tout en pointant la performance globale de son équipe. « Lorient a très bien joué, comme lors de ses dernières sorties. Les dernières rencontres ont montré qu’ils étaient sur la bonne voie actuellement. Mon équipe n’a pas montré les qualités qu’elle avait montrées ces derniers temps. Lorient a très bien joué le coup, en marquant sur ses deux seules opportunités. J’ai dit aux joueurs de faire attention, Lorient était sur une bonne série avec dix points ramenés sur les douze derniers possibles et une victoire contre Paris. La Ligue 1 n’est pas un championnat facile, il faut rester concentrer à 100% de la première à la dernière minute. »
Le coach croate a aussi évoqué le fait de laisser Wissam Ben Yedder sur le terrain jusqu’à la fin. Une décision payante puisque c’est lui qui inscrit le but égalisateur d’une puissante reprise de volée. « On avait que deux buteurs sur le banc, on n’avait pas autant d’opportunités de changements offensifs que d’habitude. Comme je l’ai déjà dit, je suis content pour lui. Il a montré à nouveau pourquoi il était un grand joueur. Il marque deux buts, nous sommes contents pour lui et pour l’équipe. »
Malgré tout satisfait de ce point, l’entraîneur des Rouge et Blanc est persuadé que ce point pourra se révéler décisif au moment de faire les comptes à la 38ème journée. « Nous avons certains matchs qui sont plus difficiles que d’autres. Il faut lutter jusqu’à la fin. C’est peut être un point important lorsque nous ferons les comptes en fin de saison pour réaliser nos objectifs. Ce match nul est la preuve que nous sommes une équipe qui a besoin d’apprendre, qui est encore jeune. »
Il regrette enfin les deux nouveaux buts encaissés sur leurs deux seules réelles occasions. Il n’a toutefois pas envie d’accabler Benjamin Lecomte. « Quand je regarde les buts, je me dis que nous ne pouvons pas faire grand chose. Il y a des petites erreurs et cela me laisse un peu surpris que notre adversaire ait marqué sur ces deux seuls tirs. Il faut continuer à travailler pour éviter que cela se répète. »
Source : AS Monaco / Photo : Pascal Della Zuana – Icon Sport
Petit tacle indirect à Lecomte sur sa dernière phrase. C’est mieux de positiver. On a repris un point sur Lyon et gagné un point sur Rennes. Certains ont cru qu’on allait gagner tous nos matches jusqu’à la fin de la saison ? 22 points sur 24 possible sur les 8 derniers matches. Qui dit mieux ?
a part Paris toutes les equipes ont perdu a domicile, on a gagné un point important vu les circonstances et les matchs a 13h moi j’aime pas trop, je le sentais mal ce match, 1 point c’est bien deja bien , on se rapproche du podium
Entièrement d accord avec toi Laila
Totalement d’accord avec toi mais la prestation de notre équipe était plutôt médiocre mais ont reste positif pour le prochain match face au PSG je sais qu’ont peux le faire sortait nous un gros match daghe
C’est clair qu’on a été médiocres mais on l’avait été aussi contre Nantes, Nice et Nîmes. Je pense que Lorient est actuellement meilleur que ces 3 équipes.
C’est pas faux faut voir le positif tu a raison Lorient était pas une équipe facile à jouer nous sommes à 3 points du podium donc c’est pas si mal finalement en sachant que rennes a perdu du coup également donc ont conforte encore un peu plus notre 4 eme place qui est l’objectif principal
Pas gagner tous nos matchs, mais au moins gagner à domicile contre l’une des pires défenses du championnat, je pense que c’était pas trop demander…
Le point positif du match ? On a pas perdu à l inverse de Lyon et Rennes, on se rassure comme on peut vu la médiocrité (pour rester poli) du match
J’ai un gros doute, mais je crois qu’on a pas encore gagné à 13h cette année. On a joué, de mémoire, contre Lille chez eux, Reims chez nous et donc Lorient pour 2 nuls et une défaite.
Quelqu’un se souvient des (éventuels) autres matchs à 13h cette saison ?
Me suis fait la même réflexion pe’da’t le match
C’est vrai que c’est un horaire qui ne nous réussit pas !
Et le prochain match à domicile sera à 13h contre Brest. Ce ne sera pas une partie de plaisir
le brunch-choucroute du dimanche qui nous est toujours fatal
Je le trouve un peu trop gentil avec les joueurs. Aujourd’hui collectivement c’était triste.
Et malgré tout on reprend un point à Rennes, un moindre mal.
Il faudra limiter la casse face à Paris et ne pas commencer une série de match sans victoire.
Pour avoir vu le match, qu’est-ce que ça a été laborieux. Nous n’avons eu quasiment aucune action dangereuse mis à part les 2 buts. Lorient a très bien verrouillé au milieu et derrière mais quel manque d’intelligence de jeu. Rien ne fonctionnait. Au final ce point est vraiment inespéré et très très chanceux. Les lorientais peuvent s’en vouloir.
Je pense qu’en fait Kovac n’est vraiment pas content des erreurs de la défense, ce qu’il ne dira pas en conférence de presse. A part Caio, bon et régulier, Maripan, qui a élevé son niveau pour être assez solide, Badiashile inconstant et Sidibé aux erreurs manifestes sont quand même inquiétants. On ajoute Lecomte qui arrête 1 tir cadré sur 10. Je vois bien le retour d’une défense à 4 contre Paris, voire 5 avec Matsima. Mais, on a encore montré notre incroyable volonté de revenir au score ce qui est le signe d’une force mentale collective de très bon aloi… Lire la suite »
Coach, la première chose à faire est d appendre à défendre a vos défenseurs et sortir ceux qui ont un totem d immunité depuis trop longtemps
Passe encore pour Maripan qui est allé se le chercher son totem en marquant des buts mais les autres…
Basta là des défenseurs qui couvrent pas, qui font des passes D aux attaquants adverses, qui défendent en regardant les attaquants leur passer devant!
Pour ceux qui militent pour Disasi et Matsima, je trouve que vous oubliez qu’ils ont laissés 3 opportunités à Grenoble d’égaliser, des opportunités qui aurait fait mouche avec des attaquants comme Moffi ou Wissa. On aura jamais une défense secure, mais aucune équipe ne concède zéro occazs. Nous le soucis, c’est que pratiquement 50% à 75% des occazs que l’adversaire se créent finissent au fond. Et le pire, c’est que c’est au delà des 50% que les buts viennent de grosses conneries de nos joueurs. Pour moi, le soucis est insoluble. On fait quelques conneries, notre gardien n’est absolument pas… Lire la suite »