
Monaco est magique
13 mai 2024L’AS Monaco l’a fait ! Les joueurs n’ont pas tremblé et ont défait les Montpellierains. L’AS Monaco est bien la deuxième équipe la plus forte de ce championnat. Alors oui, la saison a été inégale, l’élimination prématurée en Coupe de France face à un club de Ligue 2 fait tache et l’équipe n’a pas levé tous les doutes quant à sa capacité à aller plus haut. Mais après plusieurs années laborieuses et pénibles, un retour en Ligue des Champions est un vrai plaisir. Bravo et merci au club !
Montpellier Hérault SC – AS Monaco : 0-2
AS Monaco : Ouattara 52’, Fofana 65’
Merci au Président Dmitri Rybolovlev qui a sauvé le club en 2011. N’oublions jamais que sans lui, le club ne serait pas régulièrement sur le podium de la ligue 1. Sa nouvelle assiduité aux matchs de l’équipe montre que le patron est de retour et a sans doute permis de restabiliser le club. Gageons qu’il est plus ambitieux que jamais pour l’AS Monaco.
Thiago Scuro et son équipe ont signé une belle entré en matière : les recrues de l’année ont eu un vrai impact sur les résultats de l’équipe. Nous attentons encore mieux pour la saison prochaine ! Petit conseil : éviter l’accumulation de joueurs moyens qui bloquent la progression de nos jeunes joueurs et cibler des profils confirmés.
Bravo à l’entraineur Adi Hütter. J’ai parfois été dubitatif sur ses changements, trop tardifs à mon goût, mais, lorsque l’équipe a semblé tanguer, il a su trouver les moyens de consolider l’ensemble et de maintenir le cap. J’aime également sa philosophie de jeu et sa volonté de gagner chaque match. Son application sur le terrain n’est pas toujours bien équilibrée, mais ce style me rappelle pourquoi j’aime ce club : un jeu élégant tourné vers l’avant.
Également bravo aux joueurs de l’équipe.
Le poste de gardien de but a été un grand sujet de discussion ces dernières années. Radosław Majecki y dégage une certaine assurance. Je ne suis pas encore complètement convaincu qu’il est notre nouveau Flavio Roma. Mais compte tenu du passif récent à ce poste, il a bien mérité une année supplémentaire pour nous convaincre définitivement.
La défense nous en aura encore fait voir de toutes les couleurs cette année. Wilfried Singo a pourtant été le joueur qui m’a le plus impressionné. Il m’épate tellement par sa capacité à neutraliser ses adversaires qu’il m’arrive de ne regarder que lui pendant les matchs. Sa facilité frôle même parfois l’insolence ! J’ai également une affection particulière pour le guerrier Guillermo Maripan. Il n’a pas la vie facile : il lui est demandé de défendre en un contre un à quarante mètres des buts, alors qu’il excelle dans le combat dans la surface de réparation. Je ne suis pas certain que Thilo Kehrer soit une meilleure option dans ce schéma de jeu. Pour Mohammed Salisu, je n’ai pas d’avis : j’ai l’impression qu’il a plus joué pour le Ghana que pour Monaco cette année.
En l’absence de Caio Henrique (4 passes décisives lors de ses six premiers matchs), nos latéraux ont fait ce qu’ils ont pu. Après avoir acté que Diatta n’est pas Krepinho, j’ai fini par apprécier son implication et sa capacité à dépanner à plusieurs postes sans regimber. Quant à Vanderson, j’aime son allure et j’apprécie ses efforts pour parler Français (même si je n’en comprends pas un mot), mais il me semble ne pas savoir ce que l’entraîneur attend de lui (attaquer ? défendre ? les deux à la fois ?) et se disperse. Ismail Jakobs m’a paru parfois injustement critiqué : ses derniers matchs avant sa blessure étaient tout à fait honorables.
Notre milieu de terrain a été solide cette année. Rien d’étonnant avec un joueur comme Aleksandr Golovin : le Tsar est clairement le joueur le plus doué de l’effectif. Mais mon amour ne me rend pas aveugle : il n’a pas encore atteint les sommets que je lui destinais à son arrivée. Je ne désespère pas : c’est pour l’année prochaine ! Youssouf Fofana dégage une sympathie qui fait que je lui pardonne tout. L’histoire retiendra que son but contre Lille a fait basculer la saison du club du bon côté. Qu’il reste une année de plus et il rejoindra le panthéon des Youssouf Fofana du club ! Mohamed Camara a été bien discret cette année. Il est vrai que Denis Zakaria est indéniablement une belle recrue, mais quel stress à chacune de ses interventions énergiques ! Ce n’est pas avec lui que l’équipe gagnera des places au classement du fair-play. Enfin, notre Japonais Takumi Minamino, saqué l’année dernière pour ses piètres performances, s’est désormais parfaitement adapté à son nouvel environnement et présente des statistiques très solides.
