
Ligue 1 : Hütter, pas fan du banc
8 mars 2024Ce n’est une surprise pour personne, après Clément qui faisait les mêmes remplacements à tous les matchs, nous avons un Adi Hütter qui peine à instaurer un turn-over.
Perdre contre Toulouse ou tenir tête à Paris, tel est notre fardeau. En Ligue 1, l’AS Monaco donne très peu de temps de jeu à ses remplaçants. L’ASM est même bon dernier du classement (18 sur 18 donc). Avec 1184 minutes accordées aux remplaçants, on est très loin du leader lorientais avec 2224 minutes.
Pour autant, grâce à Wissam Ben Yedder notamment, les Rouge & Blanc sont pile au milieu du classement quant aux nombres de buts inscrits par les remplaçants avec 4 buts.
En toute logique, Adi Hütter est l’entraîneur qui fait le moins tourné avec 83 changements au total, un peu plus de trois remplacements par match (3,45). Un onze type qui se dessine ? Pas vraiment. Avec Magassa, Maripan, Köhn, loin d’être titulaires indiscutables, les blessures de Vanderson et Caio Henrique, les suspensions très (trop) régulières de Fofana, Zakaria et Golovin, les intermèdes de la CAN, … le coach autrichien fait peu de remplacements durant la rencontre mais avant, c’est une autre histoire.
Source : ligue1.fr
C est vrai et parfois incompréhensible mais contre Paris le banc n offert guère de garanties à part DIOP qui aurait pu apporter un peu de fraîcheur les autres remplaçants étaient des novices trop léger contre le PSG
un mec carbonise ne sert a rien sur un terrain
Totalement d’accord.
Je lui donne pas raison mais à quand un banc au niveau ou presque footballistiquemant parlant pour notre club, qui d’après nos dirigeants chaque saison ( objectif podium et ligue des Champions)
rajoute les blesses les suspendus ou les pretes et ton banc est coherent apres les entraineurs font des choix
On reste en defense a 4, le reste tu fais ce que tu veux et on aura la deuxième place. Dommage que ça t’ait pris autant de temps a le réaliser.
Oui, c’est vraiment dommage car cette année l’effectif est de meilleure qualité que les précédentes.
Il y avait moyen de faire mieux…
Il est clair que c’est incompréhensible. Nous jouons le podium, 2eme budget, un banc de touche convenable. Mais souvent nous le disons , il fait presque pas de changement, attend la 85eme…. .
Il aura pour lui enfin la réaction de jouer à 4 derrière. Et d’avoir changer de gardien.
Enfin Jakobs qui joue pas ne vient pas de Hutter mais du coup c’est top. Ouattara j’aime bien.
Si toutefois il s agit de « sa » réaction mais j en doute fortement !! Cela a fait suite à l arrivée de Perrinelle et je pense qu en haut ça a tappé du poing sur la table. Hutter campe bcp trop sur ces positions. Il est buté. Et cet excellent article montre encore une fois à quel point il n utilise pas le potentiel de l effectif. Si on rajoute que comme Clément il a eu souvent la bêtise de mettre wby sur le banc. Bref, même s il arrive à nous amener en C1 (mais on y est pas)… Lire la suite »
Je lance un sujet qui a trait à la façon de s’exprimer. La formule idiote et tant répétée ‘il reste 10 finales à jouer’ laissera bientôt place à ‘il reste 9 finales à jouer’, … etc …
Quelle expression utilisez vous pour décrire la situation de l’équipe pro plutôt que celle ci ?
Il faut quand même rappeler un fait qui peut expliquer ce très faible temps de jeu des remplaçants cette saison et qui n’a rien à voir avec Hütter. N’en déplaise à certains ;-). Les deux saisons précédentes, nous avons eu très peu de blessés et relativement moins de suspendus. Cette année, crack, et pas que Golovin. Nous avons deux joueurs du onze initial ou (Caio + Breel) out à cause des croisés et quelques blessés de longue durée (Salisu, voire Benb Seghir et Vanderson). Tout cela, ça fait des joueurs de qualité en moins sur le terrain ou sur le… Lire la suite »
HS : Bonne itw de Denis Zakaria donnée à TNT sport. A un moment on lui demande quelle différence il trouve entre la ligue 1 et les différents championnats où il a évolué, sa première réponse c’est…. l’arbitrage ! En substrat il est étonné qu’un championnat aussi physique avec des duels de haute intensité soit tellement sanctionné.
