Arbitrage : Thiago Scuro voudrait que cela change

Arbitrage : Thiago Scuro voudrait que cela change

12 novembre 2025 1 Par Geoffroy B

Après la croisade, en France et en Europe, d’Olivier Létang, les remarques régulières des acteurs principaux du football – Corentin Tolisso dernièrement – Thiago Scuro en a remis une deuxième couche.

Sous couvert de conflits ouverts dans tous les autres domaines – BeIN Sports, LFP, FFF, Foot unis,… – l’arbitrage ne déroge pas à cette règle. Tout le monde réclame une cohérence dans les décisions si ce n’est de tous les arbitres, du même arbitre sur une rencontre.

On apprend que l’ASM envoie systématiquement des rapports lorsque les décisions prises par l’arbitre ne sont pas les bonnes. La commission ne répond pas toujours. On apprend par exemple qu’ils avaient reconnus une erreur lors de l’expulsion de Thilo Kehrer face à Lorient. Silence radio néanmoins après la fracture de la pommette de Krépin Diatta… Pour qui, pourquoi ?

Pouvez-vous nous expliquer la démarche entreprise par l’ASM ?

« Il n’y a rien de personnel et on ne le fait pas pour se plaindre des décisions qui concernent Monaco. L’arbitrage occupe un rôle important dans le foot et, de mon point de vue, il devrait y avoir plus d’échanges, d’occasions de trouver des solutions ensemble quand le contexte l’impose et d’aider l’arbitrage à progresser. Je trouve l’état d’esprit général trop fermé sur lui-même, trop porté sur la protection de l’arbitrage. Les erreurs existeront toujours. Mais il devrait y avoir un peu plus de clarté, notamment sur les consignes données aux arbitres. Ce n’est pas toujours facile de comprendre les décisions, ni de savoir sur quels critères elles s’appuient, puisqu’elles peuvent être différentes sur des situations similaires. L’utilisation de la vidéo devrait servir à protéger les arbitres centraux, et on a pu voir plusieurs fois des cas où elle a apporté plus de confusion que de solutions. »

Pas de critique cette fois-ci, pas de mouvement à impulser, juste une envie que tout aille mieux de ce côté là mais est-ce vraiment possible ? Nous le verrons ou pas lors des prochaines journées de championnat.

Source : L’Equipe