Gelson Martins, satisfait ?
16 janvier 2021Cela fait maintenant deux ans que Gelson Martins est arrivé au club. Après des premiers matchs d’un niveau international, le Portugais est rentré dans le rang et peut livrer des prestations de haute volée puis passer complètement à côté la rencontre d’après. Avec 58 parties au compteur, que penser des performances de Martins ?
Des débuts tambour battants
Le 27 janvier 2019, à la demande de Leonardo Jardim, tout juste de retour au club, Gelson Martins est prêté par l’Atlético Madrid à l’AS Monaco. Le virevoltant ailier portugais fait alors des débuts tonitruants grâce à sa vitesse notamment, mettant ainsi à mal les défenses adverses. Ses statistiques sont impressionnantes avec trois buts et trois passes décisives en cinq matchs. Ses performances permettent au club de la Principauté d’enchaîner de bons résultats (trois victoires et un nul) et de se donner de l’air dans la course au maintien.
Mais peu à peu, à l’image de l’équipe, son niveau baisse et ses accélérations ne créent presque plus aucun décalage. Il finit cette demi-saison avec quatre buts et quatre passes décisives. Des statistiques encourageantes. Cette baisse de niveau ne fait toutefois pas peur au board monégasque qui décide de mettre le paquet sur lui en déboursant la modique somme de 30 millions d’euros pour un contrat de cinq ans.
Le début de la saison 2019-2020 n’est guère plus rassurant avec toujours ce souci de prendre à défaut l’adversaire et un problème à la finition. Il finira la saison avec seulement 39% de tirs cadrés. On peut notamment se souvenir d’un 1 contre 1 raté face à Paul Bernardoni lors du troisième match de la saison contre Nîmes à 2-0. Un raté avec des conséquences puisque la rencontre se terminera finalement à 2 partout. Il est finalement repositionné comme piston droit quelques parties plus tard dans le 3-5-2 de Leonardo Jardim.
Un nouveau poste qui ne le met pas nécessairement en valeur puisque cela fait ressortir quelques lacunes défensives. Ce qui est normal, n’ayant jamais joué à ce poste auparavant. Toutefois, on ne peut pas lui reprocher sa débauche d’énergie, enchaînant les aller-retours, lui coûtant sans doute ce manque de lucidité lors du dernier geste.
Une suspension de six mois
Avec le licenciement du coach portugais et l’intronisation de Robert Moreno fin décembre, Martins est de nouveau placé à son poste de prédilection sur le côté droit de l’attaque. Et pour le premier match de championnat de l’entraîneur espagnol face au PSG (score final : 3-3), l’international portugais fait un match plein offensivement avec un but, tout en étant à l’origine du troisième.
On pouvait alors penser retrouver le Gelson Martins de ses débuts mais malheureusement, ce ne fut qu’un feu de paille. Pire, le 1er février à Nîmes, il dégoupille en poussant l’arbitre à deux reprises suite à l’expulsion de Tiémoué Bakayoko, lui valant alors une suspension de six mois. Par “chance”, la crise sanitaire interrompt la saison en mars et il ne rate que six matchs.
De retour pour le début de saison 2020-2021, ses débuts sont encore peu convaincants, la faute certainement à un manque de rythme, n’ayant pas participé aux matchs amicaux de présaison. Cela lui vaut même de débuter sur le banc à Rennes et contre Strasbourg lors de la quatrième et cinquième journée. Une remise en question puis un nouveau positionnement, à gauche de l’attaque, lui permettant de rentrer à l’intérieur sur son pied fort.
Cela a d’abord un impact positif, puisque même s’il fait régulièrement des mauvais choix, il parvient à être décisif : contre Montpellier où il obtient un penalty et contre Bordeaux avec un but et une passe décisive. Et dernièrement, face à Saint-Etienne, il est l’avant-dernier passeur et passeur décisif sur la réalisation de Kevin Volland. Mais de manière générale, le rendement reste insuffisant pour un joueur acheté 30 millions d’euros.
Pour résumer son parcours monégasque, le mot qui le définit le plus est donc l’irrégularité. Capable du meilleur comme du pire, il peut être l’un des meilleurs joueurs du match comme être énervant au possible par ses mauvais choix. Mais sans véritable concurrence (Henry Onyekuru étant blacklisté et Aleksandr Golovin blessé lors de la première partie de saison), il est difficile de se passer de lui comme ailier et une fulgurance peut faire la différence à tout moment.
Photo : Pascal Della Zuana – Icon Sport
Sinon, très bien l’article.
Ca fait du bien de lire des résumés comme ça de temps en temps.
on s’en fout marseille a perdu à domicile contre Nimes, on gagne contre eux la semaine prochaine et on les écarte completement !!!
