
Ligue 1 : Vous avez dit prêt ?
24 juillet 2024Après les règles, un peu plus de chiffres sur le prêt. Force est de constater que l’AS Monaco use et abuse, loin devant, de ces mutations temporaires.
Même si les prêts existent depuis de nombreuses années, le rythme a très nettement accéléré au cours des derniers exercices soit +54% sur une décennie. Utilisés par certains pour contourner des difficultés financières, pour d’autres, ça n’a rien à voir avec l’argent. Loin d’être une exception française, le champion en la matière est l’Italie ; on se rappelle notamment de l’Udinese avec un nombre de joueurs sous contrat et par la même occasion prêtés insensé.
On apprend par ailleurs, qu’en Ligue 1, le joueur prêté n’a pas d’âge, toutes les catégories sont représentées. En mars 2023, l’âge moyen d’un joueur prêté est d’un peu plus de 24 ans.
Alors que Brest a très nettement accentué son nombre de prêts, stratégie gagnante apparemment, l’AS Monaco, et son dauphin, le LOSC, sont les plus gros utilisateurs de ce type de transfert. Si on ajoute Paris, on trouve aisément le dénominateur commun, le passage ou la présence de Luis Campos.
Les clubs ayant prêté le plus de joueurs depuis cinq saisons
- AS Monaco : 51
- LOSC : 43
- Stade de Reims : 35
- PSG et FC Metz : 34
Les clubs ayant prêté le plus de joueurs depuis dix saisons
- AS Monaco : 142
- LOSC : 86
- Rennes et PSG : 70
Les clubs ayant reçu le plus de joueurs en prêt depuis dix saisons
- OM : 38
- AS Monaco : 33
- OGC Nice : 25
- LOSC, FC Nantes : 23
Source : ligue1.fr
De toute évidence, cela montre la stratégie du club sous le pavillon russe.
Ce serait intéressant de faire la même analyse sous l’ere Campora, même si j’ai une petite idée du résultat.
Difficile de comparer les deux époques. Sous Campora, le football était encore un sport. Aujourd’hui, c’est d’abord un business.
Pour moi il y a deux lectures au nombre galopant de prêt. Le prêt de jeune qui doivent passer un palier avant de débuter au plus haut niveau et celui plus problématique de joueurs achetés de manière compulsive et par manque de clairvoyance des recruteurs. A ajouter également la valse des entraîneurs tout aussi frénétique qui alimentent cette pratique.
Quand un jeune perfore très jeune de peur de le perdre on signe un contrat professionnel…
Soit il confirme en intégrant le groupe pro ou suivant l entraîneur les prêts s enchaînent sans grande progression…
D ailleurs j était pour rester en N2 ou N3
Championnat physique avec de l enjeux montée descente…meilleur progression d un jeune dans ces championnats la pour moi…
Le prêt est vraiment bien pour nos jeunes, combien de joueurs nous avons prêter au Cercles afin qu’il se fasse une expérience au niveau professionnel ? Le problème, c’est que souvent on a acheté des jeunes à prix d’or sans leur laisser une chance de montrer leur capacité car l’effectif était trop conséquent (Marcelin, Isidor, Pavlović, Zagré, Panzo, Willem Geubbels, Musaba), il y a presque 50M€ de foutu en l’air. De plus, on avait déjà dans le centre de formation des très bons jeunes qu’on a laissé filer pour des miettes, alors qu’il aurait pu avoir leur place (Biancone, Faivre,… Lire la suite »