Merci à notre attaque qui a compensé la porosité de notre défense. Ben Yedder, malgré quelques trous d’air, a mis ses quinze buts annuels : un attaquant régulier de ce calibre a certes un coût, mais n’a pas de prix ! Il mériterait de goûter à la ligue des Champions avec Monaco. Quant à Folorin Balogun, quelle déception ! Présenté comme un dragster, il s’est révélé n’être même pas au niveau d’un karting. Souhaitons-lui une meilleure réussite l’année prochaine, avec Breel Embolo en pivot qui lui servirait de rampe de lancement ?
Supporter l’AS Monaco, c’est aussi le plaisir d’assister à l’éclosion de jeunes pousses. Cette année, Maghnes Akliouche a impressionné le championnat français. La marche européenne est plus haute, mais son calme et sa lucidité dans le dernier geste appellent à l’optimisme. A Eliesse, Soungoutou, Edan, Kassoum et Mamadou de suivre le même chemin l’année prochaine.
Maintenant que cette saison touche à sa fin. Il est temps de se pencher sur la suivante. Cette deuxième place pourrait en effet nous donner l’opportunité de gagner un trophée inattendu. Si Paris gagnait la Coupe de France, le Trophée des Champions opposerait le champion à son dauphin. Une belle occasion de commencer l’année du centenaire par un trophée et de montrer que Monaco est magique et Paris Sans Génie !
Photo : Alexandre Dimou – Alexpress – Icon Sport
Bel article que j’ai pris plaisir à lire. Concernant la renommée du Youssouf Fofana d’aujourd’hui, elle n’atteindra jamais celle de son homonyme. Tous les supporters de l’époque se souviennent encore de son match maradonesque en coupe d’Europe contre le FC Bruges.
et du cauchemar qu’il avait fait vivre à michel Bibard au Parc contre le PSG 🙂
Hoddle, Hateley, Fofana puis Weah… c’était quelque chose !
6-1 après 1-1 à l’aller… J’y étais ! 😀
C’est sûr que ça date mais on avait perdu 1-0 à Bruges et au retour le fameux 6-1 avec le festival de Fofana. Une grande victoire car c’était la première fois que le club accédait aux 1/4 de finale. Malheureusement, Hoddle était blessé à un genou et on s’est fait sortir par Galatasaray malgré un grand George Weah au match retour à Cologne.
Ah 1-0 je croyais 1-1, soit au temps pour moi ! Mes premiers pas au Louis II, bons souvenirs !
Article plein de vérité, le seul réel flop de cette année réussie c est balogun, même pas capable de faire 2 bons contrôles ou passés d affiliée, quelle carotte.
C vrai qu il a perdu son football mais bon meme minamino s est ameliore cette annee alors peut etre lui l annee prochaine…ou boadu? Non je deconne pour lui
Je pense qu il va éclore. Il était en déveine totale cette année. Cette histoire de péno, et la suite… même quand il faisait ce qu il fallait ça ne rentrait pas. Moi je pense que cet attaquant est complet, physique technique et bonne mentalité. J y crois. C est un problème essentiellement de confiance cette année. Bien sûr ce n est pas WBY mais peu d attaquants sont de ce niveau. Ne focalisons pas trop sur lui. C est un peu la spécialité de prendre des boucs émissaire (Jakobs, Diatta,…). Laissons lui encore un peu de temps. On va… Lire la suite »
Tout à fait d’accord . Wby est un attaquant exceptionnel et il est arrivé à Monaco dans l’âge de la maturité.
Je prends souvent l’exemple de Nonda ou il a mis deux ans à être au top . Pour Balogun j’y crois encore.
Euh….non pas vraiment . Nonda ça se voyait, il venait de Rennes grand buteur de ligue 1.
Balogun c’est différent. Il vient de ligue 2 anglaise avec 3buts il me semble. Reims est un accident.
Maintenant tout le monde joue à fond sur lui et il est perdu, pas le niveau. Arsenal nous a bien volé .
A lui de nous faire voir de quoi il est capable.
A l’époque Nonda remplaçait Trézeguet et a été très critiqué lors de ses deux premières saisons. Je trouve que ton avis sur Balogun est très radical , le même que tu avais sur Minamino en début de saison .Balogun a marqué 21 buts avec Reims l’année dernière et ce n’est pas un accident . Cette année malgré une saison raté , il a marqué 7 buts . Le fait d’avoir loupé ses penaltys lui a surement joué sur son morale . Il est en manque de confiance , cela se voit , peut être un problème d’adaptation donc il est… Lire la suite »
Sacré accident !!! ça a duré quand même une saison…
Il a peut être pris une grande claque en arrivant à la Turbie quand il a vu la qualité de la concurrence en attaque. Il a peut-être crû qu’il allait retrouver un Reims bis où tout serait facile pour lui. C’est peut-être ça qui lui a fait perdre ses moyens
Bien d accord avec toi, c’est dommage de parler ainsi de lui, il a beaucoup de qualités, cela se voit rapidement et sa saison dernière en est la preuve.
