Arbitrage : Thiago Scuro voudrait que cela change
12 novembre 2025Après la croisade, en France et en Europe, d’Olivier Létang, les remarques régulières des acteurs principaux du football – Corentin Tolisso dernièrement – Thiago Scuro en a remis une deuxième couche.
Sous couvert de conflits ouverts dans tous les autres domaines – BeIN Sports, LFP, FFF, Foot unis,… – l’arbitrage ne déroge pas à cette règle. Tout le monde réclame une cohérence dans les décisions si ce n’est de tous les arbitres, du même arbitre sur une rencontre.
On apprend que l’ASM envoie systématiquement des rapports lorsque les décisions prises par l’arbitre ne sont pas les bonnes. La commission ne répond pas toujours. On apprend par exemple qu’ils avaient reconnus une erreur lors de l’expulsion de Thilo Kehrer face à Lorient. Silence radio néanmoins après la fracture de la pommette de Krépin Diatta… Pour qui, pourquoi ?
Pouvez-vous nous expliquer la démarche entreprise par l’ASM ?
« Il n’y a rien de personnel et on ne le fait pas pour se plaindre des décisions qui concernent Monaco. L’arbitrage occupe un rôle important dans le foot et, de mon point de vue, il devrait y avoir plus d’échanges, d’occasions de trouver des solutions ensemble quand le contexte l’impose et d’aider l’arbitrage à progresser. Je trouve l’état d’esprit général trop fermé sur lui-même, trop porté sur la protection de l’arbitrage. Les erreurs existeront toujours. Mais il devrait y avoir un peu plus de clarté, notamment sur les consignes données aux arbitres. Ce n’est pas toujours facile de comprendre les décisions, ni de savoir sur quels critères elles s’appuient, puisqu’elles peuvent être différentes sur des situations similaires. L’utilisation de la vidéo devrait servir à protéger les arbitres centraux, et on a pu voir plusieurs fois des cas où elle a apporté plus de confusion que de solutions. »
Pas de critique cette fois-ci, pas de mouvement à impulser, juste une envie que tout aille mieux de ce côté là mais est-ce vraiment possible ? Nous le verrons ou pas lors des prochaines journées de championnat.
Source : L’Equipe


Il y a un truc très facile à faire, il suffit de donner la possibilité à l’entraineur de chaque équipe de demander le visionnage de la VAR une ou deux fois par match.
Le Var corrige des erreurs manifestes, incontestables, que l’arbitre central et de ligne n’auraient pas vu ou pu voir: c’est une extension de la goal Line technologie. Une erreur d’interprétation ou une décision qui ne vas pas dans notre sens, on en voit aussi qui vont dans notre sens mais là « bon ça arrive », ne sont pas soumis au VAR. Donc ça ne changera pas à l’avenir, ou alors on a plus besoin d’arbitre en tant que tel, juste un mec qui applique des décisions qu’il ne décide pas et qui tombe du ciel suite à l’analyse de centaines d’images… Lire la suite »
Je parle juste de la possibilité de l’entraineur de demander la vidéo comme ça se fait au volley-ball.
Dans le cas du rouge de Balogun, ça aurait pu être utile vu que les officiels du camion n’ont pas jugé bon d’interpeller l’arbitre.
J’ai bien compris l’idée, j’aime bien le volley mais au volley y’a pas de contact entre les joueurs… y’a pas d’interprétation de l’arbitre, juste un mec qui mate les lignes depuis sa chaise comme au tennis au final. Les challenges permettent de ne pas casser le rythme du jeu et quand les coachs font appel au hawkeye : c’est in ou out, point barre. Au foot, si l’arbitre juge que cette faute mérite rouge, alors à la prochaine faute similaire ou y’a pas carton ou seulement jaune, le coach utilise un challenge : qu’est ce qui empêche l’arbitre de dire… Lire la suite »
Il y a quand même contact de la main avec le filet 😉
C’est ça qu’il faut arrêter, cette histoire d’erreur manifeste. Le var doit arbitrer AVEC l’arbitre central et non contre lui. Il y a un contact, le temps que le mec se roule par terre et que les soigneurs interviennent, les arbitres ont largement le temps de communiquer entre eux avant de prendre une décision. Nous spectateurs avons les ralentis dans la seconde qui suit une action, eux ils sont 3 devant les écrans. Ils n’ont pas besoin de 10 minutes pour décider si il y a faute, corner ou carton. Sinon on les remplace par une IA et on aura… Lire la suite »
le carton vert, ça existe déjà, à voir si cela pourrait arriver en France.
