ASM-TFC : trois points enfin pour Monaco !

ASM-TFC : trois points enfin pour Monaco !

7 décembre 2024 95 Par Marc S

Ce soir, l’AS Monaco recevait le TFC pour le compte de la 14eme journée de Ligue 1. L’occasion d’enfin prendre trois points pour l’ASM. Et l’objectif est rempli pour les Rouge et Blanc. Synthèse.

Une mi-temps dominée mais plein de ratés

Hütter a aligné un onze assez classique, avec un 4231, Caio et Vanderson sur les côtés et surtout Ilenikhena en attaque à la place de Embolo, rappelons que Balogun est blessé. Matazo est présent sur le pré.

La première action est pour Monaco avec un bon centre mais l’attaquant franco-nigérian n’arrive pas à ajuster sa tête. Il est d’ailleurs très présent en ce début de match. Les Monégasques trouve le poteau à la 11ème minute, toujours par le même homme, quel dommage, mais il il y avait peut être hors jeu. Akliouche qui nous fait un festival à la 13eme mais hors jeu. Super récupération de Matazo. Aboukhlal reprend très bien un centre mais la finition laisse à désirer. Akliouche est le maître à jouer on voit peu Golovin. Par contre, c’est vrai que les Asémistes sont très axiaux pour le moment. Ilenikhena est trouvé dans la profondeur, il arme une frappe bien repoussée par Restes. À la 38e, super passe de Vanderson pour Golovin. Ce dernier frappe mais c’est repoussé par Restes, Ilenikhena reprend mais ça s’écrase sur la barre… À la 40e, Minamino frappe, ça passe largement hors cadre. 45e super contre monégasque mené par Minamino, passe pour Akliouche qui s’efface et Ilenikhena qui rate encore le cadre. C’est pas possible ce manque d’efficacité… on en restera là, que d’actions ratées pour l’ASM…

Une deuxième mi-temps décisive 

Ça reprend pas de changement à la mi-temps. 50e minute, coup-franc pour l’ASM, superbe tête de Singo qui vient ouvrir le score par Monaco. 56e Singo a un contact avec Aboukhlal, les Toulousains réclament un pénalty mais rien, le contact est très très léger… Les Toulousains sont beaucoup sur les nerfs depuis le début du match. À la 63e, Ben Seghir remplace Matazo et Embolo remplace Ilenikhena. Golovin redescend d’un cran. Premier ballon de Ben Seghir qui a failli trouver le but… jaune pour Embolo qui met trop d’engagement et pareil pour Casseres qui fait faute sur Minamino. Belle frappe de Akliouche à la 75e qui passe au dessus. Ben Seghir qui tire à son tour et la met au dessus. Ouattara remplace Minamino. À la 81e minute, Akliouche transperce La Défense, passe à Embolo, Cresswell la lève et le Suisse la met de la tête au dessus de Restes, ça fait but. 2-0 pour Monaco. Il a changé de coupe, ça lui va bien ! Sidibe qui sort, ça fait bizarre de le voir en face… Mawissa et Teze qui rentrent, sortie de Caio et Vandy. À la 90e, Embolo peut reprendre le ballon sur une remise mais c’est à côté. On en restera là. Belle victoire pour Monaco et clean sheet en plus. Ça fait du bien !

Les bons et les mauvais points

Akliouche a fait un très bon match, il a été le maître à jouer monégasque. Singo a débloqué la rencontre avec une jolie tête et Vanderson a été très précieux, même si moins en vue en deuxième. Ce sont les trois meillleurs sur le match. Mention à Embolo qui a retrouvé le but.
Même si Ilenikhena s’en est bien sorti, sa finition était trop médiocre. Golovin n’a pas été très en vue, ni Minamino d’ailleurs. Ils peuvent mieux faire…

Photo : IconSport – Philippe Lecoeur