ASM-JUV : les tops, les flops
29 janvier 2026Trop obnubilés par la petite sortie piste parisienne où l’énième démonstration européenne de pitrerie marseillaise, nos chers médias en auraient presque oublié que l’ASM s’est, hier soir, invitée aux barrages de la LDC. Contrairement à ce qui a pu être majoritairement dit et écrit, c’est à une très solide partie de football que se sont escrimés asémistes et vieille dame. Une opposition de blocs hauts intensément rythmée pour deux formations très éloignées de leurs objectifs dans leurs championnats respectifs. 0-0, et tout de même une petite victoire aux poings pour notre diagonale qui a concentré l’ensemble des occasions dangereuses (1.04 XG vs 0.18 XG). 0-0, un point, suffisant, une petite parenthèse européenne s’ouvrira dans trois semaines, face à Newcastle ou Paris. 0-0, enfin un peu de tension qui se solde par de la satisfaction et non de cette terrible frustration qui nous gangrène depuis septembre. 0-0, un 3-4-3 voire 5-4-1 quand il fallait alterner les couvertures, un retour à ce qui a toujours fait Poco, un sérieux tour de vis défensif pour une toute petite pointe de lumière dans cette maudite saison. On peut enfin relever des copies !
Les Tops
D.Zakaria
S’il en fallait un ce serait définitivement lui. Celui par qui la performance vient, ou plutôt revient. Capitaine et muté dans un axe défensif à trois avec T.Kehrer et J.Teze, notre international suisse a livré une très belle partie hier soir. Saignant dès les premières minutes sur Openda, seule pointe, D.Zakaria a assuré un positionnement exemplaire couplé à de très nombreuses interventions parfaitement exécutées sur le porteur adverse. Techniquement aussi impeccable dans sa conduite sous la pression turinoise. Les passes sont nettes, pas de déchet. Un exemple à suivre impérieusement. Sans fautes, sans ratures, notre capitaine a délibérément contribué à rassurer l’effectif tout entier. Homme du match !
L.Camara
Privé du suisse et épaulé par un Coulibaly très en dessous des pré-requis LDC, notre frais vainqueur de la CAN a livré un boulot d’abattage impressionnant. Retraits utiles pour casser la pression adverse, projections pertinentes pour placer le danger, sa zone de jeu est large et pourtant totalement couverte par une répétition d’efforts constants. Le résultat se signe nécessairement en un top parfaitement mérité. Un match à haute intensité et haute densité, combinaison parfaite pour l’expression d’un talent largement sous-côté qui, hier, a intégralement assuré au poste.
A.Golovin
Sa première période fut excellente, le toucher de balle du russe était le parfait régal d’authentiques esthètes. Clairement assigné à l’aile gauche autant qu’à un repli défensif constant, le tsar a multiplié les efforts sans discontinuer, balayant son couloir avec l’acuité d’un aspirant. Beaucoup moins de signes d’agacement vers ses coéquipiers pour des solutions systématiquement proposées à ses partenaires. Certes il sera moins remuant lors du second acte mais impossible de l’en blâmer tant sa dévotion fut utile à la conquête de ce résultat nul mais salvateur.
Les Flops
M.Akliouche
La plus grosse occasion (1′), fut une offrande, celle du suppléant M.Perin qui excentré droit de ses cages relance dans les pieds du français, but vide, aux 18m. Un plat du pied tranquille en une pour profiter de l’offrande ? Un contrôle en crochet pour aligner du gauche ? Non non non …. un gros zob mou pied droit qui s’en va prendre l’air bien haut et bien loin. Une parfaite attestation du mental en charpie de ce joueur qu’on aime tant. On l’aime précisément parce qu’encore hier soir, il s’est, comme toujours, battu sans jamais rechigner à la proposition ou au repli. Mais nous souffrons de la voir tant à la peine. Encore hier soir, son jeu semble altéré par cette fichue peur de mal faire et sa technique toute entière s’en ressent. Les contrôles sont plus larges, les dribbles exclusivement sécuritaires et ses choix furent très rarement les bons. Prions pour qu’enfin revienne le beau temps !
