RCL-ASM : pas la première remontée pour l’ASM !

RCL-ASM : pas la première remontée pour l’ASM !

22 février 2026 0 Par Marc S

Alors que l’AS Monaco affrontait les Lensois chez eux, ils ont réussi à s’imposer en renversant le match. Une remontada dans la lignée de l’Histoire monégasque.

La remontada de samedi

Pocognoli a commencé avec un système en mode Inter de Milan, avec un beau 352, en associant Balogun et Adingra, ainsi que trois milieux centraux, enfin… Au bout de deux minutes seulement, les Monégasques se font prendre dans la surface et Edouard marque sans soucis. Mais la première période est plutôt intéressante malgré tout et si les attaquants asémistes étaient plus efficaces, l’addition aurait pu être différente. Finalement le premier acte se termine par un score de 1-0, Poco ayant persisté dans son système après la sortie de Diatta sur blessure. Il a fait rentrer Bamba et décalé Teze.

La seconde période commence comme la première, intéressante, mais les Monégasques se font prendre et perdent désormais 2-0. Puis l’Histoire commence.

Balogun, avec un ballon qui semble inoffensif dans la surface, pivote et frappe fort, Risser la touche mais est battu, 2-1. Huit minutes plus tard, à la 70e, coup-franc pour Monaco, Camara joue avec Caio qui vient de revenir sur le terrain, le Brésilien centre et Zakaria le reprend de la tête avec toute sa rage, 2-2.

Enfin, deux minutes plus tard, Fati qui a remplacé Adingra méconnaissable, récupère le ballon après une erreur lensoise, s’échappe et se présente face à Risser. Il pique son ballon et marque le troisième but monégasque. Victoire de l’AS Monaco qui montre qu’elle peut gagner contre n’importe qui dans cette Ligue 1.

Une remontée qui n’est pas la première des Rouge et Blanc, dont voici deux exemples.

Monaco – Paris Saint-Germain (3-2) : 20 novembre 2020

​C’est sans doute une des plus spectaculaires de l’ère moderne. Le PSG de Kylian Mbappé mène 0-2 à la pause (doublé de Mbappé). Paris semble intouchable et Monaco totalement dépassé avec deux buts refusés pour le club de la capitale. Au retour des vestiaires, les entrées de Cesc Fàbregas et de Caio à la place de Ballo-Touré et de Geubbels changent tout. Kevin Volland marque deux fois pour égaliser, et Fàbregas transforme un penalty à la 88e minute. Score final 3-2 pour Monaco après avoir été mené de deux buts par l’ogre parisien.

Monaco – Troyes (3-2) : 9 décembre 2017

Monaco reçoit Troyes, au Stade Louis-II. Sur le papier, c’est une formalité. Pourtant, rien ne se passe comme prévu. L’équipe de Leonardo Jardim est fatiguée par l’enchaînement des matchs. Le Troyen Suk profite de deux cadeaux de Subasic pour s’offrir un doublé. 0-2 pour Troyes. Le stade est silencieux, Monaco semble se diriger vers une défaite. Un centre fort de Mathieu Deplagne le Troyen est détourné dans son propre camp sous la pression des attaquants monégasques. 1-2. Le verrou troyen commence à craquer. Puis l’Argentin Guido Carrillo, entré en cours de jeu, place une tête surpuissante sur un centre millimétré de Moutinho. 2.2.

88e minute, encore Carillo pour exploiter une déviation de Glik et c’est la folie. 3-2 pour Monaco score final.

Encore un exemple qui montre à quelle point cette équipe peut donner des émotions à ses supporters. Il ne fait jamais enterrer un monégasque !

Source : l’équipe