D’autant qu’ils jouent en milieu de semaine contre Lens, ils seront plus fatigués que nous.
Écarté complètement tu y vas fort. Marseille a 2 matchs en retard dont un bientôt qu’il va jouer.
Nous devons prendre les 3pts chaque fois. C’est en tous cas que mon avi
Gelson est un joueur spectaculaire qui manque malheureusement de régularité. Son match au Parc l’année dernière contre Paris avait été d’un niveau incroyable. Un éclair de génie dans un nuage de médiocrité.
Malheureux , pauvre garçon jardim à casser son mécanisme !!
En faite, on pourrait faire le même constat pour Golovin qu’on a déboursé une somme proche de celle de Gelson. Les deux sont capables du pire et du meilleur. Reste que sur des fulgurances de génie, ils peuvent débloqué des matchs. S’il gagnerait en régularité, je ne pense pas qu’ils seraient à Monaco. L’exemple d’un Bernardo qui dès qu’il a gagné en régularité est parti pour un plus gros club est révélateur. Après, niveau repli défensif les deux sont vraiment très bons. Donc leurs irrégularités n’est qu’offensif. Surtout que devant, on a deux mecs qui semblent être régulier ( malgré… Lire la suite »
Pour moi martins est un élément moteur pouf notre equipe
Non areter c’est comme l’equipe on peut faire le meilleure comme le pire allors areter de mettre en faute mon ami gelson gelson est un joueur de grande classe
Je ne le vois absolument pas passer un cap, Monaco ne fera jamais d’argent avec lui. Par contre il ferait un bon soldat qui restaterai sur du moyen terme au club et pourrait jouer le rôle de cadre.
Qu’on le mette à droite, bordel!
On a vu contre Lyon que Aguilar était une tanche à gauche. Pourquoi est-ce qu’on continue à espérer que Gelson va nous faire quelque chose d’extraordinaire en tant qu’ailier gauche, alors que c’est un mangeur de ligne côté droit?
surtout quand tu vois que diop est mieux a gauche comme hier
C est marrant quand on te lis, on a l impression qu il était bon quand il était à droite. A part ses 5 ou 6 premiers matchs assez monstrueux, ça a été le néant après. Tu as la mémoire courte. Si Kovac le met à gauche, dit toi bien qu il y a une bonne raison mais que tu ne connais pas. Moi non plus d ailleurs.
Kovac avait aussi une raison pour mettre Aguilar à gauche et Sidibé à droite contre Lyon…
Gelson n’a jamais été régulier à droite, mais tous les quelques matchs il faisait un match énormissime. Il a rarement fait ce genre de match depuis qu’il est à gauche.
Perso, si c’est pour le mettre à gauche, je préfère encore avoir Golovin ou Diop à ce rôle. A droite, soit il revient au top niveau, soit on le fout sur le banc au profit de Diop.
Diop a droite n’a pas les qualités de debordement nécessaire dansbun 4-4-2 comme le notre… Et il perd un nombre de ballon considerable pour evoluer en meneur excentré comme golo à gauche
Aguilar à gauche, il a le droit d essayer quand même. Il ne l à fait qu une fois d ailleurs .
Ce n est pas ce que tu penses que je conteste, c est de la façon dont tu le dis ! Avec notamment le mot “bordel”.
On a l impression que c est toi qui a les diplomes et que c est toi qui est à l entraînement tous les jours avec les joueurs.
Effectivement, je ne suis pas aux entraînements, mais je regarde tous les matchs et à chaque fois c’est la même chose, il récupère le ballon sur l’aile gauche et vient s’empaler sur la défense au coin de la surface de réparation. Parfois ça nous sourit quand il obtient un penalty, le reste du temps ça finit en eau de boudin. Par une seule fois il ne me semble l’avoir vu déborder et soit centrer soit revenir au centre le long de la ligne de corner. Alors qu’à droite, même s’il manque de régularité certes, il bouffait la ligne de touche… Lire la suite »
Je suis totalement d’accord, c’est un ailier droit à l’ancienne. C’est à ce poste qu’il excelle!
Excelle, est tu sur du mot que tu emploie ? Ça c est quand on est excellent. Zut j ai du rater des matchs
en fait gelson et aguilar sont complementaires ca rend les deux meilleurs de jouer sur le meme cote apres kovac fait le choix d avoir des excentres qui rentrent pour ouvrir le couloir aux lateraux d ou gelson a gauche
C’est là que je me rend compte qu’on ne mesure pas le talent de ce joueur… Quand il est utilisé à son bon poste c’est dommage