
ASM – OM : Les tops, les flops
1 octobre 2023Doux réveil dominical pour les supporters asémistes, l’ASM triomphe de l’OM au terme d’une nouvelle nuit rebondissante. Quatre buts inscrits après 23 minutes de jeu, une opposition intense, des largesses défensives, des gestes brillants, du rythme et une victoire extrêmement satisfaisante. On relève les copies !
Les Tops
M.Akliouche
C’est une formidable raison d’aimer l’ASM : l’éclosion permanente de talents ! Alors que les monégasques se devaient d’évoluer sans ses milieux offensifs habituels, M.Akliouche, aux qualités connues des supporters, cantonné au rôle de figurant l’an dernier (comme Magassa), était logiquement titularisé par A.Hütter. Et la lumière fut ! Intelligemment décalé dans la surface par WBY il fixait pied droit et trompait Pau Lopez d’une frappe croisée (1-1 8′). Il servait F.Balogun d’une juste passe qui s’en allait foudroyer le portier marseillais (2-2 23′).Au retour des vestiaires, trouvé de la poitrine par Balogun il fusillait encore le portier marseillais du gauche cette fois (3-2 52′). Décisif du gauche, du droit et auteur d’une prestation complète qui va largement au delà des stats (jeu de tête, placement, remise…), Akliouche vient de clairement signer hier soir sa candidature à un poste de titulaire !
F.Balogun
Aux sceptiques qui pensaient que sa prestation niçoise irait grever sa confiance, l’attaquant américain a répondu. Le but que Balogun a inscrit hier est un condensé parfaitement illustratif de la panoplie du grand attaquant. Appel dans la bonne zone, il feint la prise d’axe pour forcer le resserrement défensif, première touche extérieur droit qui trompe le défenseur, seconde touche pour se positionner, la troisième est une frappe laser qui crucifie Pau Lopez. But magistral auquel s’ajoute aussi une prestation d’ensemble très convaincante dans le jeu dos au but, la conservation et l’orientation collective.
WBY
Un top pour l’intelligence de jeu. A.Hütter, en dépit de l’absence de Golovin et Minamino a conservé sa logique d’animation offensive sans aligner WBY et Balogun en pointes directes. Wissam était donc logiquement positionné plus bas que l’attaquant américain, sollicité au relai et dans des espaces particulièrement restreints par le pressing marseillais. Il n’a certes pas brillé mais a très justement joué sur 90 minutes. Alors que l’ASM a connu récemment des fins de matchs cruelles, WBY a joué un rôle crucial dans la temporisation et la conservation du ballon en fin de match pour tenir le score. On comprend pourquoi A.Hütter l’a gardé sur le terrain d’un bout à l’autre de la rencontre
Les Flops
Les entames de match (encore)
Après Clermont, Nantes, Lorient, voici encore que nos joueurs se sont fait surprendre d’entrée par nos adversaires.Hier soir, il aura fallu moins d’une minute aux marseillais (alors que l’engagement était monégasque) pour trouer notre organisation défensive et ouvrir la marque. En cause, et une nouvelle fois, notre pressing sur le porteur qui n’est ni proprement collectif ni convenablement ajusté. Un temps de retard général sur le jeu adverse, un effet d’aspiration qui élimine 4 à 5 joueurs en deux passes et Aubameyang profite d’un boulevard pour trouver N’Diaye qui s’en va marquer. Chaque équipe adverse qui ouvre le match avec du rythme en une pour tromper notre pressing a ouvert le score contre nous. Vraiment un axe majeur de progression !
P.Köhn
Même si Illiman N’Diaye a énormément de réussite sur l’ouverture du score marseillaise, P.Köhn, pris à contre pied manque clairement de détente verticale pour éviter un but qui apparaissait évitable. Plus encore il s’est aussi montré très indécis dans ses sorties et catastrophique au pied. Une prestation ratée.