Ce n’est pas le premier joueur qui rencontre d’énormes problèmes à Monaco. Oui espérons que la confiance revienne dès le début de la saison prochaine.
J’y crois pas . Pour le moment c’est F.Adu c’est tout.
J’espère tu auras raison…..
tu ne croyais pas en Minamino et pourtant il est un des meilleurs monégasque cette saison .
Il y a tellement de chose à dire sur cette saison qui n’est pas encore fini d’ailleurs. Nous finissons deuxième et c’est le minimum syndical par rapport à l’effectif que nous avons mais je ne suis pas satisfait tout de même par cette saison. Nous avons été plus souvent frustré qu’épanouie par la qualité de jeu proposé . Je tiens à signaler que nous ne sommes pas les seuls à avoir galéré cette saison car mise à part Brest qui était en surrégime (félicitations à eux et à leur coach pleurnicheuse ), toutes les équipes de notre championnat ont été… Lire la suite »
Oui la 2eme place était le minimum, très content de cette place, mais pas non plus satisfait de la saison, pour Hutter je suis assez mitigé, il a rempli son objectif, c’est clair qu’il y a eu pas mal de blessés il a du faire avec, après il a fait quelques choix bizarre, remplacements tardifs, diatta à gauche, j’ai tout de même bien aimé le dernier match avec une composition offensif. Il est clair qu’on doit faire mieux la saison prochaine et ne pas perdre des points bêtement à domicile contre des équipes moyennes. J’attends aussi des bons choix de… Lire la suite »
Pareil, Diatta à gauche , j’ai du mal , les changements tardifs et la gestion de certains jeunes aussi .Je pense à Magassa, il aurait pu l’utiliser plus souvent notamment comme milieu de terrain.
Pour magassa je ne comprends pas pourquoi il a été utilisé en défense régulièrement au début, après il ne l’a plus remis, pour qu’après il soit très peu utilisé au milieu sachant que c’est un milieu , j’espère vraiment que ce sera différent pour la saison prochaine
magassa pour moi il n a pas le niveau pour jouer au milieu il faut le preter
Pas d’accord. Il lui faut de la confiance. Le talent il l’a mais il en doute peut-être.
Ses deux dernières entrées étaient pourtant loin d’être ridicule.
moi je lui trouve un manque de technique et une faculte a jouer vers l arriere d ou un pret qui serait une bonne option un joueur comme lemarechal a pour moi plus de qualites
C’est peut-être le championnat belge qui le mets en valeur 😉
Le problème c’est qu’il a joué à peine quelques minutes à ce poste, il aura peut-être un peu plus de temps de jeu la saison prochaine
Minimum syndicale cette 2eme place pour Hutter. Pour moi je suis pas mitigé. Il est mauvais dès que la difficulté est là, il sait pas quoi faire.
Et justement avec une tel effectif nous sommes les 18eme de cette ligue 1 à faire des changements pdt le match.
Il me plaît pas ! A quand un vrai entraîneur, qui a des couilles
Qui sait peut-être qu’il y aura un nouvel entraîneur sait on jamais, après je vais lui laisser une chance, on va dire que c’était le temps d’adaptation , mais c’est clair que pour la saison prochaine il va falloir faire mieux, on ne peut pas oublier les déconvenues contre les Lorient, Reims, Rouen, le havre, ça fait beaucoup
Compo très offensive mais au final c’est un défenseur et un milieu de terrain qui marquent. Je dirais que tout ne c’est pas passé comme l’avait prévu Hütter
J’avoue que sur ce coup là, ce n’est pas les joueurs offensifs qui ont marqués, par contre dommage que ça à parfois manqué de justesse devant, pour la saison prochaine il va falloir aussi quelques joueurs offensivement
Hahaha pas mal paris sans génie et il y aura sans doute de la place pour en profiter à nos dirigeants de ne pas répéter les conneries d’avant
Bien peur que le club s’y croit et reste dans l’insuffisance. Bah ouai sans rien foutre, avec bcp d’irrégularité tu finis 2eme
Bravo aux joueurs staff et coach.
