RCL-ASM : bonifier la bonne prestation européenne

RCL-ASM : bonifier la bonne prestation européenne

19 février 2026 3 Par Marc S

Après une défaite frustrante en Ligue des Champions face au PSG, l’AS Monaco retrouve le championnat ce samedi avec un déplacement périlleux sur la pelouse du leader, le RC Lens. Après un match ou l’équipe a fait preuve de solidarité, il faudra reproduire ce bon état d’esprit sur le terrain. Focus. 

Un sérieux leader

C’est un défi immense qui attend les Rouge et Blanc. Le RC Lens réalise un exercice exceptionnel et trône en tête de la Ligue 1. En attaque les Lensois ne sont pas loin des Monégasques, avec 7 buts inscrits en plus. La différence toutefois, ne se joue pas là. Les Sang et Or sont actuellement la meilleure défense de Ligue 1, avec 17 buts encaissés, soit deux fois moins que le club de la Principauté. Avec un système moderne en 3421, Pierre Sage a réussi à trouver un bon équilibre défensif, et l’attaque suit, tout simplement.

L’arbitre de la rencontre

C’est Willy Delajod qui a été désigné comme arbitre principal. Il sera assisté par Valentin Evrard et Nicolas Danos, tandis que Hakim Ben El Hadj officiera en tant que quatrième arbitre. La VAR sera quant à elle confiée à Cyril Gringore et Thomas Léonard.

Et l’ASM, alors ?

Sortant d’un valeureux match contre Paris, les Monégasques devront confirmer à Lens. Contre une défense imperméable, il faudra se montrer efficace en plus d’être fort défensivement… La composition s’avèrera être un casse tête pour Pocognoli aux vues de l’infirmerie bien remplie, des contre performances, mais aussi de la gestion de la fatigue. Peut-être l’occasion de faire jouer enfin certains jeunes, au moins les faire rentrer à l’heure de jeu par exemple ?

Ce match, pourrait être un formidable plus mental pour l’AS Monaco en cas de victoire. Mais depuis le début de la saison, les Asémistes peinent à confirmer leurs bonnes performances ponctuelles. Il faudra scruter qui prendra le dessus entre fatigue et volonté de jouer les places européennes, contre un adversaire qui a parfois pu être le fossoyeur des rêves monégasques.

Source : Eurosport