ASM/CSKA, une histoire d’attaque(s) !!

2 novembre 2016 0 Par Titouan Granet

Ce mercredi soir, l’AS Monaco retrouve le club russe du CSKA Moscou pour le compte de la 4 ème journée de la Ligue des Champions. En tête de son groupe à la mi-parcours, le club monégasque est parvenu à rester invaincu sur la phase aller ramenant notamment un bon point lors du dernier match dans la capitale moscovite. À la veille de cette nouvelle confrontation, penchons-nous sur le destin croisé de ces deux équipes aux dynamiques bien différentes.

Celebration but ASM

Leader de son groupe de Ligue des Champions et dauphin de Nice en Ligue 1, l’AS Monaco démarre cette saison sur un rythme de champion. Les nombreux renforts et une stabilité de développement ont permis au club du Rocher de se renforcer et d’avoir plus de certitudes que lors des dernières années. Ces qualités se retrouvent dans le jeu monégasque qui rompt avec le style défensif qui est le sien depuis ces dernières années. En effet, l’équipe est plus portée sur l’attaque, en témoigne son incroyable réussite en étant la meilleure attaque d’Europe avec presque 3 buts marqués par match (30 buts/11 matchs) !! La densité devant permet en plus une rotation d’effectif où Germain, Falcao, Carillo et Mbappé transforment l’attaque suivant les situations, épaulés par des milieux généreux dans l’effort (Silva, Lemar, Boschilia etc…). Cependant, du fait de la jeunesse de son effectif et du changement récent de style de jeu, l’équipe monégasque alterne encore le meilleur (7-0 à Metz, 6-2 face à Montpellier) comme le pire (0-4 à Nice, 1-3 à Toulouse). Il faudra être plus régulier pour éviter de réitérer une campagne européenne tel que l’année dernière en C3 où l’ASM présentait un bilan identique de 5 points en 3 matchs et une place de leader dans un groupe où figurait déjà Tottenham…

Germain - Dribbles

De son côté, le CSKA Moscou est le tenant du titre en championnat russe, mais le club historique de l’armée rouge (« Club sportif central de l’Armée » est la signification de « CSKA ») se présente cette année avec une attaque décimée. Les patrons devant, Musa et Doumbia respectivement meilleur buteur et passeur de l’équipe (20 buts et 10 passes décisives à eux deux en 2015-2016 !) ont quitté le bateau russe pour l’Angleterre et l’Italie et les renforts se font rares, seul Lacina Traoré arrive en prêt de… Monaco. La politique du club met en avant la jeunesse du centre de formation (T. Zhamaletdinov 19 ans, I. Oleynikov et F. Chalov 18 ans). La saison 2016-2017 débute cependant sur les chapeaux de roue avec une place de leader à la mi-septembre et une participation à la C1 avec un Traoré buteur dès son premier match avec sa nouvelle équipe. Malheureusement cette dynamique ne dure pas et le CSKAsemble avoir de grandes difficultés à exister sur tous les tableaux. Après son premier match de LDC, Moscou enchaine les déconvenues et traverse un mois d’octobre avec une seule victoire sur les 7 derniers matchs toutes compétitions confondues. Avec une des plus mauvaises attaque de Russie (12 buts marqués en 12 matchs) l’ancien club du fantasque Vagner Love se présente sur le rocher la tête pleine de doute. L’entraineur L. Sloutski évoque d’ailleurs la pénurie d’attaquants qu’il déplore lors de la conférence de presse de fin d’après-midi la veille du match : « On n’a pas beaucoup de solutions offensives demain. Traoré et Strandberg auront l’occasion de montrer leurs qualités demain. ». Au sortir d’une énième défaite dans le derby contre le Spartak Moscou (1-3), c’est un groupe réduit de 16 joueurs qui tentera d’inverser la cruelle série en cours de 9 défaites sur les 11 derniers déplacements en coupe d’Europe pour le club de la capitale.

Ici sur le Rocher, on connait la qualité et la mentalité à toute épreuve du peuple russe. Il faudra donc éviter tout excès de zèle dans une rencontre qui sera tout sauf facile contre une équipe qui joue déjà sa survie dans ce groupe E plus ouvert que jamais…

 

Victoire ASM

 

Daghe Munegu !
Titouan Granet