ASM – OM : Les tops, les flops

ASM – OM : Les tops, les flops

1 octobre 2023 71 Par Olivier N

Doux réveil dominical pour les supporters asémistes, l’ASM triomphe de l’OM au terme d’une nouvelle nuit rebondissante. Quatre buts inscrits après 23 minutes de jeu, une opposition intense, des largesses défensives, des gestes brillants, du rythme et une victoire extrêmement satisfaisante. On relève les copies !

Les Tops

M.Akliouche

C’est une formidable raison d’aimer l’ASM : l’éclosion permanente de talents ! Alors que les monégasques se devaient d’évoluer sans ses milieux offensifs habituels, M.Akliouche, aux qualités connues des supporters, cantonné au rôle de figurant l’an dernier (comme Magassa), était logiquement titularisé par A.Hütter. Et la lumière fut ! Intelligemment décalé dans la surface par WBY il fixait pied droit et trompait Pau Lopez d’une frappe croisée (1-1 8′). Il servait F.Balogun d’une juste passe qui s’en allait foudroyer le portier marseillais (2-2 23′).Au retour des vestiaires, trouvé de la poitrine par Balogun il fusillait encore le portier marseillais du gauche cette fois (3-2 52′). Décisif du gauche, du droit et auteur d’une prestation complète qui va largement au delà des stats (jeu de tête, placement, remise…), Akliouche vient de clairement signer hier soir sa candidature à un poste de titulaire ! 

F.Balogun

Aux sceptiques qui pensaient que sa prestation niçoise irait grever sa confiance, l’attaquant américain a répondu. Le but que Balogun a inscrit hier est un condensé parfaitement illustratif de la panoplie du grand attaquant. Appel dans la bonne zone, il feint la prise d’axe pour forcer le resserrement défensif, première touche extérieur droit qui trompe le défenseur, seconde touche pour se positionner, la troisième est une frappe laser qui crucifie Pau Lopez. But magistral auquel s’ajoute aussi une prestation d’ensemble très convaincante dans le jeu dos au but, la conservation et l’orientation collective.

WBY

Un top pour l’intelligence de jeu. A.Hütter, en dépit de l’absence de Golovin et Minamino a conservé sa logique d’animation offensive sans aligner WBY et Balogun en pointes directes. Wissam était donc logiquement positionné plus bas que l’attaquant américain, sollicité au relai et dans des espaces particulièrement restreints par le pressing marseillais. Il n’a certes pas brillé mais a très justement joué sur 90 minutes. Alors que l’ASM a connu récemment des fins de matchs cruelles, WBY a joué un rôle crucial dans la temporisation et la conservation du ballon en fin de match pour tenir le score. On comprend pourquoi A.Hütter l’a gardé sur le terrain d’un bout à l’autre de la rencontre

Les Flops

Les entames de match (encore)

Après Clermont, Nantes, Lorient, voici encore que nos joueurs se sont fait surprendre d’entrée par nos adversaires.Hier soir, il aura fallu moins d’une minute aux marseillais (alors que l’engagement était monégasque) pour trouer notre organisation défensive et ouvrir la marque. En cause, et une nouvelle fois, notre pressing sur le porteur qui n’est ni proprement collectif ni convenablement ajusté. Un temps de retard général sur le jeu adverse, un effet d’aspiration qui élimine 4 à 5 joueurs en deux passes et Aubameyang profite d’un boulevard pour trouver N’Diaye qui s’en va marquer. Chaque équipe adverse qui ouvre le match avec du rythme en une pour tromper notre pressing a ouvert le score contre nous. Vraiment un axe majeur de progression !

P.Köhn

Même si Illiman N’Diaye a énormément de réussite sur l’ouverture du score marseillaise, P.Köhn, pris à contre pied manque clairement de détente verticale pour éviter un but qui apparaissait évitable. Plus encore il s’est aussi montré très indécis dans ses sorties et catastrophique au pied. Une prestation ratée.

Magassa/Jakobs

Double flop pour la couverture défensive gauche tant dans les difficultés qu’ils ont rencontrées à se trouver que dans leur positionnement défensif en première mi-temps qui a fait basculer le jeu marseillais à droite. Ounahi et N’Diaye se sont montrés très dangereux lors du premier acte principalement à cause des lacunes dans le placement défensif. Le second but marseillais en est clairement l’illustration. L’absence de C.Henrique pèse clairement et son suppléant au poste, qui n’a pas foncièrement fait un mauvais match, est très loin du niveau du brésilien.

Photo de Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport