Mercato : Vous avez dit prêt ?

Mercato : Vous avez dit prêt ?

19 juillet 2024 10 Par Geoffroy B

Auparavant, roi des prêts, l’AS Monaco s’est un peu assagi dans ce domaine ces dernières saisons. Thilo Kehrer était effectivement prêté mais, dans l’autre sens, on ne peut pas parler de succès (Matazo, Boadu, Cartillier, Matsima,…). La Ligue a tenu à rappeller quelques règles en matière de prêt dans l’Hexagone.

Pour éviter une certaine dérive, en cas de multi-détention de clubs ou non, les prêts sont dits limités :

  • En France, 7 prêts maximum dans le sens des départs et 5 dans le sens des arrivées.
  • A l’étranger, 6 joueurs maximum dans le sens des départs et 6 dans le sens des arrivées

En revanche, un prêt est renouvelable de façon illimitée, il n’est pas rare de voir un prêt être reconduit une saison supplémentaire. Malamine Efekele en est un parfait exemple, lui qui a reconduit son prêt avec le Cercle de Bruges.

Pour le reste, tout est possible comme chacun sait : la prise en charge du salaire par le club propriétaire partiellement ou totalement, la présence d’une option d’achat sous condition ou non, le fait de ne pas jouer contre son club propriétaire – le fameux gentlemen’s agreement.

La Ligue rappelle également : la rémunération dont bénéficie le joueur à son retour dans le club d’origine ne peut être inférieure à celle que lui accordait le club dans lequel il était prêté.

Source : ligue1.fr