Magassa/Jakobs
Double flop pour la couverture défensive gauche tant dans les difficultés qu’ils ont rencontrées à se trouver que dans leur positionnement défensif en première mi-temps qui a fait basculer le jeu marseillais à droite. Ounahi et N’Diaye se sont montrés très dangereux lors du premier acte principalement à cause des lacunes dans le placement défensif. Le second but marseillais en est clairement l’illustration. L’absence de C.Henrique pèse clairement et son suppléant au poste, qui n’a pas foncièrement fait un mauvais match, est très loin du niveau du brésilien.
Photo de Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
Le seul flop pour moi c’est nos entame de match.Après les péripéties de tel est un tel ça fait parti du football, car la réaction de l’équipe hier Mal encore une fois nos pb de défense est belle. Concernant Magassa il est jeune et il apprend et croyez moi que ce gamin est très solide de sa tête
C’est énervant de courir au score des la première minute . Marseille n’a pas fermé le jeu ce qui a créé de l’espace mais contre Lorient, on a dépensé beaucoup d’énergie pour revenir au score .
Contre d’autres équipes du championnat, nous aurons beaucoup de difficulté à revenir au score si ce scénario se répète.
Oui c est clair.
Ce sont plutôt les fins de match en ce début de saison qui nous ont fait perdre des points
c’est aussi les débuts de match avec un gardien qui commence toujours par une boulette !
Les tops, flop, homme du match aussi ça fait parti du foot non?
Au haut niveau c’est justement les péripéties de tel et un tel qui peuvent déterminer le résultat d’une rencontre.
Oui je suis d’accord. Exemple le gardien a bien plus d’importance qu’on pourrait le croire. Et Khön ne me rassure pas du tout. Quand celui-ci sera bon, rassurant pour les autres, la défense en général ce sera bien mieux. Mais tout commence par le gardien. On reste sur un Nubel complètement nul à …. . Faire moins pire c’est pas dur mais psychologiquement on a besoin d’un homme fort dans les buts.
Tant que nous marquons plus que l’adversaire ça va.
il faut mettre la concurrence pour le poste. On ne va pas laisser le même et faire la même connerie comme avec Nubel
Qui a des nouvelles de Laila d’ailleurs? Mdrrrr
Pour moi le flop défensif n’est pas ceux que vous citez : regardez le match qu’a fait Maripan, ou au moins, son placement sur les 2 buts. Cela fait déjà 2 grosses erreurs. Qui plus est en tant que DC de métier, c’est à lui de rassurer la défense. Imaginez un peu dans quelles conditions psychologiques se retrouvent Köhn bien sûr mais aussi Magassa, après quelques secondes de jeu et 0 – 1. Au total Maripan, c’est 1 tâcle et 2 duels aériens gagnés, beaucouo trop peu. Imaginez une seconde qu’on intervertisse Gigot et Maripan hier, et on gagne 5… Lire la suite »
Entièrement d’accord. D’ailleurs c’est Maripan qui lâche le marquage sur N’Diaye sur le premier but. Singo essaie de combler mais arrive en retard sur le Marseillais.
Sinon, j’ai eu l’impression que Maripan a gagné quand même pas mal de duels dans le match, donc dur de lui jeter la pierre
disons qu’il n’a pas été rassurant quand même, bon il a le droit de passer une fois au travers aussi, mais doit se reprendre sinon Zak lui piquera sa place.
sincèrement, je préfère que Zak le remplace et laisser Mo et Youssouf au milieu. On le fait entrer quand l’adversaire commence à fatiguer et perd de sa lucidité
Pas pour moi. La défense commence par le gardien de base, ce qui n’autorise pas les erreurs des défenseurs non plus.
Mais oui le gardien doit se montrer fort d’abord. Ce qui est très loin d’être le cas.
Maripan à joué avec Nubel , psychologiquement c’est compliqué. Khön, moi ne me plait pas pour le moment. Ça fait 2mois maintenant.