M.Coulibaly
Une vraie purge pour notre jeune et talentueux milieu hier soir qui n’a clairement pas pu se mettre à la page des exigences que requiert une opposition aussi dense. Des contrôles à faire peur, un pied raide comme la justice, une adversité en conséquence beaucoup trop facile à le mettre en grande difficulté. Pas de casse pour autant mais les pertes sont là, le déchet est évident et la technique approximative. Sa jeunesse l’excuse encore, et largement, mais il faudra monter les curseurs, c’est à ce type de confrontations qu’il aspire, nous nous en réjouissons, mais il est encore très très loin des bases requises.
J.Teze
La rustine par excellence, lui seul à ne pas se blesser et que l’on trimballe de l’aile droite à la défense centrale en passant par l’axe du milieu. Pour le néerlandais la critique est nécessairement cruelle. Elle n’est pas le fruit d’un manque délibéré de respects des consignes ou d’efforts physiques. Simple conséquence d’un niveau intrinsèquement très en dessous de la LDC (et même, dans une moindre mesrue, de la L1). Cantonné au service le plus minimal possible, à un jeu quasi exclusivement concentré sur le placement, J.Teze n’est pas en mesure d’apporter ces « plus » pourtant décisifs ; relances propres, conduite sûre, projections en zone pour créer le premier décalage… avec lui le craquage n’est jamais loin. Malheureusement notre infirmerie affiche toujours complet !
Photo by Ewen Gavet/Icon Sport


Quel plaisir que de revoir Camara, qui, tout auréolé de son titre de champion d’Afrique, nous apporte sa grinta, son énergie, son abattage au milieu de terrain. Et il a bien rigolé quand il a reçu ce carton jaune lunaire … Hâte de revoir Krépin qu apportera lui aussi de bonnes ondes dans le groupe.
C’est vrai que Golo a fait très fort, tout comme Zakaria, mais tout le monde a bien été concerné tout au long du match.
beaucoup d’entre nous réclamaient Zakaria en charniere centrale, on est pas si stupide apres tout 🙂
Le pire c’est que ce n’est même pas une volonté de Po.
Il a mis Zak DC contraint et forcé par l’absence de Dier.
Zakaria en défense centrale, ça fait un moment qu’on l’avait suggéré. C’est l’élément technique qui peut solidifier notre défense, permettre la relance … Seul hic de la défense à 3 avec Zakaria, comment va t’on marquer des buts avec nos joueurs actuels ?
Oui c’est pas plus mal de mettre Zakaria en DC, mieux vaut le faire jusqu’à la fin de la saison, si toutefois il n’est pas vendu.
Pour marquer ça devrait le faire si on obtient le pret du Hollandais de la Lazio, non ?
Et oui une filière que l’on n’abandonne pas
Si on ne fait que des 0-0, on assure le maintien 😛
… et on peut être Champion d’Europe et gagner la Coupe de France aussi 🙂 !
Ouais mais alors faut passer par les penos et nous, les penos…. comment dire…
elu homme du match , a m etonne que vanderson ne soit pas dans les tops
teze flop ? c est sur qu avec dier et keher ca aurait été mieux ;
vu d un angle de la camera , akliiouche ne tente meme pas de tirer au but , il veur faire la passe a balogun
Zakaria homme du match et Akliouche flop du match OK…pour le reste , on a le droit de ne pas être d’accord ?…je vous rassure l’action de but d’Akliouche vu du stade , c’est la même…
J ai vu le prince a côté de rybo et au niveau des tribunes ça m avait
L air d être mieux que contre galatasaray ?
Honnêtement j’ai pas trop fait attention..
Comment as-tu trouvé Camara vu d’un angle de la caméra ?
Ah ah ah ah golovin moins bonne note de l’Equipe et MVP du site officiel…
Ce n’est pas une surprise.
