
Le petit ange est parti trop tôt
18 novembre 2024Notre championnat national est une nouvelle fois mis à l’arrêt par une séquence de matchs internationaux. La Ligue des Nations peine à passionner les amateurs de football. Le style de jeu développé par l’équipe de France ennuie et l’attitude générale des joueurs ne donne guère envie de suivre leurs matchs. Un joueur incarne cette nouvelle distance entre la sélection nationale et le pays. Kylian Mbappé, autrefois chouchou des Français, a perdu son aura et sa popularité. Que ce serait-il passé s’il avait décidé de rester à Monaco ?
Juin 2017, quelques semaines après le huitième titre de Champion de France de l’AS Monaco, Kylian Mbappé confirme qu’il reste en principauté. L’AS Monaco est son club formateur, « ses globules sont rouges et blancs ». C’est clair, il est « Munegu per tugiu ». Ses années en Rouge et Blanc n’ont pas toujours été faciles, mais le joueur a intelligemment su faire évoluer son jeu : désormais moins rapide, il compense par une science du placement offensif et défensif impressionnante, son jeu de tête est dévastateur et ses coups francs létaux (son doublé sur coup franc a d’ailleurs permis de vaincre le voisin niçois malgré l’expulsion de Vanderson). Avec 218 buts sous le maillot monégasque, il n’est pas encore le meilleur buteur de l’histoire du club mais se rapproche du record de Delio Onnis (233). Il a également complété son palmarès par un nouveau titre de Champion de France en 2021 et deux Coupes de France en 2022 et 2023. Cette année, l’AS Monaco est toujours invaincue : sa reprise de volée en fin de partie contre Angers a permis d’obtenir le match nul. L’équipe est deuxième du Championnat de France à deux points du club qatari. En Ligue des Champions, le récent 8-3 contre l’Etoile Rouge de Belgrade, avec un quadruplé de Kylian, a impressionné. Les journalistes spécialisés estiment que le trio offensif Mbappé – Akliouche – Ben Seghir n’a pas d’équivalent en Europe. Le club et ses supporters rêvent d’un couronnement européen à Munich en mai prochain.
Capitaine de l’AS Monaco depuis plusieurs années, le joueur a refusé le brassard tricolore proposé par Didier Deschamps et indiqué que cet honneur revenait incontestablement à Antoine. « L’équipe de France de football est notre maison commune » : en déclarant qu’il était fier de porter les couleurs des Bleus et que la sélection nationale était l’équipe de tous les Français, il a habilement déjoué les questions politiques des journalistes et renforcé son lien affectif fort avec le pays. Certes, la défaite en demi-finale de l’Euro contre l’Espagne a beaucoup déçu. Mais elle a surtout mal récompensé les efforts des Bleus : meilleure attaque du tournoi, l’équipe, malgré son jeu intense et son engagement total, n’a pu vaincre l’organisation espagnole. Qu’à cela ne tienne, les supporters ont été très nombreux à attendre les joueurs à l’aéroport à leur retour de compétition. Le joueur monégasque a longuement remercié les Français pour leur soutien et a promis que la sélection nationale ramènerait la Coupe du Monde en France dans deux ans.
En dehors du terrain, nous savons peu de choses de sa vie. Les journaux à sensations ont multiplié les reportages, mais sans trouver matière à des révélations fracassantes : peu de soirées arrosées, pas de virées en jet privé dans des pays exotiques ou scandinaves. Simplement le voit-on régulièrement au premier rang lors des matchs de la Roca Team dans la salle Gaston Médecin. Il aime également partager des parties de padel avec ses amis Novak et Charles. Les Monégasques lui reprochent néanmoins son duo musical avec la princesse Stéphanie et la reprise de « Comme un ouragan ». De national, le succès est devenu international et une version en Anglais est annoncée ! Les supporters Rouge et Blanc en ont pris leur parti : ils ont compris qu’ils reprennent pour vingt ans de moqueries. Monaco est toujours une principauté, mais Kylian en est le roi.
Cette uchronie est malheureusement peu vraisemblable. Dans le football d’aujourd’hui, peu de surdoués du ballon rond parviennent à résister à ces avalanches de gloire et d’argent. L’adolescent respectueux de 2017 avec son sourire jovial et sa légèreté a disparu. Le lien avec les Français est rompu et sera difficile à renouer. Ses difficultés au Real Madrid ont d’abord attristé, maintenant elles indiffèrent. Si Mbappé a parfois mal à sa France, les amateurs de football, eux, ont souvent mal à leur Kyky.
Photo by Icon Sport
Bel effort mais pour la science fiction je préfère quand même star trek. 😉
HS Ilenikhena s’est fait agressé et dépouillé en région parisienne.
Waouh, ça craint vraiment la région parisienne !!!
Disons que j’ai du mal à imaginer la même scène à la sortie du Jimmy’s de Monte-Carlo. Non ce qui craint le plus, c’est un joueur de l’AS Monaco qui roule en golf 😛
On vit dans un monde très diversifié, et avec des transitions devenues brutales entre ses sous ensembles. J’avais noté aussi le marqueur ‘golf’ qui montre que George est encore dans le réel. Pour combien de temps ?
En même temps aller en soirée aux tarterets là où même la bac évite d’aller, il avait peut être anticipé le coup et laissé la Porsche au garage. Raté
Je n’accorde pas trop d’importance à Mbappe , c’est vrai qu’il a été formé chez nous mais son passage fut bref , c’est surtout un parisien qui a marqué pour le PSG pendant plusieurs années . Quand je pense attaquant à Monaco , pleins de noms me viennent à l’esprit avant Mbappe. Weah , Klinsmann , Anderson , Morientes , Nonda, Falcao , Berbatov , WBY…..). Quand je pense jeunes formés au club , je pense à Ettori ,Puel ,Thuram ,Legwinski, Henry, Trezeguet ,Petit ,Ruffier ,Givet , Germain… Par contre quand je pense à record de vente ,je pense à… Lire la suite »
Après pour sa défense, il est parti très tôt « comme un voleur » pour 2 raisons : 1/ tous les joueurs que tu cites n’ont jamais été aussi bon que Mbappe quand ils avaient 17 ans. Être aussi doué à 17 ans seulement attise forcément les gros clubs. Par exemple si Falcao ou Anderson avaient été aussi bon mais à 17 ans seulement, ils seraient partis très très vite de Monaco aussi. 2/ L’appât du gain de Vasiliev à foutu la mer… Mbappe serait resté 1 saisons de plus et le cas échéant, il serait plus resté dans les mémoires… Lire la suite »
Mbappé ne me représente ni en tant que supporter monegasque ni en tant que français …son avenir , ainsi que son présent m’indiffère totalement, ainsi que celui de l’edf actuelle que je regarde plus. Heureusement, en plus qu’il ne soit pas entré dans le capital du club, comme ça a été évoqué à une époque.
le site annonce le match contre brest le dimanche 24 , il me semble qu on joue plutot le vendredi 22 ….qui a l info ?
c’est modifié, merci
Intéressant exercice d’uchronie. Nous ne vivons que dans un des mondes possibles, et peut être, ne vivons nous pas dans le même 😉 !
Après c’est normal qu’il y ait changement entre un adolescent et un adulte, c’est même souhaitable. Mais là, le contexte est particulier. Faire un parallèle avec Haaland et son passage de l’adolescence à l’âge adulte serait intéressant.
Ça me fatigue ces matchs de la France. Les matchs internationaux c’est trop !
Le pognon encore une fois !! C saoulant
M’Bappé pense la même chose 😉 !
Pas pour le pognon 😉