Monaco est magique

Monaco est magique

13 mai 2024 69 Par David L

L’AS Monaco l’a fait ! Les joueurs n’ont pas tremblé et ont défait les Montpellierains. L’AS Monaco est bien la deuxième équipe la plus forte de ce championnat. Alors oui, la saison a été inégale, l’élimination prématurée en Coupe de France face à un club de Ligue 2 fait tache et l’équipe n’a pas levé tous les doutes quant à sa capacité à aller plus haut. Mais après plusieurs années laborieuses et pénibles, un retour en Ligue des Champions est un vrai plaisir. Bravo et merci au club !

 

Montpellier Hérault SC – AS Monaco : 0-2

AS Monaco : Ouattara 52’, Fofana 65’

 

Merci au Président Dmitri Rybolovlev qui a sauvé le club en 2011. N’oublions jamais que sans lui, le club ne serait pas régulièrement sur le podium de la ligue 1. Sa nouvelle assiduité aux matchs de l’équipe montre que le patron est de retour et a sans doute permis de restabiliser le club. Gageons qu’il est plus ambitieux que jamais pour l’AS Monaco.

Thiago Scuro et son équipe ont signé une belle entré en matière : les recrues de l’année ont eu un vrai impact sur les résultats de l’équipe. Nous attentons encore mieux pour la saison prochaine ! Petit conseil : éviter l’accumulation de joueurs moyens qui bloquent la progression de nos jeunes joueurs et cibler des profils confirmés.

Bravo à l’entraineur Adi Hütter. J’ai parfois été dubitatif sur ses changements, trop tardifs à mon goût, mais, lorsque l’équipe a semblé tanguer, il a su trouver les moyens de consolider l’ensemble et de maintenir le cap. J’aime également sa philosophie de jeu et sa volonté de gagner chaque match. Son application sur le terrain n’est pas toujours bien équilibrée, mais ce style me rappelle pourquoi j’aime ce club : un jeu élégant tourné vers l’avant.

Également bravo aux joueurs de l’équipe.

Le poste de gardien de but a été un grand sujet de discussion ces dernières années. Radosław Majecki y dégage une certaine assurance. Je ne suis pas encore complètement convaincu qu’il est notre nouveau Flavio Roma. Mais compte tenu du passif récent à ce poste, il a bien mérité une année supplémentaire pour nous convaincre définitivement.

La défense nous en aura encore fait voir de toutes les couleurs cette année. Wilfried Singo a pourtant été le joueur qui m’a le plus impressionné. Il m’épate tellement par sa capacité à neutraliser ses adversaires qu’il m’arrive de ne regarder que lui pendant les matchs. Sa facilité frôle même parfois l’insolence ! J’ai également une affection particulière pour le guerrier Guillermo Maripan. Il n’a pas la vie facile : il lui est demandé de défendre en un contre un à quarante mètres des buts, alors qu’il excelle dans le combat dans la surface de réparation. Je ne suis pas certain que Thilo Kehrer soit une meilleure option dans ce schéma de jeu. Pour Mohammed Salisu, je n’ai pas d’avis : j’ai l’impression qu’il a plus joué pour le Ghana que pour Monaco cette année.

En l’absence de Caio Henrique (4 passes décisives lors de ses six premiers matchs), nos latéraux ont fait ce qu’ils ont pu. Après avoir acté que Diatta n’est pas Krepinho, j’ai fini par apprécier son implication et sa capacité à dépanner à plusieurs postes sans regimber. Quant à Vanderson, j’aime son allure et j’apprécie ses efforts pour parler Français (même si je n’en comprends pas un mot), mais il me semble ne pas savoir ce que l’entraîneur attend de lui (attaquer ? défendre ? les deux à la fois ?) et se disperse. Ismail Jakobs m’a paru parfois injustement critiqué : ses derniers matchs avant sa blessure étaient tout à fait honorables.

Notre milieu de terrain a été solide cette année. Rien d’étonnant avec un joueur comme Aleksandr Golovin : le Tsar est clairement le joueur le plus doué de l’effectif. Mais mon amour ne me rend pas aveugle : il n’a pas encore atteint les sommets que je lui destinais à son arrivée. Je ne désespère pas : c’est pour l’année prochaine ! Youssouf Fofana dégage une sympathie qui fait que je lui pardonne tout. L’histoire retiendra que son but contre Lille a fait basculer la saison du club du bon côté. Qu’il reste une année de plus et il rejoindra le panthéon des Youssouf Fofana du club ! Mohamed Camara a été bien discret cette année. Il est vrai que Denis Zakaria est indéniablement une belle recrue, mais quel stress à chacune de ses interventions énergiques ! Ce n’est pas avec lui que l’équipe gagnera des places au classement du fair-play. Enfin, notre Japonais Takumi Minamino, saqué l’année dernière pour ses piètres performances, s’est désormais parfaitement adapté à son nouvel environnement et présente des statistiques très solides.

Merci à notre attaque qui a compensé la porosité de notre défense. Ben Yedder, malgré quelques trous d’air, a mis ses quinze buts annuels : un attaquant régulier de ce calibre a certes un coût, mais n’a pas de prix ! Il mériterait de goûter à la ligue des Champions avec Monaco. Quant à Folorin Balogun, quelle déception ! Présenté comme un dragster, il s’est révélé n’être même pas au niveau d’un karting. Souhaitons-lui une meilleure réussite l’année prochaine, avec Breel Embolo en pivot qui lui servirait de rampe de lancement ?

Supporter l’AS Monaco, c’est aussi le plaisir d’assister à l’éclosion de jeunes pousses. Cette année, Maghnes Akliouche a impressionné le championnat français. La marche européenne est plus haute, mais son calme et sa lucidité dans le dernier geste appellent à l’optimisme. A Eliesse, Soungoutou, Edan, Kassoum et Mamadou de suivre le même chemin l’année prochaine.

Maintenant que cette saison touche à sa fin. Il est temps de se pencher sur la suivante. Cette deuxième place pourrait en effet nous donner l’opportunité de gagner un trophée inattendu. Si Paris gagnait la Coupe de France, le Trophée des Champions opposerait le champion à son dauphin. Une belle occasion de commencer l’année du centenaire par un trophée et de montrer que Monaco est magique et Paris Sans Génie !

Photo : Alexandre Dimou – Alexpress – Icon Sport