
ASM-SDR : les tops, les flops
1 mars 2025En prélude de notre 24ème journée de Ligue 1, l’ASM a nettement disposé de rémois en clair péril au terme d’une rencontré paraphée d’un score net et sans bavures (3-0). Quatre face à Auxerre, sept face à Nantes et trois contre des rémois intégralement dominés hier soir, les monégasques font enfin parler la poudre au Louis II et Mika Biereth, avec 10 buts en 7 rencontres, a encore affolé les compteurs. Si l’espérance d’une belle fin de saison demeure toujours incertaine, deux enseignements de jeu face à Reims laisse augurer, à tout le moins, d’une reprise en main de cet effectif. Le pressing en premier lieu, disparate et dangereux ces derniers temps, hier organisé et efficace. La vitesse de circulation ensuite, atout maître face aux blocs concentrés, hier évidente dès les premières touches de balle. Certes l’adversaire était probablement la plus faible formation de L1 du moment mais la victoire n’en sera pas moins belle, au contraire, elle marque le point de départ d’un sprint final que nos asémistes peuvent (et doivent) ponctuer d’un sans-faute. Cette équipe doit se prouver qu’elle a les moyens de martyriser quiconque se mettra désormais en travers de sa route. En attendant, on relève les copies !
Les Tops
M.Biereth
Il existe, dans notre histoire sémantique, de nombreux personnages dont le nom de famille est devenu nom commun. Le « colt », premier revolver semi-automatique, porte le nom de son inventeur Samuel Colt. Ne dit-on pas d’un irrémédiable séducteur qu’il est un « Don Juan », du nom propre conçu par le grand Molière, ou d’un vendu, que l’on appelle communément « Judas », du nom de celui qui, pour une trentaine de deniers, trahissait le Christ ? Dans le prolongement de ces analogies se pose alors la question de savoir si, dans quelques mois, le mot « Biereth » ne sera pas employé pour simplement dire triplé ?
Statistique affolante pour notre recrue danoise qui signe un troisième triplé consécutif au Louis II hier soir (34′, 39′, 51′), et cette fois-ci véritable « coup du chapeau » pour être le seul buteur monégasque inscrit au tableau. Une finition clinique sur un appel parfaitement embusqué et une ouverture lumineuse de Caio Henrique (1-0). Une finition flegmatique, sur une passe d’Akliouche, contrôle en extension, temps arrêté et plat du pied (2-0). Une finition critique, ballon détourné par Diouf, but vide (3-0). Au delà des statistiques, les connaisseurs seront sciés par l’exceptionnelle qualité de placement, d’appel, de jeu remisé et la somme colossale d’efforts que fournit ce joueur de 21 ans qui demeure, en dépit des apparences, au service des autres et du jeu !
M.Akliouche
S’il n’a été décisif qu’une seule fois, à la passe pour le second but monégasque (39′), le rôle désormais plein que joue notre jeune diamant et l’impact qu’il exerce sur une rencontre affolent clairement les adversaires. Cette prise de balle désormais signature, corps penché pour isoler le pied gauche, intérieur ou extérieur, sa conduite tête levée qui cloue l’opposant ou le reflue, sa faculté à distribuer, à trouver la combinaison, ses efforts de compensation défensive (remarquables hier soir) et son volume de course….. multiples signatures du grand joueur devenu atout-maître pour notre formation et nette révélation de cette saison en L1
C.Henrique
Que cette rubrique tops flops n’a-t-elle pas écrit à son sujet. Sur ses absences d’abord, proprement incompréhensibles tant elles ont coûtées à notre effectif. Sur sa présence ensuite qui n’a jamais souffert d’un commencement de comparaison avec les substituts que notre cher Ädi s’est escrimé à lui trouver ces mois durant. Hier soir, notre latéral brésilien, a officié avec calme (assez rare dans cet effectif), élégance, efficacité et talent. Enorme abattage sur l’aile gauche, repli impeccable, ligne couverte, des propositions incessantes et beaucoup de touches de balles. Preuve de son apport essentiel à cet effectif, il est clairement le joueur le plus en vue alors que le score est encore vierge, multipliant les ouvertures. Gaucher pur, c’est pourtant d’une sublime ouverture du droit qu’il s’en ira trouver, dans le dos de la défense rémoise, notre machine danoise à scorer au second poteau (1-0, 34′). Sa place c’est titulaire, pour l’intégralité de chaque rencontre et jusqu’à la fin de saison.
