
Officiel : la Ligue 1 va passer à 18 clubs
3 juin 2021Chacun a sa petite idée sur le bien-fondé de cette grande nouveauté à venir. La Ligue 1, ce sera bientôt 18 clubs. L’assemblée générale de la Ligue de Football Professionnel vient de l’adopter.
A la quasi unanimité – seul le FC Metz a voté contre – les clubs professionnels ont décidé d’une Ligue 1 à 18 clubs dès la saison 2023/24. Bien plus serré, l’ensemble des votants ne parvenaient pas à s’entendre sur la saison en question, Vincent Labrune a tranché sur celle la plus “lointaine” proposée.
La saison 2022/23 sera donc un exercice de transition où la Ligue 2 conservera ses 20 clubs (4 L1 et 4 L2 relégués contre 2 NA et 2 L2 promus). Premier axe de travail mais ce serait loin d’être le dernier chantier pour la LFP qui vise un profond remaniement d’à peu près tous les domaines !
Coupe de la Ligue, championnat à 18, les entraîneurs des clubs français n’auront bientôt plus d’excuse pour leur contre-performance en Coupe d’Europe. A moins que la FIFA et l’UEFA plombent les efforts nationaux en multipliant les rencontres internationales ?
Le part du gâteau sera-t-elle plus importante ? Rien n’est moins sur quand on voit les dernières négociations pour les droits TV. Toujours est-il que les dirigeants de Canal + étaient présents pour cette décision tant attendue. Lyobbing, partenaire, influenceur, spectateur, à vous de mettre l’adjectif qui vous convient…
Source : LFP
C’est fou ça, tout le monde est contre et ça passe…4 descente ça va être compliqué pour beaucoup de clubs…
Avec un peu de chance, ça évitera dans le futur de jouer la finale de coupe de France en semaine 3 jours avant la dernière journée…
je pense que c’est surtout à cause de la crise sanitaire et de l’Euro, restons honnêtes 🙂
Certes, mais si on avait été 18 clubs cette saison, il y aurait eu 4 journées de moins et donc la dernière journée du championnat aurait sans problème pu avoir lieu plus tôt.
Çà fait 4 matchs de moins par saison d’ici 2 ans. Il y a déjà eu 3 matchs (en moyenne) de retirer pour les tops équipes de Ligoune avec la suppression de la Coupe de la Ligue. Il va y en avoir plus en Coupe d’Europe car c’est là où çà rapporte le plus. Et ce sont les diffuseurs qui dictent les formats des compétitions. Cf Canal lors de la fin de cette saison.
Encore un putsch !
La Super League, ça fait hurler, mais là, rien, ça passe…
En même temps si ca peux nous évité d’avoir des Reims, Angers, Nantes ou autre Dijon… Je dit pas non. En revanche 18 ok mais pas moins
Je trouve ça ouf comme raisonnement.
Ciao les clubs modestes que du gros du clinquant. C’est dingue de cracher comme ça sur ce genre d’équipes et hyper condescendant.
Perso je suis totalement contre ce genre de décision car ça tue un peu plus la présence et la valorisation régionale.
C’est sûr donnons plus aux riches et les pauvres qu’ils aillent jouer avec leur merde. C’est tellement dans l’ère du temps après tout.
Ça tue rien du tout, le 17ème et 18ème du classement auront une plus grosse part du gâteau.
Oui, au détriment de deux autres représentants. Nivellement par le bas. C’est bien ce que je dis.
Ca va c’est que DEUX clubs en moins. Ils réduise pas la moitié de notre championnat non plus
Puis quand je parlé de ce genre de clubs en moins, je parlé pas de leur régions mais surtout de leur style de jeu bien dégueulasse
Angers ils sont sympas à voir jouer. Ils font avec les moyens qu’ils ont et s’en sortent très bien.
Grossis pas le trait pour déformer mes propos je sais très bien qu’on réduit pas la moitié du championnat. 😉
ET VOUS VERREZ que c e ne sera pas pour autan que l’on paiera nos abonnements en tribunes ou télé moins chers bien au contraire nous serons toujours les dindons de la farce!!!!!
yessssssssss comme dans les années 90-2000 je kiff
Ah merde, plus de Dijon – Lorient…. :'(
Les journées seront longues…
Blagues à part je suis pour même que l’on passe à 16, si on veut augmenter le niveau il faut restreindre le nombre de matchs et améliorer le niveau global des 16 équipes. C’est une tendance inéluctable
toujours pareil on est pour à condition que l’on ne touche pas à notre club, si demain on vous dit; priorité aux clubs FRANCAIS , MONACO avec leurs avantages fiscaux, on en veut plus , on verra si vous serez encore d’accord, n’oubliez pas que “DEGU’AULAS” aimerait bien nous faire la peau , lui, et bcp d’autres!!!!
Perso je suis pour mais je comprend les arguments contre. Personnellement si ça peut permettre aux clubs d’avoir les moyens de pratiquer un football plus attrayant alors la ligue 1 sera gagnante. Maintenant faut aussi faire passer des réformes sur la formation des entraîneurs parce qu’il y en a plein le cul de ces entraîneurs “couilles molles” qui ne savent que bétonner ( à croire qu’ils ont tous des ancêtres portugais) quoi que avec la ligue 1 à 18 ça sera déjà une espèce en voie de disparition.
je crains que les “cocus” dans cette affaire soit encore les gens comme vous et moi ……De toute façon ce n’est jamais dans notre intérêt mais toujours dans le leur….Peut-être, verrons t -ils d, ans cette formule le moyen de se débarrasser de nous ….. L’AVENIR NOUS LE DIRA .
moins il y aura de match, plus le niveau sera meilleur ?????? je vois pas bien la correllation mais bon.
si je ne m’abuse l’experience avait deja été tenté pour ensuite refaire marche arriere
donc la ca refera pareil du coup c’est cyclique leur conneries
Compliqué à dire si c’est une bonne ou une mauvaise chose.
Après, quand tu vois la saison de malade des clubs en PL et ceux qu’ils ont fait en Coupe Européenne, dire qu’alléger le calendrier permettra de faire des meilleurs résultats en Europe, bof bof.
Ça fait quand même un tas de changement et d’emmerde pour pas grand chose je trouve.
Autant la Coupe de la Ligue, je trouve que c’était plutôt une bonne décision, là je suis sceptique.