
AS Monaco : une tactique à revoir ?
14 décembre 2022Alors que la reprise de la Ligue 1 s’approche de plus en plus, et que le coach Clement est convoité par nos amis belges, on a tout le temps de gamberger sur la tactique à mettre en place à l’AS Monaco. D’autant que certains joueurs clefs laissent à désirer tels que Diatta, Minamino ou encore Gelson Martins. Focus.
Le 4-4-2 à plat
Ce système, très utilisé par l’ASM, se veut plutôt offensif. Et justement, il a montré maintes et maintes fois ses faiblesses défensivement, que ce soit contre Lens, ou par exemple contre le PSV. Il est surtout utile pour utiliser Ben Yedder qui ne sait pas vraiment jouer seul en pointe. On peut par exemple imaginer la composition suivante : Nubel – Aguilar – Disasi – Badiashile – Henrique – Vanderson – Fofana – Camara – Golovin – Embolo – Ben Yedder. Le fait de mettre Vanderson au-dessus d’Aguilar pourrait être pertinent sachant que Diatta est en dessous des espérances et que Gelson Martins n’a quasiment aucun temps de jeu, mais n’est pas non plus un crack sur ce qu’il a montré. Par contre, ce système prive aussi Clement de Volland et de Boadu. Cela met aussi Sarr et Maripan tous les deux sur le banc, avec Diatta et Gelson, ça commence à faire beaucoup.
Le 4-4-2 losange
Ce système peut-être une bonne alternative sachant que les Rouges et Blancs n’ont pas vraiment d’ailier droit qui a donné satisfaction. Cela permet de recentrer un peu l’équipe dans l’axe. On peut par exemple imaginer la composition suivante : Nubel – Aguilar – Disasi – Badiashile – Henrique – Camara – Fofana – Matazo – Golovin – Embolo – Ben Yedder. Golovin aurait plus un rôle central de meneur de jeu et aurait plus de possibilité pour trouver LA bonne passe. Il faudrait dans ce cas mettre sur le marché des transferts ou des prêts Diatta ou Gelson, voire Maripan ou Sarr également.
Le 3-5-2
Ce schéma de jeu permet d’avoir une défense plus solide mais pas forcément une attaque moins efficace. Il a été utilisé par beaucoup d’équipes au haut niveau, notamment par la Juventus. Il pourrait permettre aussi d’associer également Ben Yedder et Embolo.
On peut par exemple imaginer la composition suivante : Nubel – Disasi – Badiashile – Maripan – Vanderson – Henrique – Camara – Fofana – Golovin – Embolo – Ben Yedder. Cela permettrait à l’AS Monaco de moins prendre l’eau sur les côtés avec des latéraux plus hauts mais rattrapés par une défense à 3 tout en gardant des opportunités grâce aux montées de Vanderson et Henrique pour servir Embolo en centres ou repiquer avec Ben Yedder. Il utilise plus de défenseurs centraux mais clairement Gelson ou Diatta ne joueraient pas, avec pour doublure de Vanderson, Aguilar.
Le 3-4-3
Le système du 3-4-3 est un peu pareil, sauf qu’il n’y a pas 2 attaquants de pointes associés. C’est peut-être le système le plus approprié à l’effectif. On peut par exemple imaginer la composition suivante : Nubel – Disasi – Badiashile – Maripan – Vanderson – Henrique – Camara – Fofana – Golovin – Volland – Embolo. Le souci c’est qu’il faut placer Ben Yedder sur le banc, à moins de faire un ailier plus collé à la ligne et le 3ème attaquant qui repique vers le centre et fait plutôt office de second attaquant. Mais là clairement, on utilise les côtés avec ce système, ce qui est plutôt cohérent avec les blocs bas de Ligue 1. Soit l’attaquant droit repique et peut frapper, soit il peut carrément centrer pour la tête d’Embolo. Dans cette Coupe du Monde, on a vu souvent que les centres sont revenus en état de grâce et qu’ils s’avèrent très souvent dangereux, sur le but de Giroud par exemple ou quand les Pays-Bas sont revenus au score contre l’Argentine. On rappelle que c’est CE système qui a été utilisé face à Paris, mais pas avec les mêmes joueurs forcément. Par contre, encore une fois, on se retrouve avec Diatta et Gelson au placard. Notre attaquant allemand a joué plusieurs fois ce poste d’attaquant droit, et vu son efficacité, le mettre sur le terrain est nécessairement un mieux.
Le 4-3-3
Cette tactique s’appuie un peu comme le 3-4-3 sur un élargissement du jeu, mais il peut être un peu plus défensif dans le sens où les pistons sont plutôt des défenseurs ou latéraux, ils doivent couvrir leur côté car il n’y a pas trois hommes pour contenir les assauts adverses. On peut par exemple imaginer la composition suivante : Nubel – Aguilar – Badiashile – Disasi – Henrique – Matazo – Camara – Fofana – Golovin – Volland – Embolo. On laisserait le capitaine sur le banc, deux défenseurs centraux, en plus des habituels Gelson et Diatta. Là aussi les ailiers peuvent repiquer et frapper ou bien centrer avec leur qualité de passe pour la tête d’Embolo.
