
ASM-SB29 : Les réactions
1 janvier 2023Après la petite victoire (1-0) face à Brest, le coach Philippe Clement et le capitaine Axel Disasi sont venus en conférence de presse d’après match. Extraits.
Philippe Clement
Deux périodes très différentes
“La perception du match est très différente en première et en seconde période. Au début du match nous trouvions les espaces que nous voulions, par rapport à ce que nous avions travaillé à l’entraînement. Nous n’avons pas eu de chance de tomber sur un grand Marco Bizot aujourd’hui, sinon il y a 3 ou 4-0 à la mi-temps. Ensuite on a bien défendu en équipe, à commencer par Breel et Eliesse qui ont exercé un gros pressing.”
“Au retour des vestiaires, on a continué dans ce sens, mais la physionomie a changé après le très beau but de Golo’. A ce moment, on sait que l’adversaire va prendre des risques pour revenir dans la partie. Nous aurions dû être mieux dans les transitions, pour marquer ce deuxième but, voire un troisième qui aurait pu nous mettre à l’abri. Car il y avait le risque de concéder le nul sur un coup de pied arrêté. Heureusement nous avons tenu.”
Une titularisation surprise ?
Tout le monde attendait Ben Yedder et finalement le coach à décider de titulariser le jeune Ben Seghir. “J’ai choisi de le lancer d’entrée car il le mérite pour le moment. Il donne beaucoup d’énergie à l’équipe, notamment quand nous n’avons pas le ballon. Il est aussi précieux entre les lignes pour déstabiliser l’adversaire. Eliesse a fait du bon travail, une bonne préparation et évidemment une super deuxième période à Auxerre. Ce n’est pas seulement mon choix mais celui de mon staff. Encore une fois, l’âge du joueur n’est pas important pour moi.”
Le tsar à l’oeuvre
Une fois de plus, Golovin nous montre son talent et il tire l’équipe vers le haut depuis déjà quelques semaines. Aujourd’hui il offre la victoire à l’ASM d’un magnifique but. “On en a déjà parlé ensemble il y a quelques semaines. Nous avons beaucoup travaillé ensemble ces six derniers mois avec Golo’. Physiquement c’est un autre joueur ! Il fait aussi de meilleurs choix techniquement. On travaille avec lui pour qu’il soit plus décisif sur les coups de pied arrêtés et les tirs au but. En première période, il a déjà une opportunité qui passe à quelques centimètres du but. C’est grâce au travail effectué à l’entraînement qu’il a de meilleures statistiques.”
Une victoire pour démarrer la saison
“Oui mais je persiste, on ne doit pas trop regarder les autres équipes au classement et rester concentrés sur nos prestations. On fera un premier bilan après 19 matchs. Nous devons rester focus sur nous-mêmes. J’ai fait tourner mon équipe entre Auxerre et aujourd’hui, car je veux aussi donner une chance à tout le monde de s’exprimer. Et puis je veux garder la bonne atmosphère qui règne dans le vestiaire.”
La présence du public
“C’est important d’avoir de plus en plus de public dans le stade. A l’extérieur il y a toujours beaucoup de monde et ça donne une force supplémentaire aux joueurs pour aller chercher des résultats. C’est très important pour eux, et ce sont des choses qui peuvent être décisives dans le résultat d’une rencontre. J’espère que ces prochains mois, il y aura de plus en plus de monde ici au Stade Louis-II pour nous pousser.”
Axel Disasi
Une victoire difficile
Avec ce petit score, l’ASM a eu beaucoup de mal pour ouvrir le score et n’a jamais réussi à inscrire un second but dans une rencontre relativement bien maitrisée. ” Oui c’est vrai qu’ils ont poussé à la fin du match notamment avec leurs entrants. On a réussi à faire le dos rond et à garder notre cage inviolée. Cela montre que l’on arrive à souffrir ensemble. Après cette ouverture du score, je pense que l’on s’est un peu relâché et Brest a aussi mis plus de rythme.
