ASM-PSG : une défaite qui résonne en victoire..

ASM-PSG : une défaite qui résonne en victoire..

18 février 2026 23 Par Marc S

L’AS Monaco affrontait hier le Paris-Saint-Germain pour le barrage aller de la Ligue des Champions. Bref résumé.

Une entame de feu mais une fin de première période compliquée

Avec l’absence surprise de Kehrer, Pocognoli a opté pour une défense Faes-Teze. Le match a démarré sur les chapeaux de roues pour l’AS Monaco, portée par un Folarin Balogun en état de grâce qui a foudroyé la défense parisienne avec un doublé rapide. Le but le plus rapide en Ligue des Champions pour Monaco. 1ere il met une tête et à la 18e il est seul et bat Safonov. Malgré ce départ cauchemardesque et un penalty manqué par Vitinha sur une faute de Wout à la 20e avec un super arrêt de Kohn, le PSG a su réagir avant la pause grâce à l’entrée décisive de Désiré Doué en lieu et place de Dembélé blessé et une égalisation d’Achraf Hakimi. Deux errements défensifs monégasques qui ont plombé le super début de match…

Une résistance héroïque en seconde période

Le scénario bascule dès le retour des vestiaires avec l’expulsion méritée d’Aleksandr Golovin à la 48e minute, qui met sa semelle beaucoup trop haute. Aucune contestation possible sur la vidéo. Franchement, quel manque de maturité 8 ans après .. Doué fait craquer les Asémistes à la 67e, 2-3. Pocognoli bétonne, repasse à 5, blinde le milieu. Les Rouge et Blanc auraient pu avoir un pénalty même, mais M. Manzano ne retourne pas voir la vidéo. Kohn finit par dégoûter les attaquants parisiens et notamment Barcola qui s’était échappé en 1vs1. Et le match se termine sur ce score.

Contrainte de jouer presque toute la seconde période en infériorité numérique, l’AS Monaco a fait preuve d’une solidarité exemplaire pour contenir les assauts parisiens et limite admirablement la casse. Ce score serré, compte tenu de la physionomie du match à dix contre onze, reste un résultat porteur d’espoir pour le club de la Principauté avant le retour au Parc des Princes. De très grands Balogun et Zakaria ont encore porté l’ASM ainsi qu’un immense Kohn ce soir. Tout reste jouable.