
Akliouche : »Ce n’est que le début »
3 septembre 2025Le petit nouveau de l’Equipe de France vient sur la pointe des pieds à Clairefontaine qu’il connait déjà bien (29 rencontres avec les jeunes) même s’il a performé sur le tard, comme avec l’AS Monaco. Morceaux choisis de son interview de Loïc Tanzi.
Maghnes Akliouche reste au moins six mois supplémentaires sur le Rocher et peu de supporters ne s’en réjouissent pas. Il l’appris très très (trop ?) tardivement : « Il y a trois ou quatre jours seulement. Avant, ce n’était pas forcément arrêté. Quand je marque contre Strasbourg, j’embrasse l’écusson du club pour montrer que je reste. »
Un garçon qui a la tête sur les épaules et d’un naturel calme même s’il y travaille sereinement en Principauté : « Dans le football, tu as constamment besoin de confirmer. Pour moi, ça va être d’être décisif, encore plus. J’ai mis des choses en place autour de moi pour y arriver : j’ai un préparateur physique, un kiné, … Il faut être préparé aux éventualités d’une saison qui est longue. Je veux être performant, mais plus longtemps, être plus régulier. »
Comme beaucoup de footballeurs, notre joueur offensif a un modèle : « Iniesta. J’ai beaucoup regardé ce qu’il faisait avec son équipe, ce qu’il apportait. Il jouait plus bas que moi, donc pourquoi pas dans le futur, mais je pense que plus haut, c’est bien pour moi. Je me souviens de son FC Barcelone : ça jouait bien, ça gardait la balle, ça combinait, c’était efficace devant. Cette équipe là m’a beaucoup marqué. »
Concernant ces objectifs, au-delà de se faire une place pour la Coupe du Monde, c’est logiquement identique à ceux du club, pas de surprise : « Collectivement, ce serait d’aller plus loin en Ligue des Champions que l’année dernière et finir dans le top 3 en Ligue 1. Individuellement, c’est de revenir en équipe de France, d’augmenter mes statistiques, d’être encore plus performant, toujours en pensant à évoluer. »
En tout cas, le regard de ses coéquipiers voire de ses adversaires a désormais changé : « Maintenant que tu es appelé en A, il faut être encore plus rigoureux, encore plus professionnel, même s’il ne faut pas tout changer. C’est juste que l’importance de tes prestations augmente. Les adversaires m’ont félicité le week-end dernier, et je pense que c’est ce regard-là qui peut changer. […] Ce n’est que le début pour moi, et il faut savoir gérer ça. »
Daghe Maghnes
Source : L’Equipe
Iniesta ! En voilà un bon modèle ! J’espère qu’il aura sa chance en bleu et pas que sur un fin de match pourri. Il a un truc que n’ont pas Oliseh, Cherki, il participe au jeu globalement, il récupère pas mal de ballons (contre strasbourg, 8 ballons récupérés, meilleur total de l’équipe ! ) et ça devrait plaire à dd qui a toujours peur d’aligner trop d’offensifs. Et s’il doit partir de l’ASM un jour, et bien le Barça serait une belle destination !
iniesta avait messi devant lui, nous on a balogun…
c’est quasiment la même chose
Et Xavi à côté de lui!
et nous minamino
c’est qui ce Iniesta ? Et ce quoi, ce Messi ?
toi, tu écoutes RMC
Vas-y mon poulet, continue comme ça, fais nous gagner les matchs, apparemment tu as compris le truc alors fonce tout droit !!!