
Monaco : Une vague estivale à venir sur le Rocher?
26 avril 2023Si les résultats lamentables du club de la Principauté ne laissent personne indifférent, du moins hors du club, RMC Sport surfe sur la vague pour annoncer un grand chambardement lors du mercato estival.
Avec les départs déjà actés de Mitchell et Nübel, le quotidien évoque un intérêt des grosses écuries Anglaises pour de nombreux joueurs de l’AsMonaco. En effet Vanderson, Disasi, Fofana ou encore Embolo ont la côte Outre- Manche. Le cas Wissam Ben Yedder quant à lui, dont le contrat court jusqu’en 2024 n’est pas encore réglé en coulisse.
En déficit, Monaco n’a que d’autres choix de vendre, sachant que Badiashile parti cet hiver pour une misère (38M€) à comble qu’une infime partie des comptes.
Pour ce qui est du banc de touche, Clement qui n’aura tenu aucun objectif n’a pas de certitudes quant à sa présence en tant que coach la saison prochaine. Un mal pour un bien ?
Après une saison qui n’aura pas tenue toutes ces promesses, et une qualification européenne loin d’être faite, l’AsMonaco va certainement vivre un été difficile pour les supporters et pour son futur sportif.
Un mal pour un bien ?
Pour ma part, oui.
Il faut démolir pour repartir sur des bases saines.
On n’a pas construit grand chose depuis le titre de 2017 alors qu’on avait tout pour rivaliser avec QSI.
Le problème vient du haut de la pyramide. On a un président qui ne s’exprime jamais, qui doit voir 3 matchs dans la saison à tout casser. Tout le contraire de Fedorychev, un vrai passionné de basket, qui est présent à tous les matchs de la Roca Team et qui a construit une équipe pour gagner tous les trophées. Pourquoi ce qui est possible au basket ne le serait pas au foot ?
parce qu’au basket tu peux recruter 10 cracks au prix de 3 joueurs de foot avec une concurrence bien moindre et niveau public pour une affluence basket, Monaco n’est pas désavantagé, en résumé pour faire ce qu’a fait fedorychev en foot il faudrait dépenser 300 ou 400 millions pour constituer l’effectif…
Je ne pense pas que ce soit une question d’argent simplement. Quel est le usget de LENS ? Avant, on recrutait des titulaires dans leur équipe qui avaient des marges de progression : Tchouameni, Fofana, Disasi. La politique à partir de Kovacs et Mitchell à changé. KOVACS ne connaît que la filière allemande et nous a imposé des remplaçants qui veulent se relancer ou ont besoin d’un temps de jeu Hendrich, Volland, Nubel. JAKOBS. MITCHELL à fait pareil avec Lyon réseau en Angleterre : Minamino, Malang Sarr. On ne peut pas gagner avec des jeunes encadrés par des tocards qui… Lire la suite »
l’erreur vient surtout de 2017 où on a vendu trop de monde en même temps, fallait vendre uniquement Mbappe et garder une saison de plus silva fabinho lemar, les remplacer un par un c’était jouable, après si les mecs veulent à tout prix partir c’est compliqué…
Même Mbappé, tu le gardes un an de plus et tu l’aurais revendu juste après la CDM 2018, le Réal aurait foncé avec une plus grosse somme encore, et Mendy aussi aurait pu rester, il aurait été plus judicieux pour lui d’ailleurs lorsqu’on voit où il en est aujourd’hui 🙁
La Roca Team est superbe mais la différence, c’est que ce sont eux les plus riches de LNB. Ils ont mis les gros moyens cette année !
Tout n’est pas à jeter.
Tu peux garder Caio, Maripan, Aguilar, Camara, Golovin, Embolo, BY et Vanderson (en milieu droit, pas en arrière droit).
Tu complètes avec les jeunes Okou, Magassa, Ben Seghir, Akliouche et Edan Diop, ça te fait déjà un effectif de 13 joueurs et on en a 23 actuellement sans compter les gardiens.
En fait, ça fait quand même pas mal de joueurs à acheter sachant que seuls Disasi et Fofana sont réellement bankables :-(.
Démolir pour repartir avec quoi non moi je pense avec un autre coach je suis désolé cette effectif est assez bon pour terminer dans les 2 premiers.
