Michael Emenalo, bâtisseur de l’ombre

Michael Emenalo, bâtisseur de l’ombre

24 septembre 2018 25 Par Amaury P.

Son nom n’apparaît pas beaucoup, même presque jamais, et pourtant c’est cet homme qui construit le projet monégasque depuis la fin 2017. Michael Emenalo met son savoir-faire au service du club princier tout en discrétion. Nous avons décrypté le rôle et l’apport du directeur sportif de l’ASM.

Pour parler de cet homme, il nous faut revenir en arrière. Né au Nigéria, c’est dans ce pays qu’il commence sa carrière de joueur. Il voyagea entre les Etats-Unis et l’Europe durant cette partie de sa vie, jusqu’en 2000. Cette année là, il décide de raccrocher les crampons alors qu’il portait le maillot du Maccabi Tel Aviv. De là, il repartira aux USA pour gérer une Academy en Arizona.

À ce moment là, son nom était encore méconnu, mais Michael Emenalo ne savait pas encore que dix ans plus tard il prendrait une autre dimension avec Chelsea. En effet, après avoir occupé un poste d’arrière-plan dans le staff des Blues, il devient au cours de la saison 2010-2011 l’adjoint de Carlo Ancelotti. Après une saison à ce poste, il est promu directeur sportif de Chelsea. Il occupera ce poste six années, en contribuant au succès du club londonien (entre autres une Ligue des Champions en 2012). Emenalo a donc su durant toutes ces années gagner la confiance de son président Roman Abramovitch, l’aidant à surmonter et anticiper des situations difficiles.

Le 6 novembre 2017 il démissionne de Chelsea et rejoint le 27 novembre 2017 l’AS Monaco. À son arrivée sur le Rocher de grandes attentes reposent sur les épaules de cet homme, capable de faire éclore des pépites par le biais du centre de formation. Hazard, Courtois ou De Bruyne sont des trouvailles de cet homme, qui a donné deux Youth League à Chelsea.

À peine débarqué sur le rocher, il a directement su utiliser son réseau. Notamment pour faire venir Willem Geubbels ou Jonathan Panzo.

Question relationnel, l’entente avec Vadim Vasilyev a été bonne dès le début, permettant une adaptation rapide du Nigérian. Cependant, les rapports seraient plus froids avec Leonardo Jardim. Celui-ci mettrait toujours du temps à donner sa confiance aux directeurs sportifs.

Dans l’ombre des joueurs et des dirigeants, Michael Emenalo est donc une clé de l’avenir du club princier. Le directeur sportif a encore été aperçu  en Angleterre la semaine dernière, pour observer Wilfried Zaha, attaquant de 25 ans de  Crystal Palace. Tout cela constitue de bonnes raisons de croire en l’avenir de notre club de cœur…

Crédits : asmonaco.com