Matchs internationaux : la Belgique qualifiée, la France accrochée

Matchs internationaux : la Belgique qualifiée, la France accrochée

4 septembre 2017 0 Par Raphael R

C’est la suite de la semaine internationale. Ce soir, l’Equipe de France affrontait le Luxembourg, la Croatie continuait son match reporté d’hier contre le Kosovo, le Portugal s’est rendu en Hongrie et enfin, la Belgique se déplaçait en Grèce.

L’équipe de France bute sur le Luxembourg

mbappe edf

Mbappé n’est pas parvenu à faire la différence

Décevant. L’équipe de France recevait à Toulouse le Luxembourg qui à su remporter jeudi dernier son match contre la Biélorussie. Après sa victoire 4 buts à 0 face au Pays-Bas, sur le papier, l’équipe de France était largement favorite. Avec 2 joueurs monégasques titulaires (Sidibé et Lemar), un trio était même réuni avec le néo parisien, prêté par Monaco, Kylian Mbappé. La France était au coup d’envoi, deuxième car la Suède venait de battre la Biélorussie 4 à 0.

Au début du match, Sidibé était bien présent défensivement, très propre. Le Luxembourg donnait trop le ballon facilement à l’équipe de France. La première action intervient à la douzième minute avec un dédoublement de Mbappé qui donne un subtile ballon en retrait à Griezmann qui met le ballon au dessus des cages de Joubert. Le Luxembourg mise tout sur la défense, ce qui est logique, ne laisse pas un millimètres d’espace à la France. Mbappé se signale encore. Très en jambes ce dimanche soir depuis le coup d’envoi, le jeune élément donne le tournis à son vis-à-vis sur la droite de la surface avant de frapper du droit à ras de terre. Joubert stoppe entre ses jambes en deux temps (23′). Le gardien luxembourgeois a été très actif ce soir ! Le problème de la France ce soir, c’est l’avant dernière passe et la dernière passe, le dernier geste est difficile à trouver. A la 40′, coup franc aux 28 mètres, Griezmann décoche une terrible frappe flottante du pied gauche qui s’en va fracasser la transversale de Joubert qui a dévié le ballon du bout des doigts sur sa barre ! L’ouverture du score n’était pas loin. 0-0 à la mi-temps.

En seconde période, la France mettait le même rythme qu’en première mi-temps. Didier Deschamps procède Mbappé par Koman à la 60′ et lance Lacazette qui remplace Giroud. Les centres ne passent toujours pas de la par de Sidibé ou de Kurzawa. Lemar a été juste dans son jeu mais pas assez décisif.  64′, au milieu de deux Luxembourgeois, Sidibé s’envole dans les airs sur un centre de Lemar issu de la gauche et place une belle tête piquée de près que Joubert dévie joliment en corner sur sa gauche. Ça ne passe toujours pas. Mais les luxembourgeois ont-ils inquiétés Lloris ? Oui à la 79′ ! G. Rodrigues prend Koscielny de vitesse sur le flanc gauche, puis pénètre dans la surface française, ouvre son pied droit et tire sur le poteau gauche de Lloris qui était battu ! Le hold up du siècle n’est pas passé bien loin …. Score final 0-0, le résultat est HISTORIQUE pour le Luxembourg ! La France est 1 ère de son groupe avec 17 points, devant la Suède qui a 16 points. Le prochain match de la France se déroulera le 7 octobre à Sofia, Bulgarie.

Le Portugal en lutte avec la Suisse

Moutinho était titulaire ce soir face à la Hongrie dans l’entre jeu aux côtés de Danilo Pereira, joueur de Porto. A la 9′, João Moutinho et Fabio Coentrão (ancien monégasque également), jouent le corner à deux sur le côté gauche. Le centre du Monégasque trouve la tête décroisée de Cristiano Ronaldo dans la surface. Le ballon rase le poteau droit ! Une passe presque décisive … Le Portugal pousse mais se heurte au mur rouge hongrois. Gelson Martins percute à droite dans la surface et mise en retrait. João Moutinho enroule du pied droit aux 20 mètres, mais la balle est contré par le torse de Kadar (23′). 0-0 à la mi-temps. Moutinho était dans tous les bon coups ce soir ! Tout juste à la sortie des vestiaires, Cristiano Ronaldo, lancé par João Moutinho dans l’espace sur le côté gauche, centre au second poteau. André Silva place sa tête malgré Kadar et Gulacsi et ouvre le score pour le Portugal. Moutinho jouera tout le match et le Portugal s’impose en Hongrie.

La Suisse de son côté, s’est imposée 3 à 0 en Lettonie. Elle conserve donc sa première place au classement, le Portugal est juste derrière à 3 points. Le 7 octobre prochain, le Portugal se rendra à Andorre tandis que la Suisse accueillera en même temps la Hongrie.

La Croatie s’en sort difficilement

Danijel Subasic

Danijel Subasic / Photo: nantes.maville.com

Le match Croatie – Kosovo a repris aujourd’hui à 14h30 là où il s’était arrêté, à la 22e minute, alors que rien n’avait été marqué. Le Kosovo, dont c’est la première participation aux qualifications d’une Coupe du monde, a offert une belle résistance. En première période, l’équipe de Berisha (Salzbourg) s’est procuré la meilleure occasion (38e), et la Croatie des Modric, Rakitic et Mandzukic n’a pas cadré un seul tir. La décision est venue d’un coup franc obtenu et tiré côté gauche par Modric à destination de Vida, le défenseur du Dynamo Kiev qui a effleuré le ballon de la tête pour marquer le seul but du match (1-0, 75e). Dur à avaler pour les Kosovars, toujours à la recherche d’un premier succès. La Croatie, 16 points, est première, avec deux longueurs d’avance sur les Ukrainiens de Chevtchenko qu’elle ira défier lors de la dernière journée des qualifications, le 9 octobre. A trois journées de la fin, quatre équipes peuvent encore se qualifier directement (1re place) ou accéder aux barrages (2e). L’Islande (3e, 13 points) et la Turquie (4e, 11 pts) auront l’avantage de recevoir deux fois sur trois.

Tielemans et la Belgique iront à la Coupe du Monde !

Grands favoris du groupe H, les Belges ont parfaitement justifié leur statut en obtenant leur billet pour la Coupe du monde 2018, alors qu’il reste encore deux journées à disputer.

Après la Russie (organisateur), le Brésil, le Mexique, l’Iran et le Japon, la Belgique devient le sixième pays qualifié pour le Mondial, le premier de la zone Europe à réussir cette performance en passant par les qualifications.

Victorieux en Grèce (2-1), les Diables Rouges ont continué leur chemin presque sans faute (7 victoires, 1 nul) dans ces éliminatoires et, avec huit points d’avance sur leur premier poursuivant – la Bosnie-Herzégovine, victorieuse 4-0 de Gibraltar -, ne peuvent plus être rejoints.

Malmenés durant le premier acte, les joueurs de Roberto Martinez – avec Youri Tielemans remplaçant n’est pas rentré en jeu – ont fait la différence lors de cinq minutes complètement folles. Vertonghen a ouvert le score d’une frappe du gauche hors de la surface (0-1, 70e), Zeca a égalisé pour les Grecs d’une belle reprise (1-1, 73e), puis Lukaku a redonné un avantage cette fois définitif à son équipe (2-1, 75e).

Demain, le Monténégro de Jovetic jouera contre la Roumanie à Podgorica et la Pologne de Glik contre le Kazakhstan.