Avant que l’on marque, on voyait qu’ils essayaient de perdre du temps avec leur gardien notamment. Quand on a inscrit le premier but, ils ont tout de suite changé leur jeu et ont fait entrer des joueurs remuants. Mais le résultat est forcément positif. Ce sont trois points pris cet après-midi et on continue notre marche en avant grâce à ce succès.”
La montée en puissance de Ben Seghir
Très en vue encore aujourd’hui et après son doublé face à Auxerre, Ben Seghir confirme la confiance du coach en décidant de le titulariser. “Il confirme après son match face à Auxerre. C’est un jeune joueur avec beaucoup de qualité et de talent. Il a été bon mais il faut lui laisser du temps et ne pas lui rajouter de la pression parce qu’il a encore du temps devant lui. Mais ce qui fait depuis deux matchs, c’est très bien et il apporte quelque chose de positif à l’équipe.”
L’après Coupe du Monde et son nouveau statut
Finaliste malchanceux, Axel revient sur la défaite des bleus en finale. “Comme Kylian Mbappé a dit, ça fait mal. Avec l’enchaînement des matchs, on essaie d’oublier un peu mais lorsque l’on se replonge dedans, forcément ça fait très mal parce que c’est une finale de Coupe du Monde. Vu le scénario et toutes les émotions, quand on y repense, ça reste en travers de la gorge. Il faut continuer à avancer et se servir de cet échec pour avoir un appétit encore plus gros.”
“Oui je pense parce qu’avant de disputer cette Coupe du Monde, je n’étais pas international. Et c’est le cas à présent. C’est aussi pour ça que j’ai rejoint l’AS Monaco afin de réaliser ce type d’objectif. Je suis très fier de ça et c’est à moi d’assumer ce nouveau statut.”
Source : AS Monaco / Photo : Johnny Fidelin – Icon Sport
On a gagné à l’arrache contre 2 concurrents directs, le maintien se rapproche.
Salut les et bonne année à tous contrat rempli pour ces 2 matchs de reprise c était pas folichon mais j ai préféré cet aprem que la miraculeuse victoire a Auxerre j attends la suite ans trop me faire d’illusions pour le podium
N’ayant pas vu le match, je ne peux qu’être satisfait d’une nouvelle victoire car c’est bien là l’essentiel.
Retenons les 3 points, bien sûr. Mais de là à s’en contenter… Entre un prétendant au podium et un candidat au maintien, rien de vraiment exceptionnel, qui plus est à domicile. Alors, malgré le résultat final, malgré la place provisoire au classement, je continue de penser que les choix de Clement sur sa compo de départ sont discutables. Et les 20 dernières minutes du match ne m’ont pas vraiment rassuré. En cette période de vœux, nous souhaitons tous le meilleur pour nos couleurs et nous sommes, je crois, sur un forum de discussions, ouvert au débat, sans que nos avis… Lire la suite »
L equipe qui a ete aligné cet apm est celle qui a demarré la seconde periode contre auxerre et nous a permis de gagner ( a un caio et diatta pres ) malgré cela les 2 compo de depart sont critiquées ,c est qd meme fou
Et noté que caio et diatta n’ont pas ete les plus nuls aujourdhui
Perso je trouve que le coach gere bien ce gros effectif…on joue dans 6 jours , on aura droit a une autre compo que bcp vont encore critiqué,mais le coach aura eu raison comme tjs
Si le PSG n’arrête pas de caler, le championnat est reLensé.
L’analyse de Clement et Disasi est 100 fois plus pertinente que les éternelles jérémiades des dépressifs chroniques et les incantations catatoniques des représentants en électroménager d’outre-Dniepr.
Lisez!!!
Très pertinente en effet, il y avait des boulevards dans la défense de Brest qui nous a permis de se trouver facilement et ensuite on a pas étés bon en transition puis il y a eu un relâchement qui a permis à Brest de mettre du rythme. Entièrement d’accord