
Mercato : Vous avez dit prêt ?
19 juillet 2024Auparavant, roi des prêts, l’AS Monaco s’est un peu assagi dans ce domaine ces dernières saisons. Thilo Kehrer était effectivement prêté mais, dans l’autre sens, on ne peut pas parler de succès (Matazo, Boadu, Cartillier, Matsima,…). La Ligue a tenu à rappeller quelques règles en matière de prêt dans l’Hexagone.
Pour éviter une certaine dérive, en cas de multi-détention de clubs ou non, les prêts sont dits limités :
- En France, 7 prêts maximum dans le sens des départs et 5 dans le sens des arrivées.
- A l’étranger, 6 joueurs maximum dans le sens des départs et 6 dans le sens des arrivées
En revanche, un prêt est renouvelable de façon illimitée, il n’est pas rare de voir un prêt être reconduit une saison supplémentaire. Malamine Efekele en est un parfait exemple, lui qui a reconduit son prêt avec le Cercle de Bruges.
Pour le reste, tout est possible comme chacun sait : la prise en charge du salaire par le club propriétaire partiellement ou totalement, la présence d’une option d’achat sous condition ou non, le fait de ne pas jouer contre son club propriétaire – le fameux gentlemen’s agreement.
La Ligue rappelle également : la rémunération dont bénéficie le joueur à son retour dans le club d’origine ne peut être inférieure à celle que lui accordait le club dans lequel il était prêté.
Source : ligue1.fr
Au vu du nombre de prêt que nous pourrions faire avec les jeunes c’est tjs bien de rappeler le règlement. Bon, cela dit le club doit savoir.
Chaque saison il y en a toujours un ou deux qui se font attraper par la patrouille pour avoir enfreint la règle. On a déjà vu des prêts annulés à la dernière minute a cause de ça.
J’ose espérer que les dirigeants sont au courant même si la règle à l’étranger à changer cette année. Mais c’est pour notre culture générale que j’écris ça, pas pour le club 🙂
mmouais en tout cas pour la LDC on est tres loin d etre pret
scuro surveille ca de loin
il vient de renouveler son abonnement à tranfertmarket : c’est bon signe, ça devrait peut être bouger bientôt.
Vraiment curieux cette dissymétrie entre les prêts sortants et entrants alors que le jeu est à somme nulle au global – l’étranger l’a d’ailleurs bien compris avec 6.
La France ayant un sens aigü de l’endettement, peut être que la Ligue dans son infinie bonté cherche à compenser cela en autorisation les clubs français à plus prêter qu’ils ne reçoivent 😉 ?
» La France ayant un sens aigü de l’endettement « . Peux-tu expliciter ce passage stp ?
un simple chiffre : + 3100 Mds de dette publique au 1er trimestre (110% du PIB) en augmentation.
ok, tu parles du pays. Parce que niveau foot et niveau population, on est pas du tout dans ce délire là. Et si on parle notation, il y a plus de pays en dessous qu’au dessus de la France 🙂