En effet il était en place pendant la CDM U20 il y a quelques semaines.
Mais on se pose encore des questions sur le fonctionnement du VAR qui aurait dû intervenir quand même.
Ça serait bien. Ce n’est pas histoire de remettre en question l’arbitre, il juge dans le feu de l’action et il peut se tromper. Au départ, la Var est censée être pour l’aider mais on constate que, régulièrement, ceux qui sont dans le camion ne font pas leur job en l’interpellant sur certaines actions qui l’auraient mérité. Au moins, ça donne la possibilité aux entraineurs de lui demander de vérifier quelque chose et après, il prend sa décision. 1 fois par mi-temps pour chaque entraineur, ça ne casserait pas le match et ça serait bien plus utile qu’une pseudo-commission pour… Lire la suite »
Oui je pense également que ce serait une bonne chose.
Maintenant au foot en France c’est compliqué, les arbitres sont intouchables et rien que le fait de remettre en cause leur décision ne passerait malheureusement pas.
Il faut que les mentalités changent
Ça pourrait être une bonne chose, mais est ce que ça va régler le problème ? Il faut dire quand même que la var est un bordel, qui selon moi est très mal utilisé à ce demander vraiment à quoi les mecs ils servent.
un doute, on va voir la var. Un rouge, un peno, un but, var systematique. Un bareme clair et public pour les rouges, les mains…
Pour le reste, faudrait deja juste appliquer les regles… un blessé ?reel ou non… hors du terrain pour soin…
Dès que t’es dans un sport de contact, y’a interprétation, y’a comptage d’un arbitre ou d’un juge. Regardez la boxe ou le judo, ils doivent s’y mettre à plusieurs et ils n’interprètent pas toujours pareil. Tu peux pas t’en sortir de ça, en revanche qu’à chaque fois qu’il y a une décision qui plait pas, ça devient crime de lèse majesté, que t’as des attroupements de mecs qui te courent dessus en hurlant leurs points de vue à la tronche, chacun allant dans leur propre sens, c’est clair que tu n’est plus serein pour interpréter. Ça change avec les capitaines… Lire la suite »
Et je rajoute pour un salaire MINABLE comparé aux joueurs qui sont responsables des fautes en plus ! Ça devrait être l’inverse, des arbitres payés des millions et des joueurs des milliers d’euros par an.
J’enfonce le clou ! Ce qui réglera le problème : interdire les contacts avec les pieds, seuls sont autorisés ceux avec le torse et les épaules pour peu qu’ils soient licites bien sûr. Un pied qui touche l’adversaire, c’est jaune.
Ça réglerai énormément de sujets liés à l’arbitrage car c’est toujours la même chose qu’on entend
Ça ça peut être vite réglé, seul le capitaine a le droit de parler à l’arbitre, si un autre joueur le fait, il se prend un jaune.
Dans ce cas les gardiens ne seraient plus jamais capitaine
A Monaco, il ne vaut mieux pas que ça soit le cas 😉
C’est simple chaque but et chaque carton rouge chaque main volontaire pouvant arrêter une action de but doit être contrôlé par la VAR dans la limite de 20 secondes en arrière de l’action sifflée.
hs: on serait sur Clément Akpa, DC gaucher d’Auxerre.
Le 343 a encore de beaux jours devant lui 🙁