Il a pris trop de cartons et il admet que c’est son principal axe de progression.
Oui mais il n a pas tort. Avec un arbitrage type PL, le jeu serait bcp plus agréable à regarder. C est vrai que la première différence avec les chpts étrangers, c est l arbitrage. Les mecs ne laissent pas assez jouer!
Ce qui est curieux, c’est que Breel aurait dû le brieffer bien avant car lui a bien pris en matière d’arbitrage la saison dernière 😉 !
Pour ceux qui trouvent qu’on a personne sur le banc au niveau de la L1, j’aimerais rappeler quelques détails: l’année où on a été champion en 2017, Almany Touré avait joué 15 matchs, Kevin NDoram et Gabriel Boschilia 11, Lacina Traoré 5, Irvin Cardona 3 fois. Tous ont fait une carrière fantastique, quel fond de banc de fou on avait! Et y’avait aussi Abdou Diallo, 5 matchs, mais lui n’avait aucun avenir, tout comme Kephren Thuram autre loser qui n’a jamais eu sa chance quelques années plus tard…. Effectivement notre banc n’est pas au niveau de nos titulaires, ni au… Lire la suite »
je suis assez d’accord, hormis viser une Coupe d’Europe (une victoire finale), on aura toujours un banc plus ou moins équivalent, il faut les faire jouer (un peu) et ça devrait suffire à atteindre le haut du tableau, synonyme de qualification européenne.
Tu ne crois pas que tu y vas un peu fort en disant que NDoram, Gabriel Boschilia, Lacina Traoré , Irvin Cardona ont fait une carrière fantastique?
c’était de l’ironie, hein, sauf si tu fais de l’ironie sur de l’ironie et là c’est trop compliqué pour moi
C’était en effet ironique 😉
Maintenant que tu le dis, il semblerait que je sois totalement passé à côté.
Tu fais quand même une erreur de raisonnement en supposant que n’importe quel remplaçant de seconde zone à Monaco pourrait au moins entrer en jeu contre des équipes faibles à te lire. Alors que justement, Monaco est faible contre les faibles, c’est plutôt des bons joueurs offensifs qui seraient susceptibles de vraiment apporter quelque chose en sortant du banc quand il y a 1-2 à 30 minutes de la fin par exemple. A contrario, contre Paris, j’aurai fait rentré 1 ou 2 joueurs du banc à la 60/70 ème type Magassa, voire un jeune offensif, tellement certains des onze étaient… Lire la suite »
Justement, je peux me tromper mais ma perception c’est que contre les équipes faibles nos titulaires se comportent en pacha, sont moins concentrés et s’engagent moins dans les duels. Ce qui souvent se termine en défaite piteuse pour nous.
C’est pour compenser ce manque de niaque que faire rentrer un petit jeune qui n’en veut et qui a les crocs pourrait être bénéfique face aux “petits”.
Alors là, avec ces précisions, je te rejoins. Pour remédier à cela, il nous faut des leaders de vestiaire et un discours moins policé de l’entraîneur.
Un adepte de la méthode Guy Roux!
Pourquoi vous ne voyez que par la deuxième place ? Cette année, la troisième place est aussi qualificative pour la C1 directement. Ça suffira à mon bonheur cette année. Car c’est pas gagné, nous avons derrière des équipes qui jouent mieux que nous. Notre irrégularité dans les matchs cette année me fait craindre pour la suite. Il faut être un peu réaliste. Aussi, je signe volontiers pour la 3 ème place et un changement de coach à la fin de la saison pour toutes les bonnes raisons déjà évoquées.
l’impact financier joue un petit peu (classement final), il vaut mieux être second que troisième
Y a-t-il un gros écart de prime entre la 2eme et la 3 eme place ? je Sais pas par contre passer à côté du podium serait catastrophique
avec les resultats de cette annee on recupere une 4e place directe en c1 ?
Non, le 4ème est barragiste.