M.Al Musrati
Mention spéciale pour notre seconde recrue hivernale, qui risque fort de cantonner Lamine Camara au banc de touche pour les semaines à venir. Profil à la N.Matic, milieu ultra-serein, joueur naturel, placement idoine, distributeur impeccable qui même entouré de 3 ou 4 adversaires crée systématiquement la bonne zone et ne perd pas le ballon. Sans oublier son jeu d’ouvertures et transversales avec la force parfaite pour donner de la vitesse au jeu des receveurs Excellent profil recruté cet hiver, la zone de sortie axiale est une clé pour nos ailes que notre coach veut systématiquement hautes, le pressing adverse y est intense et la perte fatale. Un joueur avec autant de maîtrise qu’Al Musrati est une voûte de consolidation, une garantie permettant la projection des autres, une clé pour la conservation du ballon.
Les Flops
R.Majecki
Certes la feuille de match est vierge de tout but encaissé hier soir, mais notre portier polonais montre des signes de faiblesses et des carences particulièrement inquiétants. Absent dans le registre des sorties aériennes quand le jeu le commande, ses rares interventions dans les airs montrent un état de fragilité qui ne peut qu’inquiéter. Majecki boxe le ballon en craintif alors qu’il doit le capter, même analyse pour certains tirs qui sont péniblement renvoyés dans la surface à la merci d’un second ballon rémois. Depuis combien de temps n’a-t-on pas vu un gardien solide à l’ASM ?
B.Embolo
Certes son entente avec Biereth est bonne, oui le joueur a pesé hier soir par son pressing et ses décrochages mais que de déchet et de gaspillages encore une fois. En point d’orgue cet incroyable raté sur un contre à la 71′, lui en fixation, face au jeu, supériorité numérique, une fausse solution à droite et une évidente à gauche pour une passe moisie dans les pieds du défenseur. Symbole de ce spleen que traîne tristement ce joueur depuis le début de saison.
La coupe de cheveux de Malcom Jeng
Très jeune joueur suédois, titulaire pour Reims hier et un coiffeur (le sien) visiblement en cavale. D’aucuns ont pu croire à une perruque (en plastique en plus), mais que nenni, il s’agissait bien d’une vraie chevelure. On lui pardonne pour ses 19 ans mais c’est carton rouge capillaire !
Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport
La compo d’hier, ça va pour partir à l’abordage contre les équipes faibles en espérant ne pas prendre de but en contre mais contre des concurrents aux premières places, ça ne va pas le faire.
Il faudra renforcer le milieu avec un 442 losange qui intègre Camara à la place d’Embolo et mettre Minamino ou Ben Seghir ou George en deuxième attaquant.
Et Singo à la place de Kehrer ou Mawissa bien sûr.
Oui ça peut être pas mal le 442 en losange, je suis d’accord que le 442 est bien contre les équipes plus faibles depuis qu’on a biereth car ça n’avait pas trop porté ses fruits auparavant. En deuxième attaquant j’aurais misé sur ilenikhena, benseghir ou Michal en attendant le retour de balogun. Après Hutter n’a pas l’air fan de mettre un mdf devant la défense
Je ne suis pas sûr, si jouer à deux pointes signifie laisser Embolo saboter nos contre-attaques je crois qu’on peut s’en passer. En plus la science de Biereth est dans les appels en profondeur, le relai d’Embolo n’a pas beaucoup d’utilité. Je verrai plutôt un 4-3-3 avec Musrati et Zakaria pour occuper la zone entre la médiane et la surface adverse et en laissant Camara faire le ménage dans le rond central. Comme nos brésiliens inondent la surface de centres pour alimenter Biereth et avec nos milieux offensifs qui peuvent faire des différences par le dribble ou la passe ça… Lire la suite »
Akliouche serait bien plus influent en meneur de jeu à l’ancienne qu’exilé sur un côté dans ton 433.
Dans l’idée le côté serait le domaine réservé de nos latéraux. D’ailleurs Akliouche passe son temps à repiquer dans l’axe donc pas de problème
Oui il peut être influent en meneur, mais il a cette capacité à jouer sur les côtés et repiquer dans l’axe il peut être très bien dans le 433
Je suis d’accord biereth seul en pointe ça ferais l’affaire. Moi je pense même que embolo il faut le mettre remplaçant jusqu’à la fin et biereth titulaire indiscutable, si il met 2 attaquants les autres oui mais pas embolo car je suis complètement d’accord avec ton analyse sur lui. Le 433 je suis carrément pour c’est qui conviendrait le mieux à l’équipe et je pense que l’on serait plus solide , moi ça me plaît bien comment tu le vois le milieu. Un 442 en à plat ou en losange c’est pas mal selon les équipes, le 433 me paraît… Lire la suite »
Et je pense vraiment qu’il faut l’oublie son 4231 ou 442 quand joue les équipes bien classées, on est pas performant. Même quand il met 2 milieu défensif on est fébrile, on dirait qu’ils savent pas qui il faut prendre. Autant mettre un mdf devant la défense. Ça fait quand même 2 saisons que Hutter est là il a encore du mal avec les biens classés
C’est surtout qu’il n’a qu’une seule corde à son arc. On bute sur les » petites » équipes du championnat qui s’adaptent et n’ont aucun mal à lire notre jeu et les gros on des défenseurs qui ne se laissent pas avoir par les éternelles passes » laser » plein axe. L’arrivée de Mika Biereth est un bol d’air et apporte de la profondeur et fait bouger les lignes plutôt que de s’empaler sur les défenseurs adverse.