Ça va ressembler à un tsunami cette vague…je pense sincèrement qu’il faut rebâtir, cela fait 2 ans qu’on est pas sur de ldc et Michel n’a jamais apporté de grands joueurs, vendons et faisons confiance aux jeunes joueurs du centre plus quelques autres expérimenté…
Tout à fait d’accord avec toi c’est le moment où jamais de reconstruire et surtout ne pas reproduire les erreurs dû passer dague !
Que cette vague emporte Sarr et Nubel avec elle!
si il y de la place sur le surf…rajoutons Jacobs Diatta Minablemino Matsima Lucas et en prime Gelson.
Sans oublier notre pépite éternelle Boadu qui sert à rien …
c’est sur que si à la place de notre dizaine de brèles on avait, au même prix, recruté 3 vrais bons joueurs confirmés on en serait pas la
Oui, meme un seul vrai bon joueur aurait suffit.
Genre un gardien par exemple.
hier dans l’after (ca vaut ce que ca vaut…) ils disaient qu’on allait s’appuyer sur l’équipe Elite de Perrinel, aucune recrue à plus de 15 millions, ventes de fofana disasi et embolo, ben yedder pas prolongé et clement pourrait rester si grosses plus values sur les ventes, faut voir mais s’appuyer sur les jeunes + un cadre expérimenté par ligne ca me va, je prefere ça à 15 recrues dont 12 bidons….Clement serai sans doute plus à l’aise avec des jeunes
145 millions de déficit .
On prend un directeur sportif brésilien qui ne connaît pas la ligue 1
Ou va t on?
Sauf erreur de ma part, le déficit dont parle rmc, c’est avant les ventes de tchouame, diop et badiashile. Sachant que celles de disasi, fofana vont probablement remettre aussi du beurre dans les épinards, la situation ne devrait pas être trop catastrophique non plus.
Vendre Fofana, Disasi au prix fort me semble une bonne chose. Embolo devrait devenir notre principale force offensive, le vendre après un an serait assez ridicule. Moi aussi, ça me va de s’appuyer sur les jeunes mais Clément sait il le faire ? Akliouche a disparu (irrémédiablement ?). Ben Seghir a joué tous les matchs pendant un temps, on s’est même tous demandé si c’était pas trop pour un jeune et maintenant, il a réintégré le banc de touche… Akliouche, Efekele, E.Diop, Ben Seghir, Matazo, Lienard, Olmeta, Magassa, ça fait une belle base pour l’avenir (akliouche et olmeta, déjà t’oublies).… Lire la suite »
Akliouche va prolonger! Good news!!
Yes ! Absolument ! Et Magassa aussi. Il faut les garder et les impliquer. Pas besoin de Lucas, Sarr, Minamino et autres remplaçants payés à prix d’or pour compléter le groupe
Apparemment Akliouche va prolonger de deux ans.
Selon l’Equipe il ne jouait plus trop car les négociations entre les deux parties étaient très compliqué…
Ce serait une bonne nouvelle ! Si on veut s’appuyer sur nos jeunes, c’est la base de les garder …
Moi je me demande qui fait le modèle économique à Monaco? Ribolovlev est milliardaire et il n’arrive pas à trouver quelqu’un pour faire un bon modèle économique?
Quand il est venu il voulait faire une équipe de stars mais il s’est aperçu qu’après qu’il ne pouvait pas car il ne remplirai pas le stade… il n’a pas étudié le contexte avant?!
Et après tu changes de stratégie, OK mais tu te retrouves en déficit de plusieurs centaines de millions et tu n’arrives toujours pas à trouver équilibre relativement clair et explicable depuis six ans?!
Je crois que cette histoire de déficit, c’est surtout les années covid + construction centre de perf + moins de vente de joueur pendant un temps. Mais depuis, il y a eu Tchouame + Diop + Badia. Il n’y a plus de frais de construction du centre de perf et il devrait y avoir 2 ou 3 autres belles ventes. Le club n’est pas à la rue mais pour l’an prochain, ils vont devoir limiter les dépenses et réfléchir plus. Par exemple, ne pas prendre de prêts couteux à la nubel/sarr, ne pas prendre de pari à 15 millions sur… Lire la suite »
Salut TOPH tu sais que je suis souvent d accord avec toi mais tout n est pas aussi évident que ça ( quant tu vois les couilles tu dis c est un mâle ) EMBOLO c était un pari comme MINAMINO a part que celui qui arrive de liverpool c est un saucisson
Embolo, c’était tout de même 30 matchs titulaires environ de bundesliga par an pour une dizaine de buts/passes decisives, le tout sur les 4 dernières années. Il avait aussi déjà brillé avec l’équipe de Suisse.
