Officiel : la Ligue 1 va passer à 18 clubs

Officiel : la Ligue 1 va passer à 18 clubs

3 juin 2021 21 Par Geoffroy B

Chacun a sa petite idée sur le bien-fondé de cette grande nouveauté à venir. La Ligue 1, ce sera bientôt 18 clubs. L’assemblée générale de la Ligue de Football Professionnel vient de l’adopter.

A la quasi unanimité – seul le FC Metz a voté contre – les clubs professionnels ont décidé d’une Ligue 1 à 18 clubs dès la saison 2023/24. Bien plus serré, l’ensemble des votants ne parvenaient pas à s’entendre sur la saison en question, Vincent Labrune a tranché sur celle la plus « lointaine » proposée.

La saison 2022/23 sera donc un exercice de transition où la Ligue 2 conservera ses 20 clubs (4 L1 et 4 L2 relégués contre 2 NA et 2 L2 promus). Premier axe de travail mais ce serait loin d’être le dernier chantier pour la LFP qui vise un profond remaniement d’à peu près tous les domaines !

Coupe de la Ligue, championnat à 18, les entraîneurs des clubs français n’auront bientôt plus d’excuse pour leur contre-performance en Coupe d’Europe. A moins que la FIFA et l’UEFA plombent les efforts nationaux en multipliant les rencontres internationales ?

Le part du gâteau sera-t-elle plus importante ? Rien n’est moins sur quand on voit les dernières négociations pour les droits TV. Toujours est-il que les dirigeants de Canal + étaient présents pour cette décision tant attendue. Lyobbing, partenaire, influenceur, spectateur, à vous de mettre l’adjectif qui vous convient…

Source : LFP