C’est pour la saison 2025-26
Parce qu’à defaut de trophée cette année encore , souvenons nous de qui nous sommes , un grand club avec un grand standing et que finir 3e derrière les brestois à 20 pts du Psg serait lamentable et pour moi éliminatoire pour Hutter…par contre si nous finissons par 10 victoires de file et brillant 2e ça ne serait pas pareil d’autant plus avec une equipe type enfin trouvée et de grands espoirs pour la saison prochaine y compris en ldc…voilà ma reponse à votre question…..au niveau des remplacements je conçois qu’en ce moment il ne lance pas des Valme Michal… Lire la suite »
Amen, rien à ajouter.
Ralf sort de ses gonds : j’aime beaucoup 🙂 !
Regardons Marseille.
Pas par plaisir mais par intérêt.
Depuis l’arrivée d’un nouvel entraîneur : 4 matchs=4 victoires=4 buts par match de moyenne, soit 16 buts au total, pour 3 buts encaissés.
De retour d’Afrique, Gasset a fait de l’or en blanc.
Nous avons aussi connu une succession d’entraîneurs mais jamais nous n’avons assisté à pareille transfiguration spectaculaire de l’équipe.
Il semble bien qu’à l’ASM quelque chose d’autre entre en jeu qui ait plus à voir avec les joueurs et leur état d’esprit qu’avec le coach et sa compétence.
Désolé d’être aussi court.
Excellent exemple Gasset: la première chose qu’il a fait en récupérant son nouvel effectif , faire jouer les joueurs à leur poste en premier lieu n’diaye qui ne touchait pas un ballon et qui ,depuis , est bon.. Comme nous, il a récupéré ses joueurs de la CAN et lui en plus ses blessés…Pour Caio et même Embolo , c’est mort pour cette saison pour nous , mais nous avons un bon effectif et si Hutter comme Gasset arrive à impliquer tout le monde et à etre juste avec tout le monde en étant intransigeant, au final c’est certain on… Lire la suite »
Ceux qui pensent que le problème vient des joueurs ne comprennent rien au management.
Ça saute tellement aux yeux qu’Hütter et Clement n’ont aucune compétence tactique et en gestion des joueurs que ce n’est pas la peine d’aller voir ailleurs le problème.
Nous n’avons pas eu 150 mauvais joueurs depuis 2017, nous n’avons eu que des entraîneurs incompétents et mal choisis.
Il suffirait d’en trouver 1 bon juste une fois et nous pourrions retrouver notre place qui doit être dauphin de Paris et champions les bonnes années.
Second exemple avec Lyon. Depuis la prise en main de Pierre Sage, il sont passés de lanterne rouge à potentiellement européens et dans le dernier carré de CdF.
Exact.
Toutefois, les joueurs semblent bien mal en peine d’expliquer la différence avec l’entraîneur précédent.
Les propos d’après match de Veretout sont assez édifiants à ce titre :
-« quelque chose en plus, je ne saurais dire quoi ».
-« on savait qu’on jouait à domicile ».
-« tout va très vite dans le football ».
Mouais.
Certains, nombreux, faute de mieux, parlent d’alchimie.
Oui, l’alchimie était censée transformer le plomb en or.
Avis aux experts en management.
A mon avis quand un nouveau coach arrive en cours de saison, il doit passer par un retour aux fondamentaux : contrôles, passes, centres et CPA. Un peu de pragmatisme avec un système plus défensif quand une équipe prend trop de but et des fois ça suffit pour faire la maille.
Évidemment il y a toujours des contres exemples avec Nantes qui change d’entraîneur toutes les 6 semaines et qui pourtant doit lutter chaque année pour son maintien.
La même chose s’est produite chez nous avec l’arrivée de Perrinelle.
Avec une organisation tactique cohérente et les bons joueurs aux bons postes, ça va tout de suite mieux.
Il est encore un peu tôt pour tirer complètement des conclusions mais on verra bien demain s’il y a une continuité.
Tout ça pour dire qu’un bon manager sait tirer la quintessence de son effectif, il n’y a qu’à voir à Brest où la qualité des joueurs n’est pas si incroyable que ça.
Effectivement c’est un peu tôt pour juger d’un réel apport de Perrinelle.
Peut-être long, mais complètement d’accord. Si Brest devait terminé devant ça la foutrait mal , ok c’est une équipe vaillante mais bon ce ne serait pas normal. Pour majecki difficile à comprendre , Jakobs j’espère bien qu’il a compris et qu’il sera vendu la saison prochaine. Son bricolage oui faut qu’il arrête avec ça. Il y a moyen de bien finir
Long mais…juste!