
Le VAR est mort, vive le FVS ?
13 novembre 2024VAR or NOT VAR, telle est la question ? Un temps désavantagé par cet outil technologique, l’assistance vidéo s’est largement développée dans le monde du football. Pour évoluer vers autre chose ?
Même si les règles évoluent lentement, il y a de temps à autre de grosses nouveautés. Déjà testé, leV ou support vidéo pourrait se développer.
En quoi consiste-t-il ? L’entraîneur a le droit à deux « demandes de révision » par match. Ainsi, lorsque ledit entraîneur constate une erreur manifeste pour son équipe, il oblige l’arbitre à regarder les images ; libre à lui ensuite de modifier sa décision initiale. L’entraîneur a le droit à deux demandes mais, en réalité, s’il a raison – l’arbitre change d’avis – sa demande n’est pas décomptée, il a toujours le droit à deux « réclamations ».
Pierluigi Collina, le président de la commission des arbitres de la FIFA, à ESPN
« Nous en sommes au début de l’essai et les expériences des Coupes du Monde Féminines de la FIFA U20 et U17 seront soigneusement analysées mais jusqu’à présent, nous n’avons rien remarqué d’inattendu. […] Comme convenu, la FIFA présentera un rapport lors de la prochaine réunion de travail annuelle de l’IFAB et demandera à poursuivre l’essai sur une base plus large. Plusieurs associations membres de la FIFA ont déjà manifesté leur intérêt pour participer à l’essai. Si l’IFAB donne son autorisation, plusieurs compétitions utiliseront le FVS l’année prochaine. »
Pour le moment, ce dispositif pourrait se développer dans les compétitions dites mineures où il y a moins de caméras et donc de moyens financiers que dans le dispositif VAR.
Alors voulez-vous remplacer le FVS par le VAR ?
Source : RMC Sport
Pour nous ça serait clairement intéressant on serait champion tous les ans lol
Pas sûre que ça fasse les affaires de tout le monde
Ça ferait l’affaire des coachs pleureuse et ils y en a pas mal
C’est surtout stupide qu’un arbitre refuse de faire appel à la Var quand tout les joueurs d’une équipe sont unanimes pour signaler une faute. Quand on voit 6-8 joueurs lever simultanément la main dans la surface ça mérite de mettre son égo de côté et jeter un petit coup d’oeil. Si il n’y a rien il redonne le ballon à l’équipe qui l’avait et puis c’est marre mais au moins ça coupe les polémiques. Il y aurait moins de cartons jaunes pour contestation et de coachs envoyés en tribune.
Excellente idée, ça aurait d’ailleurs dû être mis en place depuis le début.
ça existe au basket, en Euroleague.
Et au volley-ball depuis très longtemps.
le volley-ball n’est pas un sport, tout au plus un passe temps pour personnes désoeuvrées 😉 !
Oulala ça balance 😛
C’est plus sportif que le croquet 😉
ca devient de plus en plus ridicule toutes ces nouvelles regles . entre les arrets de jeu pour blessure , changement de joueur et maintenant ca , on va avoir un temps aditionnel d au moins 15 minutes
Le foot fait de plus en plus ce qui se fait au basket : format des compétions (Champions’ à la façon de l’Euroleague en basket) et arbitrage (challenge video). Cette iniative est louable car ne peut qu’améliorer une décision arbitrale si elle est erronée, la confirmer si elle est juste. Attention à ne pas hacher encore davantage le jeu. En Euroleague, le temps pris pour revisionner les images par les arbitres prend parfois 1 ou 2 minutes, mais au basket, les images sont montrées à la télévision, ce qui offre plus de transparence.
en basket , quand le jeu est arrété , le chrono l est aussi …..au foot , c est au bon vouloir de l arbitre , surtout quand il veut favoriser une équipe
vrai, c’est une différence notable et je ne vois pas le foot passer au chronométrique car il faudrait un arbitre en charge en plus. Mais pour le reste, le modèle du basket inspire le foot de plus en plus, comme pour les transferts depuis 2 ans : un joueur peut commencer en Champions league avec un club et en changer au mercato pour un autre qui joue la Champions’ et lui la jouera avec ce nouveau club.
le quatrième arbitre, pour s’occuper, pourrait faire également le chrono
Faut bien qu’il serve à autre chose qu’à calmer les entraineurs qui sont lésés par la VAR :-p
Au foot au contraire du basket mais surtout du volley Ball les règles sont plus facile à tenir. C’est clair et net. Au football l’arbitre interpretera toujours ce qu’il a envie d’interpréter. Il n’interprète donc pas seulement mais interprète surtout ce qu’il veut interpréter de l’action. Et tu as tjs une explication, des gens qui iront pas dans le même sens. La VAR devrait seulement intervenir pour les hors jeu. Et les mains évidentes dans la surface puis c’est tout. Là on part dans un autre délire. Regarder la VAR avec leur erreur manifeste ou l’on peut réagir. Et quand… Lire la suite »