« C’est ça qu’on veut ! »

« C’est ça qu’on veut ! »

10 novembre 2025 111 Par David L

Jusqu’à la fin du mois d’Octobre, le Stade Louis II était imprenable. L’AS Monaco y était invaincue en Championnat de France en 2025. En une semaine, le Rocher a cédé deux fois. La rencontre contre Paris FC aurait peut-être pu tourner différemment. Le match conte le RC Lens, malgré un carton rouge extrêmement sévère à l’encontre de Folarin Bolagun, ne laisse que peu de regrets : le club nordiste était clairement supérieur à nos favoris.

AS Monaco – RC Lens : 1 – 4

AS Monaco : Balogun 37’ / RC Lens : Edouard 21’, Said 40’ 60’, Sangaré 45’+3

A l’issue de cette déroute, les supporters Rouge et Blanc s’attarderont une nouvelle fois sur les manques de l’équipe et les lacunes individuelles de nos joueurs. Ils n’auront pas tort. Thilo Kehrer, capitaine de l’AS Monaco (!?), a été, comme souvent, cataclysmique. Mohammed Salisu est fébrile. Mika Biereth est le nouveau Gelson Martins… Rien de neuf en Principauté. Il en sera ainsi jusqu’à la fin de la saison. Rien ne sert donc de ressasser continuellement les mêmes frustrations et reproches. Espérons simplement que les joueurs blessés reviendront rapidement et que Sebastian Pocognoli parviendra à tirer une organisation cohérente et performante de cette cohorte brinquebalante. Restons optimistes : une place sur le podium est toujours envisageable !

Qu’importe cette défaite. Les supporters monégasques présents à Bodø mardi dernier ont encore la tête dans les fjords. Le football est un sport d’émotions ; les supporters présents en Norvège en ont vécu de mémorables. Le match contre FK Bodø/Glimt n’était peut-être pas le plus prestigieux de la cuvée de la Ligue des Champions 2025, mais il était assurément celui à ne pas manquer. L’atterrissage dans cette petite ville norvégienne en milieu d’après-midi est déjà un ravissement pour les yeux : les nuages fins et la lumière dorée confèrent au ciel des teintes roses, oranges et bleu doux. Au-dessus du cercle polaire arctique, la nuit tombe dès 15.00 en ce début du mois de novembre et enveloppe Bodø et ses 50 000 habitants d’un silence cotonneux. Rien ne vaut alors de passer un bon moment au Pust, un sauna situé au cœur du port ouvert jusqu’à 23.00. Nous y avons été reçus comme des Princes par le propriétaire et les habitués. Confrontés à d’incessantes tournées d’aquavit entrecoupés de Raspeballer (boulettes de pommes de terre) et de skei (cabillaud arctique), nous n’avons pas cédé un pouce de terrain et fait honneur à nos couleurs. Cette provision de chaleur nous a été fort utile le lendemain. Sous une pluie fine et glaciale, trempé jusqu’aux os, transi de froid, le parcage monégasque a été valeureux. Il a fait preuve d’un engagement constant, à l’unisson du courage déployé sur le terrain synthétique par les guerriers Rouge et Blanc. Les vikings ont dû s’avouer vaincus. La victoire acquise, la célébration avec les joueurs a été folle. Notre entraineur, survolté, a fait le tour du terrain en hurlant « c’est ça qu’on veut , c’est ça qu’on veut… ». Rien que pour ce moment, Sebastian Pocognoli a déjà conquis nos cœurs, ce qu’Adi Hütter n’avait jamais véritablement réussi à faire. Beaux joueurs, les supporters de Glimt nous ont félicités. La soirée s’est prolongée par des  discussions cordiales et des échanges d’écharpes et de casquettes. Bonne continuation au FK Bodø/Glimt.

Amis supporters, ne laissons pas la déprime nous envahir. Les résultats depuis l’arrivée de Sebastian Pocognoli ne montrent guère d’amélioration. C’est normal, il tâtonne et cherche encore les meilleures options. Mais, cet entraineur dégage une envie folle et une ambition. Le meilleur est à venir. N’en doutons pas et profitons de ces deux semaines de pause pour nous détendre. Vive le football, vive Sebastian Pocognoli, et surtout vive l’AS Monaco !

Photo by Oliver Nilsen/Icon Sport