Pour moi on a fait une bonne saison, sans les grosses blessures de Caio, Salisu, Embolo et sans la CAN on aurait pu concurrencer une peu plus le PSG. Il y a quelques matchs où on aurait du faire mieux notamment le match aller contre Lyon, les deux nul sans saveur contre le Havre et surtout les deux matchs nul contre Lorient ou on mène sans être forcement en danger et on se fait égalisé à la dernière minute dans les deux matchs. C’est minimum 7 points de plus qu’on aurait eu au classement. On a fait un bon recrutement,… Lire la suite »
Je ne pense pas que l’on aurait pu concurrencer le qatar sans les blessures, nous avons vraiment été mauvais sur pas mal de matchs et ce n’est pas avec un joueur ou deux de plus que ça aurait été beaucoup mieux. Je suis un peu plus mitigé que vous sur cette saison, je ne dirais pas qu’elle fût bonne. Je suis persuadé que sur une autre saison, on ne fini pas sur le podium car il n’y a pas eu cette saison de bonnes équipes derrière le qatar. Bon tant mieux , on va la prendre cette deuxième place, bien… Lire la suite »
Pour ce coup je suis d’accord. Mais justement il va falloir que le club s’aperçoit que notre 2eme place est par défaut. Sinon on va vite s’écrouler avec cette LDC.
Je ne sais pas, la blessure de Caio a fait très mal. Repense aux charrettes de buts qu’on s’est pris à cause de la faiblesse du couloir gauche mais également à la baisse de rendement offensif, notamment de Golovin. Sans compter les CPA qui ne fonctionnait plus alors que c’était un de nos point fort. Je pense que cette absence a beaucoup joué sur la saison.
En effet c’est un avis. Je ne le partage pas.
Après faut pas raisonner comme bcp.
On aurait gagné certains matchs, est-ce que le qsg aurait fait lui aussi les même resultats? Non je pense vraiment pas.
Pareil pour l’an dernier, Lens fini 2eme à 1pt mais quand il faut gagner le qsg savait le faire.
Bref ils ont maîtrisés facilement ce titre 2024 sans aucune saveur !
Nous on retrouve la LDC et ça j’adore c’est le principal 😉 .
Top l’article mais Jacobs quand meme…
Pour l’an prochain et a te lire faudrait garder les memes peut-etre un dc et un bon mdf pour etre plus fournis et tenir la saison. Mais pour le reste je changerai rien meme pas un attaquant car si on garde By je pense qu’on est tres bien lotti cat il ne faut pas enterrer Balogun oubliez pas Minamino de l’an dernier.
Et bien vu j’avais pas réfléchis qu’on pouvait jouer le trophée des champions…..
Daghe Munegu
Évidemment j’oublie pas un joueur acheté 15M€ pour ne rien faire pdt 1an sûr .
Balogun est un échec et l’an prochain pour lui sera je pense encore un échec. Je le vois pas rebondir chez nous . F.Adu
On en reparlera…
et si il fait comme minamino l an prochain tu dis quoi
Excusez ma question mais quelqu’un pourrait me dire si j’ai le droit d’amener un bébé de 8 mois au stade Louis 2 ?
Merci d’avance
Comme je l’avais présenti nous avons gagné à Montpellier. Embolo sorti sur une blessure inquiète. Ensuite je viens de voir sur le net, aucun joueur des vices champions de France dans l’équipe type (UNFP) est honteux. Que du Qatar ou presque…. . C’est que du buz . Bref félicitations les gars (Monaco) ! Pour le mercato j’ai vraiment peur que Monaco se voit trop beau. Qu’il ne fasse que de la suffisance. Comment analyser cette saison ?? – Malheureusement la ligue 1 c’est pauvre . – Bcp d’irrégularité sauf en cette fin de championnat ou nous sommes bien au bon… Lire la suite »
Au fait Singo mérite largement sa place dans l’équipe type….
Beaucoup d’indulgences pour Fofana Vanderson et même Maripan et beaucoup de sévérité pour Kehrer Majecki et surtout Zakaria…sans le match fantastique de notre suisse à Nice , je pense que la tonalité de cet article serait grandement différente et l’opinion générale avec.
Ok Zakaria a fait du bien sur la saison mais il a porté préjudice à l’équipe avec sa collection de cartons.
Il joue milieu defensif ou relayeur ou ratisseur et tres/trop souvent defenseur central:vous voulez qu’il offre des fleurs ou des chocolats?…de toute façon pour un Redondo vous aurez toujours 10 Roy Keane à ces postes là…et je radote encore mais Zakaria, et pas juste à Nice , nous a sauvé la saison. C’est pour moi , la plus grosse satisfaction de la saison loin devant Majecki akliouche wissam et même l’excellent Singo
il nous a surtout remis de l impact physique au milieu alors qu on en manquait clairement depuis le depart de tchouameni
les cartons font partis de son jeu c est un joueur qui s engage totalement
Fofana joue au même poste et n’est quasiment jamais sanctionné. C’est donc possible de ne pas être suspendu un match sur deux.