On doit mettre de la concurrence à ce poste !!
tout à fait d’accord avec toi. Il est responsable en partie des 2 buts. Une boulette pour le premier et pas de marquage pour le second. Je trouve que le guerrier est sur la pente descendante
Rien à redire sur les tops, auxquels j’ajoutetais l’état d’esprit et la solidarité. Même sans être dans un grand jour, en étant mené par deux fois, et en étant presqu’à l’exterieur vu le nombre de marseillais au stade, c’est une sacré performance de remporter ce match. Plus mitigé sur les flops, mais bon c’est le jeu, il faut bien en désigner. Alors ça tombe sur Magassa, qui, puisqu’il nous a mal habitué à être brillant à un post ou on ne l’attendait pas tombe sous le feu des critiques hier parce qu’il a été moins bon. Maripan, encore une fois,… Lire la suite »
*les entrées que je trouve décevantes
je n’arrive pas à modifier désolé 🙂
Rien à ajouter, analyse juste et en nuances. Un fait, c’est le 3ème jaune pour Magassa qui sera donc prochainement suspendu ce qui conduira Hütter à trouver une nouvelle formule en défense. Memo à gauche du trio, avec Zak dans l’axe ?
Merci, je vois que nos constats se rejoignent, et que tes stats confirment notre impression.;)
Pour la semaine prochaine je ne sais pas, je ne vois pas Hutter boulverser son organisation en effet, mais j’espere qu’il travaillera à resserrer les lignes et a la densité du bloc équipe. Reims est en forme, et chez eux, ce sera une autre paire de manches que les marseillais. Mais hâte de voir ça 🙂
Pour le jaune Magassa peut remercier Boadu sur ce coup là
Ouais à part a Nantes boadu est vraiment décevant, il progresse pas il cherche pas à ce défoncer sur le très peu de jeu qu’on lui accorde, il faudrait vite le soldé ce garçon
On est bien d accord l ami Bob. Et j ajouterai ceci : je trouve incompréhensible qu on s en prenne au jeu au pied de khon. Ou alors il faut que je revois le match. Je trouve qu il relance très bien. A d’autres de jeu court, il allongé souvent sur l aile gauche, car viser ben yeder ne lui semble pas une bonne idée, à juste titre. Alors oui, il n est pas encore décisif, mais si on se souvient du gardien de hockey, on ne peut pas être vraiment déçu, on progresse grave sur le poste de… Lire la suite »
D’accord avec toi
Hier Golovin a (encore une fois) loupé l’occasion de montrer sa panoplie technique face à un gros du championnat. Un mal pour un (très) bien. Akliouche à lui montré qu’il avait manqué à l’équipe les derniers mois et à convaincu, à mon sens, qu’il postulait clairement pour une place de titulaire.
Minamino qui retombe doucement dans ses travers est prévenu!
Minamino à surpris avec son entraîneur fétiche dès ce début de saison mais ça s’arrête là.
Akliouche doit confirmer et j’ai confiance.
Pour les tops rien à dire tout à fait d’accord. En flop, un peu moins, j’ai plutôt été agréablement surpris par la prestation de Jakobs et Magassa a fait aussi de bonnes choses. Par contre, Maripan , double énorme erreur à la 1ere minute : perte de balle puis montée catastrophique au milieu de terrain en laissant Magassa seul contre deux. Flop aussi à mon sens pour le pressing au milieu que j’ai trouvé plutôt faible. Sans Camara et Golovin, on perd 75% d’impact au milieu. Je pense que Zakaria manque encore de conditions pour abattre le travail et Fofana… Lire la suite »
Zakaria aurait pu être un top .
Singo a fait un bon match aussi.
Akliouche a du ballon et il est le digne héritier de la tradition du beau jeu à la monégasque des Glenn Hoddle, Enzo Scifo, Ali Benarbia, John Collins, Gallardo, Morientes…J’ai hâte de voir ce que ça pourrait donner avec Golo et Ben Seghir. Je n’aime pas ressasser le passé mais si Clement lui avait fait un peu plus confiance la saison dernière, on aurait peut-être fini plus haut. Bref, regardons devant et soyons optimistes pour la suite même si on prend quand même beaucoup de buts. Notre portier suisse est loin d’être impérial et sans grand gardien, pas de grande… Lire la suite »
quand tu penses qu on a failli le vendre a lille on peut dire merci a celui qui la retenu
c’est à dire à Mitchell.