On voit » midi à sa porte » souvent.
La vérité est cruelle et ceux qui se cachent finissent toujours par décevoir.
Nos dirigeants ont plus qu’un voile devant les yeux.
Il nous faut un grand défenseur central, en priorité, et on va encore nous chercher des attaquants, de seconde zone qui plus est.
Et camara sale note aussi
Ça dépends comment tu vois la chose. Niveau implication, aspect physique et travail défensif Golo a fait un gros match. Par contre il n’est pas ou n’est plus décisif et on est en droit d’attendre cela d’un milieu offensif. Avec son compère Akliouche, ils ont jamais réussi à mettre Balo dans de bonne conditions alors que ce n’est pas faute d’avoir fait des appels.
On a 3 joueurs devant qui ne sont plus décisifs depuis des plombes
Hélas accord avec toi avec teze, mais il fait plus le job en D C ou milieu ou il peut dépanner Coulibaly, je l ai trouvé combatif et il a fait le taf au mitard… Akhli n a pas retrouvé son niveau c est clair mais il s est battu sur les tâches défensives comme rarement je l ai vu un peu comme golo qui a ete précieux mais n est plus décisif depuis lgt J espère newcastle , je oense que les anglais nous réussissent Content tres content de la qualif et pour une fois merci a poco pour… Lire la suite »
quelqu’un connait le mec de la lazio qui arrive en pret ?
Non. Pas fameux comme parcours. Titulaire dans un club hollandais moyen puis à l’hellas verone. Pas de stats énorme. Engagé par la lazio où il est remplaçant et entre en jeu les derniers quarts d’heure depuis presque 2 ans … Ca m’a l’air bien terrible … on verra bien …
Et pendant ce temps la , gelson martins plante but sur but avec l olympiakos
Honnêtement je pensais qu’on allait se faire enfumer par la Juve comme d’habitude mais les gars se sont bien battus. J’espère qu’on verra cette grinta en championnat ce week-end sinon on ne s’en sortira pas.
Ouaip, si seulement on réussissait à battre Rennes, ça pourrait nous faire basculer enfin vers une meilleure période peut être … Par contre, Rudy Buquet au sifflet … Je me méfie …
Waouh pour compléter je suis allé voir les stats de buquet par club.
a arbitré Monaco 51 fois
11 rouges / 5 pour l’adversaire
a arbitré Rennes 37 fois
1 rouge / 8 pour l’adversaire
Y a comme un petit indice sur le possible déroulé du match …
En espérant que nos joueurs ne tentent pas le baton (ou la jambe) pour se faire battre et ne passe pas leur temps à râler …
Selon l’équipe, la principauté devrait reprendre la Roca team en proie à des difficultés financières. « En proie à de grosses difficultés financières, l’AS Monaco du président russo-hongrois Aleksej Fedorycsev devrait être reprise en main par la Principauté monégasque elle-même dans les jours à venir, avant d’envisager ensuite l’arrivée d’un nouvel actionnaire majoritaire à la tête du club. » Espérons que ça tienne et que la belle campagne d’euroleague puisse aller à son terme avec l’effectif actuel. Ensuite, on verra mais probable cure d’amaigrissement en vue … Mike James, Daniel Theiss, Blossomgame arrivent en fin de contrat en juin… Les sommes sont… Lire la suite »
C’est sent donc la fin du rêve de soulever une coupe d’Europe un jour, on va rentrer dans le rang pour le plus grand plaisir de la LNB et de l’Euroleague qui doit sûrement prendre une commission sur la billetterie et donc comme pour le foot, une salle aussi grande qu’un gymnase de village, y’a plus de business à faire ailleurs
On peut gagner cette annee
La qualif est validée mais honnêtement on a pas de quoi s enflammé on est pas bon quand même on se crée que très peut d occasion offensivement, et on a a joué ctre une équipe bis de la juve faut pas l oublié et heureusement je pense,
Par ctre sa fait plaisir de voir que l’ envie était présente hier