Le 4-2-3-1
Ce système est plutôt à la mode dans cette Coupe du Monde, on a vu la France et l’Angleterre par exemple évoluer comme cela. On peut par exemple imaginer la composition suivante : Nubel – Aguilar – Disasi – Badiashile – Henrique – Camara – Fofana – Golovin – Volland – Ben Yedder – Embolo. Ben Yedder se situerait alors à la place de Griezmann dans ce système, un peu libre, soutien de l’attaquant, mais il faudrait faire également des efforts défensifs. Golovin à gauche, Volland à droite, et Embolo en pointe. Ce système condamne deux défenseurs centraux au banc, mais pourrait aussi permettre de mettre nos meilleurs attaquants actuels sur le terrain. On a le fameux système de double pivot et Boadu en doublure d’Embolo en fin de match pour achever l’adversaire. A la place de Ben Yedder dans ce système on pourrait tout à fait imaginer un Minamino aussi, si tenté qu’il soit en forme, ou alors le faire rentrer de façon récurrente à la place de Ben Yedder qui n’est plus tout jeune. On a l’impression ici que le danger peut venir de partout.
Il est important pour le coach actuel ou éventuellement futur de définir son schéma de jeu à l’avance. En effet même si certains n’y accordent pas d’importance et disent que seule l’animation compte, cette tactique de base conditionne les joueurs titulaires ou non. Cela définit donc aussi le moral du groupe et les besoins sur le marché des transferts, qui va arriver très vite avec le mercato hivernal. Quoiqu’il en soit, chaque supporter est un tacticien caché, et chacun a son opinion, le tout étant d’avoir un débat constructif, pour pourquoi pas, faire avancer les choses ensemble.
Source : Transfermarkt – Footmercato – Google / Photo : Belga Photo – Bruno Fahy – Icon Sport
Pourquoi écrire que Gelson Martins laisse à désirer ? Il ne joue jamais ! La seule fois où il a eu sa chance, c’était contre Séville et il a marqué.
C’est le seul match où il a joué depuis qu’il est chez nous ? Hormis ses quatre bons premiers mois il a été convaincant ? Crédible ? Efficace ?
Désolé mais je ne vis pas dans le passé. Ceci dit, si tu insistes, c’est quand même grâce à ses premiers mois à Monaco qu’on a réussi à se maintenir dans l’élite lors de la triste saison 2018-2019. Je ne comprends pas pourquoi on s’acharne sur lui aujourd’hui alors que Clement ne le fait pas jouer depuis le début de saison malgré les piètres performances de Diatta et de Minamino.
Et pourquoi beaucoup le voit sauf ceux qui sont à Monaco. Nubel, mitchell pourri.
G.Martins arrive, fait 6 mois extra puis décevant la saison suivante. Mais là franchement il doit rejouer bcp plus .
Avec ça Clément n’a plus d’excuses…
Vu notre effectif et les derniers matchs, le 3-5-2 me parait pertinent et sécurisant en défense contre des équipe du haut de tableau avec Nubel (ou j’espère un autre gardien si il rentre au Bayern) – Disasi Maripan Badia – Aguilar Camara Fofana Caio – Golovin en soutient de Ben Yeder et Embolo (ou Volland).
Contre des équipes faibles, nous pouvons nous permettre le 4-4-2 : Nubel – Aguilar Disasi Maripan (ou Badia) Caio – Camara Fofana – Akliouche Golovin – Ben Yeder et Embolo (ou Volland).
J’ai un ou deux petits reproches à faire à ces hypothèses : déjà Nubel dans toutes les compos ça m’angoisse. Défensivement je préfèrerais Maripan à Badiashile, j’ai l’impression que Monaco a fait ses meilleurs matchs avec le Chilien associé à Disasi en charnière centrale (je lui fais grâce du match contre Troyes lors duquel Buquel avait décidé de se farcir Monaco par tous les moyens).. Je ne suis guère convaincu par le 3-5-2, Vanderson est beaucoup plus doué pour attaquer que pour défendre et ça laisse des boulevards dans le dos des pistons en cas de contre-attaque. J’aime bien le… Lire la suite »
Peu importe le système, il faudrait que M. Clément arrête de faire des changements à la dernière minute. A Lens on mène 2 à 1 avent le changement, pareil en barrage, puis sur plusieurs autres matchs.
Souhaitons bonne chance à notre Fofana national titulaire ce soir avec l EDF.
Daghe Youssouf
Personnellement, je reste sur le 4-4-2 qui me semble être le plus logique avec notre effectif sur le papier. mais vu le niveau actuel du coté droit c’est sur que ca deviens bancal . Si diatta, minamino ne se réveille pas j’aurais du mal à comprendre qu’il ne réutilise pas la doublette aguilar vanderson qui marchait très bien en fin de saison dernière. Pour les systémes à 3 def centraux je trouve que notre doublette fofana camara n’est pas assez forte techniquement pour nous permettre de bien jouer dans ce schéma. si golovin doit se dedoubler pour apporter une touche… Lire la suite »
Quoiqu »il fasse ce mec est un mytho !
Monaco fera rien avec lui, voilà le résultat finale.
À virer c’est tout.
Puel ! j’aurai voulu franchement.
Ou un rêve de voir le seul entraineur qui m’a fait rêver avec des Squilacci, Givet, Rodriguez, Rothen, Plasil, E.Cissé qui ont pas été ouf du tout sur le reste de leur carrière.
D.DESCHAMP
PS: A Auxerre sans Fofana on est cuit.
Et sans Disasi même si pour moi c’est moins important.
Message au Brésil : il est ou Caio Henrique
En même temps, passer d’une finale de coupe du monde contre l’Argentine à un match de championnat contre Auxerre à l’Abbé Deschamps en décembre dont tout le monde se fout sauf nous supporters bien sûr…va falloir être très fort mentalement.
Le 4-2-3-1 me fait saliver d’avance mais restons pragmatique et tant que nous aurons un plot de chantier dans les buts, il est plus sage de jouer avec trois centraux. Et comme écrit plus haut, ça n’en fait pas un système moins offensifs qu’un autre.