Crise sanitaire : Quel impact sur l’effectif ?

Crise sanitaire : Quel impact sur l’effectif ?

30 mai 2021 23 Par Ophély M

Encore une saison particulière pour l’AS Monaco et ses joueurs. Si la saison dernière a été arrêtée par décision gouvernementale cette saison 2020 /2021 a bien pu être menée à terme mais à quel prix.

Déjà peu épargné par les blessures habituellement, l’effectif monégasque ainsi que son Academy ont dû faire face à un nouveau type de blessure, le COVID 19, et sa phase de réathlétisation bien connu du côté de la Turbie.

Epargné par les reports de match au contraire d’autres équipes comme Marseille ou Lens et après l’allégement du protocole par la Ligue de Football Professionnelle, la saison de Monaco n’a quand même pas été épargnée.

Si le premier joueur de l’effectif monégasque, Wissam Ben Yedder, a été positif suite à un rassemblement avec l’Équipe de France au mois de novembre de nombreux autres joueurs plus ou moins importants de l’effectif ont aussi été touchés par le virus : Ruben Aguilar, Aleksandr Golovin, Chrislain Matsima, Enzo Millot ou encore Elliot Matazo. Ils ont tous loupés au minimum un match après avoir était testé positif au COVID 19.

Si pour les jeunes Matsima, Millot et Matazo le retour à la compétition a été aisé, cela fut de même pour Aleksandr Golovin et Ruben Aguilar qui, après quelques jours de repos enchaînés de préparation physique, ont pu retrouver une place de choix dans l’effectif Rouge & Blanc. Pour le capitaine monégasque le retour sur le terrain a été plus compliqué.

Capitaine et titulaire indiscutable au sein de l’attaque monégasque, Wissam Ben Yedder a connu des temps plus durs après sa phase de ré adaptation. Peu en réussite devant le but l’attaquant a marqué uniquement sur pénalty, lors de son retour après la Covid et mi-janvier et son but contre Montpellier. Si la différence a été notable sur le nombre de buts, son temps de jeu a aussi été diminué.

Pour l’ancien toulousain le retour à la compétition a été un peu plus délicat que ses coéquipiers, même si le coach Niko Kovac lui a assuré sa confiance, son temps de présence sur le terrain a été largement diminué avec en moyenne 82 minutes disputées par match avant d’avoir été testé positif au COVID 19 contre une moyenne de 62 minutes par match après avoir été touché par le virus. Pourtant titulaire incontesté, Ben Yedder a connu cette saison des désillusions avec quelques passages sur le banc en tant que remplaçant notamment à cause d’un passage compliqué durant l’hiver et aux bonnes prestations de Stevan Jovetic.

Un temps espérée mi mars, la reprise de la Nationale 2 n’a jamais eu lieu. Si certains des jeunes joueurs ont pu continuer l’entraînement pour faire le nombre avec l’effectif professionnel, d’autres on pu avoir un entraînement de haut niveau avec leurs sélections, de nombreux jeunes seront à cours de rythme à la reprise cet été.

Le staff médical monégasque ainsi que les différents préparateurs physiques et kiné du club auront fort à faire pour remettre les organismes en chauffe. Nul doute que les nouveaux bâtiments de l’Academy seront utiles pour remettre tout le monde en forme. Tout étant désormais centralisé au même endroit, le dispositif devrait être optimisé.

Du côté amateur, les championnats sont arrêtés depuis fin octobre juste avant le second confinement. Les joueurs devront également prévoir une très bonne préparation physique au football pour être performant mais aussi pour éviter les blessures après plusieurs mois sans pratique sportive. Pour certains, il sera nécessaire de consulter des spécialistes en la matière. Le Comité exécutif (Comex) de la Fédération Française de Football avait pris la décision de mettre un terme à l’ensemble des compétitions amateurs départementales et régionales pour la saison 2020-2021. Cette décision entraîne une saison blanche pour toutes les compétitions amateurs, sans aucune montée ni descente pour les clubs engagés dans ces championnats.

Photo : Icon Sport, Sébastien Bozon