Diamants sur le Rocher

Diamants sur le Rocher

29 décembre 2023 16 Par Olivier N

Si l’on doit tracer une ligne constante, historiquement viable, de notre culture de club, une force tranquille et indéniable qui ancre l’ASM dans une logique sportive pérenne, on évoquera deux grandes forces qui lui font honneur : la détection et la formation.

La détection repose sur l’art de dénicher celui qui a été formé ailleurs mais qui n’a pas encore éclos. John Arne Riise détecté à Aalesund en Norvège, Rafa Marquez débusqué à l’Atlas au Mexique, Bernardo Silva à Benfica, A.Tchouaméni à Bordeaux… la liste est très longue, elle nous émeut toujours un peu. La formation c’est l’art de faire éclore, de voir sa jeunesse grandir en diagonale pour la révéler au monde professionnel. Un exercice qui exige une implication totale du club, à toutes les échelles et sur tous les plans. C’est précisément ce sujet qui nous intéresse ; qui sont les joyaux de la Principauté ? Petit focus sur deux énormes potentiels.

Saïmon Bouabré : technique pure

17 ans, stéphanois de naissance, fils d’un footballeur amateur, S.Bouabré a pratiqué dès le plus jeune âge l’excellence pluridisciplinaire (danse, BMX, basket). C’est le football qu’il embrasse à 7 ans à l’ASSE. L’ASM le repère alors qu’il a 11 ans et l’intègre à l’Academy après un passage en pôle espoirs à Bel-Air. Son toucher est naturellement élégant, son dribble est sûr, sa vision est claire, il est vif trop vif à tel point qu’il est surclassé. A 16 ans, il triomphe de la Gambardella, inscrivant un but et une passe décisive. International U-17, il chutera en finale avec les bleuets à l’Euro et au mondiale face à l’Allemagne en juin et décembre dernier. Vaincu mais brillant, le jeune monégasque impressionne balle au pied. Âgé de 17 ans, contrat pro en poche, il chausse déjà trop large pour les 19 et rejoint le groupe Elite. Le 15 décembre dernier il fait sa première apparition dans le groupe pro face à Lyon. Une trajectoire rectiligne vers les sommets, ceci sans abandonner ses études, inscrit en terminale S il passera le bac l’an prochain. Il est le favori des futures grandes sorties de la Turbie. 

Le groupe Elite… kézaco ?

Trouvaille assez originale, à l’efficacité encore discutable, de se refuser à engager notre réserve en N2 ou N3 pour lui préférer un championnat international à l’accent néanmoins très britannique : le groupe Elite. 12 équipes anglaises et 12 invitées, réparties dans 3 groupes de 8. Monaco figure dans le groupe C en compagnie notable de Liverpool, d’Everton, de Benfica ou de Bilbao. Mais seulement trois journées de ce championnat ont été jouées depuis septembre, l’ASM compte une victoire pour deux défaites et pointe au 5ème rang. Le groupe a néanmoins montré de très belles qualités au très scruté tournoi de Ploufragan l’été dernier et assuré, dans son ensemble, de bonnes prestation en amical durant l’année.

Joan Tincres : sang de reptile

Profil plus discret mais particulièrement redoutable, J.Tincres, natif de Mantes la Jolie débarque sur le Rocher en juillet 2021. Né en juin 2006, il est d’une maturité assez exceptionnelle dans le profil d’un 9 pur. Extrêmement solide sur ses appuis, habile en pivot, intelligemment placé, il est avant tout naturellement tueur. Buteur et vainqueur de la Gambardella en avril dernier, il est lui aussi international tricolore U17 et compagnon d’infortune de S.Bouabré lors des deux finales perdues face à l’Allemagne. Son éclosion se jouera au mental s’il est capable de rester tueur en toutes circonstances. J.Tincres fait partie de cette rare catégorie de joueur à sentir et voir le but absolument partout. 

Et nos U-19 alors ?

Après un début de championnat convaincant, nos U 19 nationaux (groupe D) ont connu un mois de novembre et décembre moins glorieux avec 3 défaites un nul et une victoire sur les 5 dernières confrontations. A la mi-saison l’ASM pointe à la 8ème place (21 pts) distancée de 9 points par le leader marseillais.

Photo by Nikola Krstic/Icon Sport