La rétro 2023 de l’AS Monaco

La rétro 2023 de l’AS Monaco

28 décembre 2023 15 Par Clement P

En cette fin d’année, c’est l’heure des bilans. Après le bilan des tops et des flops, il est l’heure de repasser en détail l’année 2023 de l’AS Monaco. Chronologie.

1er janvier : Pour son premier match de l’année, l’ASM débute par une victoire contre Brest 1-0. Monaco est 4ème et croit toujours à une qualification en Ligue des Champions.

5 janvier : Formé au club et grand espoir, Benoit Badiashile quitte le Rocher et Monaco récupère 40 millions d’euros en laissant partir son défenseur central.

7 janvier : Première désillusion en 2023, Monaco est éliminé dès les 32èmes de finale de la Coupe de France, battu par Rodez aux pénaltys.

15 janvier : Carton plein pour l’ASM contre Ajaccio qui l’emporte 7-1 grâce notamment à un doublé d’Embolo et un triplé de Ben Yedder, et Monaco clôture la phase aller de la plus belle des manières, à la 4ème place.

23 janvier : L’un des plus gros flops de l’histoire de l’ASM quitte le club. Willem Geubbels, acheté 20 millions d’euros à Lyon en 2016, rejoint la Suisse et le club de Saint-Gall.

26 janvier : Benjamin Lecomte, barré par Nübel, quitte Monaco définitivement et rejoint son ancien club Montpellier, où il est transféré. Dans le même temps, Matsima est rappelé de son prêt à Lorient et finira la saison avec le club rouge et blanc.

11 février : Succès de prestige contre un PSG amorphe (3-0) et les hommes de Philippe Clement sont toujours invaincus en championnat en 2023.

16 février : Nouvelle démonstration monégasque, avec une victoire acquise de la plus belle des manières à Leverkusen dans le match aller des 16èmes de finale de la Ligue Europa (2-3). Derniers frissons avant une fin de saison compliquée…

23 février : Monaco est éliminé aux tirs au but après avoir perdu 3-2 au Louis-II contre le Bayer Leverkusen.

26 février : Deuxième coup sur la tête de la semaine, Monaco sombre dans le derby contre Nice à domicile (0-3).

27 février : Aleksandr Golovin prolonge son contrat et est désormais lié jusqu’en 2026 avec l’ASM.

12 mars : Après un nul décevant à Troyes quelques jours auparavant, Monaco s’enfonce en perdant à domicile contre Reims (0-1). Le podium s’éloigne petit à petit.

23 mars : Paul Mitchell, le directeur sportif, annonce officiellement qu’il quittera le club à la fin de son contrat, et se met à la recherche de son successeur, qu’il accompagnera au début.

16 avril : Après une victoire contre Lorient (3-1), Monaco est toujours à la lutte pour être européen en fin de saison.

22 avril : Monaco est giflé à Lens (3-0) et dit quasiment adieu à la Ligue des Champions.

29 avril : L’ASM remporte sa 5ème Coupe Gambardella, en disposant de Clermont en finale (4-2). Si les pros sont en perdition en cette fin de saison, les jeunes redonnent un peu le sourire aux supporters.

30 avril : Les hommes de Philippe Clement (et lui aussi) touchent le fond, en perdant à domicile 0-4 contre Montpellier… Si Monaco est toujours 4ème, les poursuivants reviennent et le calendrier à venir est compliqué.

19 mai : Malgré une victoire à Angers et un nul contre Lille, l’ASM chute à Lyon (3-1), dit adieu au podium et voit ses espoirs de finir européen s’envoler petit à petit.

27 mai : Nouvelle déconvenue des Asémistes, défaits à Rennes (2-0). Monaco est désormais 6ème et n’a plus son destin en main.

3 juin : Dernier match de la saison, à domicile contre Toulouse, Monaco doit l’emporter et espérer un faux pas des équipes de devant pour finir en Coupe d’Europe. Un Monaco en perdition (1-2) clôture une saison bien terne, achevée à la 6ème position.

4 juin : Après la fin de saison calamiteuse, Philippe Clement est démit de ses fonctions le lendemain de la fin du championnat.

7 juin : L’intersaison est agitée du côté de la Principauté. Thiago Scuro est nommé officiellement et rejoindra le club le 1er juillet.

9 juin : Prêtés, Alexander Nübel et Malang Sarr ne voient pas leur option d’achat levé et quittent le club. Les deux joueurs ne resteront pas dans les mémoires des supporters.

4 juillet : Adi Hütter est intronisé entraineur de l’AS Monaco. L’Autrichien s’engage pour 2 ans et aura pour objectif de ramener le club en Coupe d’Europe.

15 juillet : L’AS Monaco tient son nouveau gardien. Philipp Köhn signe pour 5 ans avec le club monégasque et devra permettre à l’équipe princière de retrouver une défense digne de ce nom. Dans le même temps, Jean Lucas quitte le club et retourne au Brésil.

2 août : Monaco continue de se renforcer en défense. Mohammed Salisu s’engage pour 5 saisons. Il vient remplacer Axel Disasi, qui rejoint Chelsea. Le vice-capitaine, arrivé de Reims contre 13 millions d’euros trois auparavant, est vendu pour environ 45 millions d’euros.

13 août : Pour son premier match de la saison 2023-2024, Monaco l’emporte à Clermont (2-4) et lance idéalement sa saison.

14 août : Renforts de poids, où Denis Zakaria quitte la Juventus Turin pour 20 millions d’euros et signe pour 5 saisons. Wilfried Singo lui arrive en provenance de l’autre club turinois, le Torino. Dans le sens des départs, Kevin Volland retourne en Allemagne en s’engageant avec l’Union Berlin.

30 août : Après plusieurs semaines de négociation avec Arsenal, Folarin Balogun est officiellement monégasque. Le club a déboursé 40 millions d’euros pour attirer l’attaquant américain.

2 septembre : Monaco dispose facilement de Lens (3-0) et est leader du championnat après 4 journées.

22 septembre : Première défaite de la saison dans le derby, à domicile. Nice l’emporte 1-0 en marquant dans le temps addtionnel, et Balogun rate deux pénaltys. Le voisin niçois passe leader.

1er novembre : Kassoum Ouattara signe à l’ASM et vient remplacer numériquement Caio Henrique, qui s’est gravement blessé au genou quelques semaines plus tôt. L’ancien amiénois sera la doublure de Jakobs pour cette saison.

24 novembre : Paris surclasse Monaco (5-2) et prend le large en tête de la Ligue, tandis que Monaco reste tout de même sur le podium.

20 décembre : Pour le dernier match de l’année 2023, Monaco l’emporte à Toulouse (1-2), et passera les fêtes sur le podium, derrière Paris et Nice.

 

Selon toi, quel est l’évènement le plus marquant de cette année 2023 de l’AS Monaco ?

Crédit photo : Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport