Arbitrage : Lyon, Lille et Monaco lancent la fronde
21 novembre 2025Contrairement à ce que Thiago Scuro avait dit dans L’Equipe, l’AS Monaco pourrait bien lancer un mouvement pour que l’arbitrage change en France.
Un peu étrange car seulement neuf clubs (PSG, Brest, Rennes, Lyon, Marseille, Paris FC, Nice, Toulouse et Nantes) ont répondu à l’appel de la direction de l’arbitrage ce mardi 18 novembre après-midi. Après un échange sur la VAR, les participants ont pu faire un test grandeur nature avec des situations réelles. Six arbitres aidaient dont trois de Ligue 1 (Benoît Bastien, Thomas Léonard et Guillaume Paradis). Le matin, c’était la même chose mais avec les salariés de la chaîne Ligue 1+.
Monaco, Lille et Lyon, à savoir Thiago Scuro, Olivier Létang et Michaël Gerlinger, s’associent ponctuellement pour une étude européenne sur le thème de l’arbitrage :
- Pourquoi ne pas proposer plus d’angles de visionnage à l’arbitre sur un cas litigieux, comme en Bundesliga ?
- Peut-on envisager l’introduction du challenge, permettant à une équipe de demander l’appel à la vidéo ?
- Et quid de la responsabilité des arbitres après une erreur manifeste ?
Pour la dernière question, on le sait déjà, les arbitres ont des notes à chaque match, les moins bien notés descendent en Ligue 2 la saison suivante.
Ancien dirigeant du Bayern Munich, Michaël Gerlinger évoque nos voisins outre-Rhin pour illustrer son « combat » : « En Allemagne, il n’y a pas ces discussions permanentes chaque semaine comme en France. C’est la meilleure mesure d’efficacité possible. »
Source : Le Progrès & L’Equipe

Slt à tous, Oui Monaco n’a pas été gâter par l’arbitrage depuis quelques années, cependant même si le carton rouge était sévère contre Balogun, il faut reconnaitre que les défaites de Monaco ne sont pas liés à l’arbitrage mais plutôt à la faiblesse de l’équipe et de ce fait je rejoins les propos Ralfedstroem qui est dans le vrai sur le diagnostic actuel. Cependant oui l’arbitrage français doit se remodeler à tout point car oui il y a un souci aujourd’hui même si l’erreur est humaine. mais je croyais que la var devait corriger tout ça c’est encore pire qu’avant… Lire la suite »
Faudrait regarder match après match: pour voir si l’As Monaco est désavantagé par rapport à tous les autres clubs de L1 …De mémoire, à Lorient l’exclusion de Kehrer nous tue , mais on fait un tellement mauvais match que je ne sais pas si à 11 on prend un point…pareil contre Lens, où là , j’y etais et franchement contre Thauvin et co on ne touche pas les pieds par terre , donc la sortie de Balogun est un épiphénomène…on est actuellement 6e du championnat et sur ce que j’ai vu c’est bien payé, c’est pas l’arbitrage , la cause… Lire la suite »
Ce classement existe et, suivant les saisons, on est plus ou moins bien classé. C’est plus global, on ne parle pas de Monaco (expulsion Kehrer, …) mais l’arbitrage en général. Toutes les équipes du championnat ont eu des erreurs d’arbitrage, sans exception.
Exact. Cette annee, on n’a pas (encore?) trop à se plaindre. Par contre globalement sur la l1, il y a des erreurs incomprehensibles et inadmissibles regulierement.
Même Paris?
c’est vrais monaco a pas été bon mais c’est pas une raison pour avoir des erreurs d’arbitrage à chaque match
S ou R , non vraiment je vois pas
C’est un peu à double tranchant, on risque d’être encore plus mal arbitrés,surtout s’il n’y en a que 3 qui protestent.
C’est d’ailleurs assez incompréhensible car, à part Paris, tous les clubs devraient être unanimes pour demander des améliorations
On va voir ça dès demain contre la team Francois Pinault ….
Au moins ça leur aura servi à réviser le règlement actuel