ASM-JUV : les tops, les flops

ASM-JUV : les tops, les flops

29 janvier 2026 38 Par Olivier N

Trop obnubilés par la petite sortie piste parisienne où l’énième démonstration européenne de pitrerie marseillaise, nos chers médias en auraient presque oublié que l’ASM s’est, hier soir, invitée aux barrages de la LDC. Contrairement à ce qui a pu être majoritairement dit et écrit, c’est à une très solide partie de football que se sont escrimés asémistes et vieille dame. Une opposition de blocs hauts intensément rythmée pour deux formations très éloignées de leurs objectifs dans leurs championnats respectifs. 0-0, et tout de même une petite victoire aux poings pour notre diagonale qui a concentré l’ensemble des occasions dangereuses (1.04 XG vs 0.18 XG). 0-0, un point, suffisant, une petite parenthèse européenne s’ouvrira dans trois semaines, face à Newcastle ou Paris. 0-0, enfin un peu de tension qui se solde par de la satisfaction et non de cette terrible frustration qui nous gangrène depuis septembre. 0-0, un 3-4-3 voire 5-4-1 quand il fallait alterner les couvertures, un retour à ce qui a toujours fait Poco, un sérieux tour de vis défensif pour une toute petite pointe de lumière dans cette maudite saison. On peut enfin relever des copies !

Les Tops

D.Zakaria

S’il en fallait un ce serait définitivement lui. Celui par qui la performance vient, ou plutôt revient. Capitaine et muté dans un axe défensif à trois avec T.Kehrer et J.Teze, notre international suisse a livré une très belle partie hier soir. Saignant dès les premières minutes sur Openda, seule pointe, D.Zakaria a assuré un positionnement exemplaire couplé à de très nombreuses interventions parfaitement exécutées sur le porteur adverse. Techniquement aussi impeccable dans sa conduite sous la pression turinoise. Les passes sont nettes, pas de déchet. Un exemple à suivre impérieusement. Sans fautes, sans ratures, notre capitaine a délibérément contribué à rassurer l’effectif tout entier. Homme du match ! 

L.Camara

Privé du suisse et épaulé par un Coulibaly très en dessous des pré-requis LDC, notre frais vainqueur de la CAN a livré un boulot d’abattage impressionnant. Retraits utiles pour casser la pression adverse, projections pertinentes pour placer le danger, sa zone de jeu est large et pourtant totalement couverte par une répétition d’efforts constants. Le résultat se signe nécessairement en un top parfaitement mérité. Un match à haute intensité et haute densité, combinaison parfaite pour l’expression d’un talent largement sous-côté qui, hier, a intégralement assuré au poste.

A.Golovin

Sa première période fut excellente, le toucher de balle du russe était le parfait régal d’authentiques esthètes. Clairement assigné à l’aile gauche autant qu’à un repli défensif constant, le tsar a multiplié les efforts sans discontinuer, balayant son couloir avec l’acuité d’un aspirant. Beaucoup moins de signes d’agacement vers ses coéquipiers pour des solutions systématiquement proposées à ses partenaires. Certes il sera moins remuant lors du second acte mais impossible de l’en blâmer tant sa dévotion fut utile à la conquête de ce résultat nul mais salvateur. 

Les Flops

M.Akliouche

La plus grosse occasion (1′), fut une offrande, celle du suppléant M.Perin qui excentré droit de ses cages relance dans les pieds du français, but vide, aux 18m. Un plat du pied tranquille en une pour profiter de l’offrande ? Un contrôle en crochet pour aligner du gauche ? Non non non …. un gros zob mou pied droit qui s’en va prendre l’air bien haut et bien loin. Une parfaite attestation du mental en charpie de ce joueur qu’on aime tant. On l’aime précisément parce qu’encore hier soir, il s’est, comme toujours, battu sans jamais rechigner à la proposition ou au repli. Mais nous souffrons de la voir tant à la peine. Encore hier soir, son jeu semble altéré par cette fichue peur de mal faire et sa technique toute entière s’en ressent. Les contrôles sont plus larges, les dribbles exclusivement sécuritaires et ses choix furent très rarement les bons. Prions pour qu’enfin revienne le beau temps !

M.Coulibaly 

Une vraie purge pour notre jeune et talentueux milieu hier soir qui n’a clairement pas pu se mettre à la page des exigences que requiert une opposition aussi dense. Des contrôles à faire peur, un pied raide comme la justice, une adversité en conséquence beaucoup trop facile à le mettre en grande difficulté. Pas de casse pour autant mais les pertes sont là, le déchet est évident et la technique approximative. Sa jeunesse l’excuse encore, et largement, mais il faudra monter les curseurs, c’est à ce type de confrontations qu’il aspire, nous nous en réjouissons, mais il est encore très très loin des bases requises. 

J.Teze

La rustine par excellence, lui seul à ne pas se blesser et que l’on trimballe de l’aile droite à la défense centrale en passant par l’axe du milieu. Pour le néerlandais la critique est nécessairement cruelle. Elle n’est pas le fruit d’un manque délibéré de respects des consignes ou d’efforts physiques. Simple conséquence d’un niveau intrinsèquement très en dessous de la LDC (et même, dans une moindre mesrue, de la L1). Cantonné au service le plus minimal possible, à un jeu quasi exclusivement concentré sur le placement, J.Teze n’est pas en mesure d’apporter ces « plus » pourtant décisifs ; relances propres, conduite sûre, projections en zone pour créer le premier décalage… avec lui le craquage n’est jamais loin. Malheureusement notre infirmerie affiche toujours complet !

Photo by Ewen Gavet/Icon Sport