Tops-Flops : Bilan de la première partie de saison

Tops-Flops : Bilan de la première partie de saison

27 décembre 2023 33 Par Christopher T

Maintenant que la phase aller de cette saison 2023-2024 est terminée, il est l’heure de faire un premier bilan des Tops-Flops sur cette première phase.

Avec un bilan comptable honorable 33 points et une 3ème place l’As Monaco tiraille toujours autant ces supporters. Sans vouloir départager un camp ou l’autre, voici le bilan, on ne peut plus honnête, sur cette première partie de championnat.

Top : Golovin

Depuis son arrivée en 2018, il n’a jamais semblé aussi bien physiquement et sportivement, en effet le Russe a démarré tambour battant la saison et compte à ce stade 5 buts et 2 passes decisives. Tranchant et créatif dans le jeu il a déjà sorti ses coéquipiers de situations périlleuses. Il y a un Monaco avec et sans le Tsar. Seul bémol au tableau son manque de maturité et d’intelligence dans le comportement général sur le terrain (comme lors du dernier match). A ce stade il compte déjà 6 jaunes et 1 rouge. Depuis son arrivée sur le Rocher il comptabilise 4 rouges depuis 2018. S’il parvenait à gagner en sérénité nul doute qu’il serait l’élément clé pour une stabilité pérenne du club.

Minamino aurait pu aussi être à cette place, tant le Japonais semble être métamorphosé cette saison. Fantomatique depuis son arrivée, c’est un tout autre joueur actuellement, rappelant celui de Liverpool. Décisif, talentueux techniquement, posé et sachant faire jouer ses coéquipiers. Mais il s’est effacé à mi-parcours. Il obtient malgré tout les encouragements des supporters!

Flop : Jakobs

Devenu titulaire au pied levé, suite à la grave blessure de Caïo, il ne semble pas être à la hauteur des attentes. Agréablement surpris sur les 2-3 premiers matchs, il est dans le dur ne semblant pas parvenir à passer ce palier supérieur pour être au niveau de ses coéquipiers. Souvent débordé techniquement et physiquement il ne parvient pas à faire oublier le brésilien dont l’absence se fait remarquer tant ses montées et la qualité de ses centres apportent un plus offensif non négligeable avec des joueurs technique sur le front de l’attaque asemiste. Une grosse déception pour ce joueur qui devrait partir disputer la CAN en Janvier. Ouattara arrivé comme joker médical devrait faire l’intérim.

Meilleur recrue : Singo

Avec 15 matchs et 1 but depuis son arrivée du Torino, il n’a cessé d’impressioner par son adaptation rapide et sa puissance. Véritable roc défensif, il a apporté sa puissance physique et athlétique en défense et forme avec Maripan une bonne base solide.

Pire recrue : Camara

Même s’il est arrivée la saison derniere, force est de constaté qu’il n’est plus le même joueur. Arrivé sous Mitchell, issue de la galaxie RedBull c’est plein de promesses qu’il s’était engagé en Principauté. Son duo avec Fofana prenait en fin de saison dernière, il était rugueux, vif et déterminé. Petit à petit il a perdu en impact pour se retrouver reléguer sur le banc, dans une rotation étrange comme les choix de Hütter.

Difficile autrement de sortir une « pire » recrue pour ce début de championnat, tant Köhn a alterné le bon et le moins bon, Salisu lui est arrivé blessé et Balogun e deviendra s’il ne se met pas au diapason de Monaco, car l’époque de Reims est révolue.

Déception : Balogun

En mettant 30M€ sur la table, sans nul doute que le board Asémiste s’attendait à un tout autre rendement de son attaquant. Le bolide observé à Reims (21 buts en 37 matchs) la saison passée n’est pour le moment que celui aperçu dans sa vidéo de présentation! Avec 4 buts en 14 matchs on attend bien mieux de ce buteur. Un temps titularisé à la pointe de l’attaque au détriment de Wissam, l’américain devra faire ses preuves et vite tant le capitaine monégasque (avec une moyenne de 15buts par saison) semble irremplaçable en attaque. A voir si le coach tentera l’association des deux (avec de belles promesses aperçues lors du dernier match), en attendant la copie est à revoir.

Meilleur espoir : Akliouche

Il y a eu Ben Seghir en deuxième partie de saison dernière et il a maintenant l’éclosion du poussin Akliouche. L’école monégasque enchaîne les pépites ces derniers temps et on peut dire que les débuts de Maghnes sont plus qu’encourageant. Avec 3 buts en 13 matchs (dont 5 en tant que titulaire) il impressionne par son aisance et sa technicité. Auteur d’un doublé en septembre dernier face à Marseille il a su prendre le jeu à son compte, dynamiser l’attaque et prendre le relais quand l’équipe était moins bien. Il profite du turn-over avec Minamino pour grappiller du temps de jeu et rendre une copie propre à chaque fois. C’est un jeune à suivre et à couver pour qu’il poursuive sa progression au haut niveau et puisse un jour briller sous la Diagonale.

Même si d’autres joueurs pouvaient prétendre a apparaître dans ce classement les 5 joueurs cités ressortent du lot du côté des supporters et sur le terrain de part leurs performances respectives.

Un bilan sera fait sur la 2ème partie de saison en espérant n’y compter que des Tops et ainsi permettrent à l’AS Monaco de briller pour son centenaire.