C’est exactement ça, je pense la même chose et certainement qu’il alignera la même équipe pour le prochain match. Hutter n’en veut pas du 433. Par contre je n’ai pas aimé ses changements dans le dernier quart heure, il aurait quand même les faire avant, d’autant qu’il n’y avait pas danger
Singo il a gagné sa place sur le banc lors des matchs à Lille et à Benfica…en espérant le revoir dans de meilleures dispositions pour la fin du championnat : pour le match contre Reims Mawissa a fait le job et Kehrer aussi.
Il a surtout repris trop tôt, il n’a pas l’air d’être bien remis de sa blessure
Singo a été absent un mois, pour moi son retour a été précipité.
Mais il n’y a absolument pas photo entre lui et les 2 autres.
Il n’y a pas de soucis avec çà, mais au final l’immense Singo sauf à avoir un totem d’immunité nous a coûté les 2 matchs et çà c’est aussi un fait!…quand il fait un bon match , il faut le dire , quand il est decisif dans l’autre sens….il faut le dire aussi.
Il n’est pas le seul, sur ces 2 matchs, Kehrer a été catastrophique et Zakaria mauvais contre Lille et ils n’avaient pas d’excuse.
La question c’est est ce que Singo sera à 100% et mouiller le maillot avec ses envies de départ ?
Ben Seghir c’est ptet qu’une impression mais fait la tête non?
Enfin Minamino c’est mauvais donc pk pas George qui en plus à besoin de tps de jeu .
Si je te rejoins, ouai…..Ilenikhena.
j’ai souvent critiqué Majecki mais le mettre en flop pour hier c’est dur d’autant qu’il a bien arrêté les quelques frappes rémoises
La fébrilité de Majecki est proportionnelle à celle de sa défense centrale. Comment un gardien peut être serein quand son taulier est capable de faire une boulette comme hier?
Une boulette rattrapée par l’auteur illico , il faut le preciser pour être honnête…
Auteur qui, à un orteil près, aurait pu provoquer un péno assorti d’un carton rouge.
Faut être aveugle pour se rendre compte que Majecki a les foies tellement il craint pour sa DC.
Majecki que j’ai défendu à l’époque de Nubel aurait les foies avec Rudiger et Van Dijk devant lui…il a une haute opinion de lui mais c’est un gardien moyen, faible dans les sorties , faible dans le jeu au pied et qui n’inspire pas vraiment confiance à sa défense non plus.Scuro ou un autre, feraient bien de recruter un gardien d’un autre standing pour le bien de notre équipe.
En tout cas ce n’est pas la concurrence de Kohn qui va le pousser à progresser.
Kohn il n’est pas invité à la table. Désolé pour lui, mais son debut de saison dernière avec en apothéose le CPA de Sierro ont fait que je n’en attend rien…
en top j’aurai mis Mawissa bien plus à l’aise dans l’axe qu’ à gauche
Il a que 19 ans soyons patient avec lui mais il a de l’avenir le petit. Hutter a pigé que à gauche c’était pas possible.
Oui c’est sûr, mais j’ai quand même l’impression que Badiashile était plus fort à son âge, et pourtant j’ai l’impression que personne ne le regrette.
il devient quoi Badia ?
Justement, rien du tout, il doit porter les glacières à Chelsea. Et pourtant il était bien au dessus de ce que montre Mawissa. Ça montre bien qu’on est loin du super crack que Toulouse nous a vendu.
Je suis d’accord qu’il a de l’avenir, je le préfère même à salisu, le mettre à gauche c’est vraiment si il n’y a pas d’autres solutions
Mouais, encore deux relances interceptées et deux coup francs concédés à l’angle de la surface. Pour l’instant c’est un Badiashile de contrefaçon, les buts en moins. Quelques fulgurances largement balayées par des fautes de déconcentration.
Je trouve aussi qu’il est plus à l’aise dans l’axe, il a fait son match, par contre je ne le vois pas dans top
Oui aussi par rapport au top de al musrati qui n’a pas fait grand chose d’exceptionnel
Maintenant la question est la avec al musrati..
La paire zakaria al musrati est elle plus plus forte que la paire zakaria camara?