Sans grand gardien oui ! Ton Com’ top
Les tops pas de soucis…les flops les 2 premiers ok mais quitte à me faire decouper mettre sur le même plan la prestation de Kohn avec celles de Magassa et Jakobs je trouve ça honteux…jakobs que je n’apprécie guère a fait un match correct utile et courageux lui reprocher le 2e but alors qu’il est seul à defendre contre 3 sans aide de Magassa Zakaria Maripan ou Fofana c’est juste scandaleux…pour Magassa que j’aime bien il a pas fait son meilleur match mais il a été lui aussi utile et courageux…le soir d’une victoire 3-2 contre les sardines qui viennent… Lire la suite »
Perso, peut être que top/flop n est pas le bon terme mais maillon fort/faible serait plus correct.
Les 3 monegasque les moins bons ont été
Kohn
Magassa
Jakobs
On va pas non plus dire que le match est parfait. Bien sûr que non. Ici on a joué qu’un seul match. Il y a une suite, un long championnat. Flop/top on en a . Tout dépend aussi de ton exigeance envers le club.
Pour moi il y a bcp de travail à faire si tu veux jouer au moins le podium voir mieux.
depuis le début, j’ai commencé à avoir des doutes sur ce gardien. Jusqu’à maintenant, je n’ai vu aucun arrêt décisif. Pour moi, il est à peine meilleur que Nubel et ne rassure pas du tout sa défense. Il s’affole dès que l’adversaire attaque et est toujours sur son mauvais appui. Il n’arrête pas de glisser. Sans un tacle propre de Jakobs, on aurait encore encaissé un 3° but. Kohn était déjà au sol car il a encore glissé. Il faut tester les autres gardiens et la concurrence doit jouer pour lui mettre la pression. On ne va pas recommencer la… Lire la suite »
Tout à fait d’accord avec toi ! Je le dis depuis plusieurs semaines. Ok il débute avec nous ! Pire que Nubel c’est impossible tellement c’était nulissime, exagérons pas mais il est vrai que mis à part le fait qu’il ne soit pas nonchalant c’est parti pour faire pareil pour le moment. J’espère vraiment me tromper, laissons lui du temps mais bien sûr il ne faut pas hésiter à lui mettre de la concurrence et vite. Moi dés le prochain match je mets Majecki, ça montrerait qu’il est pas seul Khön.
Même si je préfère attendre d’autres match avant de lui jeté ma première pierre, je mets mes premiers doutes concernant le gardien.
Je prends l’exemple Samba , qui lui arrive à être décisif.Sans lui , Lens aurait perdu deux points contre Strasbourg .
Cela fait trop longtemps que nous n’avons pas eu ce fameux gardien qui arrive à sauver les défaillances de la défense par de multiples parades .
A surveiller tout de même.
quand tu commence ta saison sur une enorme boulette c est complique de briller par la suite je pense qu il lui faudrait un match avec deux trois arrets pour se mettre vraiment dedans
Dommage qu’on n’ait pas pris Livakovic, il était moins cher en plus…
Il ne faisait pas parti du réseau red bull , c’est bien dommage de fonctionner ainsi , on aurait pu avoir mieux pour ce prix .
J’aimerai bien savoir ce que Lienard ou majecki vaut .ça se trouve c’est mieux que Kohn.
A chaque fois que j’ai vu jouer Majecki, je l’ai trouvé bon.
bien d’accord pour Majecki pour moi il serait meilleur que Kohn, quand je l’avais vu jouer, c’est juste son jeu au pied qui était pas terrible, mais dans l’ensemble je le trouvais plutôt rassurant.