C’est déjà Noël à Monaco
1 décembre 2025Les supporters monégasques redoutaient particulièrement la rencontre contre le Paris SG. Une nouvelle déroute n’était clairement pas à exclure. Une solide première mi-temps les avait à peine rassurés, tant est possible à l’AS Monaco d’arrêter subitement de jouer. La joie lors du but de Takumi Minamino a été mesurée : nos favoris sont bien capables d’en encaisser quatre en moins de trente minutes. En fin de match, l’expulsion de Thilo Kehrer a ravivé les craintes d’un nouvel effondrement. Mais l’égalisation redoutée n’est jamais advenue. L’AS Monaco a gagné ! Ses supporters peinent à y croire.
AS Monaco – Paris SG : 1 – 0
AS Monaco : Minamino 68’
C’est déjà Noël à Monaco. Les joueurs monégasques ont réalisé le match que les supporters n’attendaient plus. Motivés, agressifs et impliqués, ils ont joué en équipe de la première à la dernière minute. Mieux, ils ont fait preuve de caractère et de personnalité. Certes, la prestation technique a été quelque peu brouillonne, mais l’état d’esprit a été absolument remarquable. En clair, ils ont « mouillé le maillot ». C’est bien le minimum. Mais, pour les supporters monégasques, c’est déjà beaucoup. Sevrés d’émotions depuis plusieurs mois, ils ont enfin pu encourager une équipe qui a dignement honorer le maillot rouge et blanc.
Elle est née la divine équipe,
Jouez hautbois, résonnez musettes !
Elle est née la divine équipe,
Chantons tous son avènement !
L’engagement des joueurs aurait pu ne pas être suffisant pour renverser le champion d’Europe en titre. Mais le Père Noël a généreusement couvert de cadeaux les supporters du club du Rocher. Il est vrai qu’ils vivent un début de Championnat de France 2025/26 particulièrement morose. Des purges en pagaille, des effondrements inattendus, des déroutes abracadabrantesque et des humiliations douloureuses… Les supporters monégasques ont fortement été mis à contribution en cette fin d’année. Désespérés, ils ont sans doute adressé au Père Noël une longue liste de souhaits pour ne plus subir de tels moments. Partageant les mêmes couleurs que l’AS Monaco, le Père Noël a décidé d’en exaucer une partie avant le 25 décembre. L’arbitrage a ainsi été particulièrement clément avec notre club samedi soir. Gagné par l’esprit de Noël, M. Turpin n’a pas exclu Lamine Camara et a validé le but de Takumi Minamino. Par le passé, nos joueurs ont écopé de cartons rouges bien moins mérités (Folarin Balogun s’en souvient encore) et des buts ont été refusés pour des positions de hors-jeu (passif ?) similaires. Dans son infinie bonté, le Père Noël nous a également offert un Mohammed Salisu indestructible et un Aleksandr Golovin enfin concerné. Il n’a, par contre, rien pu faire pour Thilo Kehrer. Son expulsion s’ajoute au catalogue de ses innombrables errements et de ses mauvaises appréciations. Pour lui, il faudra peut-être attendre le miracle de Pâques pour espérer en faire un défenseur fiable.
Après cette victoire référence, tenons-nous désormais une équipe lancée à pleine vitesse vers les sommets ? Rien n’est moins sûr. C’est la magie des Fêtes de Noël. Elles sont souvent des moments éphémères de joie partagés en famille. La vie a apporté son lot d’épreuves avant et en réservera d’autres après. Profitons de cette victoire avec gratitude et simplicité. Il sera toujours temps de nous inquiéter pour le prochain match vendredi prochain. Vive le football, vive le Père Noël, et surtout vive l’AS Monaco !

pas de bol on va a auxerre en coupe
maintenant on peut battre tout le monde!
Faut pas avoir peur d’Auxerre qd mm!! 😉
ben non mais au moment du tirage il nous rester 3 n3 montpellier et auxerre
Ah ok pardon j’ai pas regardé le tirage 😛
Bel article, pour nous effectivement le Père Noël est passé en avance!!
faudra terminer le travail contre les Brestois…dagheeeeeeeeeeeeeee!!!!
Si même le Papa Noël n’a rien pu faire pour Kherer c’est que c’est vraiment inquiétant!!