Minamino, c’était beaucoup plus souvent un remplaçant ou un titulaire seulement dans les matchs « faciles ».
Mais peut être que pour moi Embolo ressemblait moins à un pari parce que je regarde souvent l’équipe de Suisse et que je le connaissais depuis déjà bien longtemps.
Comme le dis Toph, Embolo c’était déjà du confirmé quand même, titulaire en équipe de Suisse et quelques années avec une quinzaine de buts en championnat allemand.
Minamino c’est un cas à part, ça paraissait une bonne idée mais ça n’a pas marché, comme Gelson qui paraissait une bonne affaire à ses débuts.
Par contre Nubel, Sarr, Jakobs, Boadu, Diatta, Jean Lucas c’était clairement des paris très hasardeux qu’on aurait pu s’éviter en achetant un vrai gardien confirmé et en donnant la priorité aux jeunes.
Je repense au passé et ça fait un moment qu’on n’a pas chopé un vrai bon joueur de l1 (fofana, disasi, tchouame n’étaient pas des cadres de leur club) … Fut un temps où on engageait des Lamouchi, Djetou, Rothen, Giuly … qui étaient leaders dans leurs clubs. On était un peu vu comme le « marche pied » vers les grands clubs, la dernière étape « sans risque » avant un gros transfert … maintenant les gars se barrent direct pour west ham ou autre club « anonyme » mais riche …
Oui, et on achetait aussi des Weah et Fofana en Afrique.
Maintenant on prend du Red Bull sans aucune énergie :-).
Les derniers vrais bons joueurs de ligue 1 furent Mendy et Sidibé, c’est un signe 🙂
Embolo fait la meilleure saison de sa carrière actuellement. Même si il était déjà titulaire avec la Suisse il est venu à Monaco pour se relancer donc c’était pas un pari gagné par exemple il y a quelques années on a eu Augustin qui ne s’est pas imposé.
Bof, un grand remaniement de l’effectif effectué par Mitchell tout en laissant Clement comme entraineur sera forcément un échec.
Avec un vrai gardien et un vrai milieu droit technique, on serait déjà bien mieux sachant que ce dernier poste pourrait déjà être occupé alternativement par Vanderson et Edan Diop.
L’attaque fonctionne bien, si investissement il doit y avoir, il faut les faire en défense centrale avec le départ quasi certain de Disasi, en milieu défensif et pour un remplaçant valable de Golovin.
Clairement, oui, remaniement par Mitchell, Clément et un brésilien redbull inexpérimenté en europe, voir inexpérimenté tout court, c’est pas gagné …
équipe type de l’année prochaine avec Clement entraineur:
Diatta
Diatta-Diatta-Diatta-Diatta
Diatta-Diatta-Diatta-Diatta
Diatta-Diatta
Ah zut, je l’aurais plus vu en 433
Diatta c le type qui fait dix remises ratées par match en talonnade ?
Ah ben c’est sûr qu’avec cette compo, faudra pas regarder le nombre de passes et surtout le pourcentage de passes réussies 🙂
Mais non Toph tu sais bien que Clement ne connait que le 442.
L’équipe de l’an prochain est presque prête. Quelques négociations à terminer …
Nubel
Zagre – Marcelin Sarr – Jakobs
Diatta – Lucas Pelé- Minamino
Gelson Boadu
Ton pire cauchemar
Je m’incline, la tienne est meilleure 😉
nubel
jakobs jakobs jakobs jakobs
mina mino mina mino
diatta boadu
Super introduction, j’adore le « du moins hors du club »
Un mal pour un bien? Rebâtir quoi? Au début on voulait concurrencer le PSG et l’Europe en faisant venir des gros joueurs. Puis face au fair-play financier (et à la pression/jalousie de la L1) nous avons revu à la baisse en entourant des joueurs confirmés avec des jeunes. Puis nous avons revu à la baisse en limitant les salaires, en s’appuyant sur le centre de formation et en faisant venir des joueurs en devenir. Après du tout et du n’importe quoi, quatre coachs et deux directeurs sportifs depuis 2017 c’est la dégringolade. Le niveau baisse et beaucoup trop de joueurs… Lire la suite »