Pour moi il pourrait être utilisé les 3 au début ou en cours de match mais ça Pour le
Moment hutter se l interdit
je prefere largement Camara qui en plus tire tres bien les CPA
Oui je suis d accord..
Je serai plus sur cette ligne. Les trois sont complémentaires.
Oui, les 3 ensemble mais en 442 losange 😉
Je suis d’accord avec toi ils peuvent être complémentaires..
Dommage de pas essayer au début de match ou surtout quand il faut
Garder un score de les mettre les 3 on serait plus solide….
Hutter est parti pour rester à 2 à plat avec du poste pour poste..
Malheureusement pour moi ça passera pas sur certains matchs et
La hutter changera rien..
On en revient toujours à la même chose, le principal problème c’est Hütter.
Je crois que le constat est unanime.
Oui c est pas un entraîneur qui peut enchaîner un match tout les 3 jours.
Trop faible pour la gestion des joueurs..Buté pour aligner certains joueurs..
Tactiquement on voit rien qu on gagne ou surtout quand on perd..
Al musrati, Camara perso j’ai rien contre…le problème c’est pas ces 2 joueurs de complément, c’est le niveau actuel de Zakaria assez moyennasse. Il me tarde de retrouver le joueur du début de saison et/ou encore mieux le joyau qui gagne le match à Nice à lui tout seul la saison dernière.
Je pense qu il va monter en puissance avec un match par semaine..
Un joueur important comme lui ça pose la question de sa gestion ligue 1 plus ldc.
Aussi des dirigeants qui on pas vu ou pas voulu renforcer ce secteur primordial..
Mettre majecki en flop sur ce match, je trouve cela un peu dur, il a repousser ce qui se présentait, c est ce qu on lui demande. D autres pour moi aurait pu prendre sa place, pour le reste, entièrement d accord, surtt embolo qui garde sa constance dans les moments decisifs.
Un petit hors sujet : En tant que détracteur numéro 1 de NUBEL, j’ai vraiment apprécié sa double bourde contre le bayern, et aucun arrêt décisif. Et je persiste à dire que ce type est une fraude, que si on avait encore ce gardien aujourd’hui on serait pas top 5.
On est beaucoup ici à s’autoproclamer détracteur numéro 1 de Nubel . En tout cas merci pour l’info, c’est toujours un plaisir de voir ses nouvelles boulettes.
Musrati bonne orientation du jeu, bonne conservation, calme mais je trouve quand même qu’il passe beaucoup de temps à se planquer. Pas de pressing, il défend à 3 mètres et il lâche vite quand il se fait éliminer. J’ai l’impression que physiquement c’est pas ça.
Oui il est pas mal la conservation et dans l’orientation. Je suis d’accord que sur le pressing ce n’ est pas ça, on ne sent pas le joueur qui en impose dans les duels, ça sera peut-être mieux plus tard, mais à voir quand on va jouer Nice, Marseille
Complètement d accird, c est un fabregzs bis, de la vision, de bonne passe, mais pas de pression, un rythme de senateur, et au bout de 2m de course, y a plus personne, des que le nuveau s élève, il est plus là.
Je n’aura pas mis Mika en top. Il a fait un match normal pour lui, pas plus 😉
bonjour à tous…..Encore une journée de championnat ou rien n’aura bougé au classement du moins pour nous, MARSEILLE et NICE gardent leur distance, LYON nous mort les fesses LILLE nous les lâche un peu…..! comme d’hab étant d’un naturel « inquiet », je crains le déplacement à TOULOUSE, ou tout ne sera pas « rose » la victoire est « im….pé….ra…ti….ve« !!!! mais j’ai encore en mémoire notre déplacement à MONTPELLIER qui ne m’a pas laissé un excellent souvenir. En cas de défaite on verra s’éloigner encore un peu plus le podium, il ne nous restera plus, alors , que des figues!!! Bonne semaine à vous… Lire la suite »
Il y a un nice Lyon ce weekend,et Marseille la semaine suivante donc c est le moment de reprendre des points a nos concurrents, il nous faut 6 points sur les 2 prochain matchs obligatoire si on vue être en LDC l année pro
6 points sur les 2 prochains matchs, c’est largement dans nos cordes avec 1 seule rencontre par semaine.
Si on n’y arrive pas, j’espère qu’on sera débarrassés définitivement d’Hütter.
Depuis le temps qu’il doit dégager. Avec lui perso j’y crois pas.
Compliqué
ce qui m’a choqué hier c’est qu’Embolo ne lève pas les bras sur l’ouverture du score, j’espère qu’il n’est pas jaloux de Mika….
Pour être jaloux il faudrait qu’ils jouent au même poste. On peut même se demander si ils font le même sport.
Mika is pure love.