
Nonda : « L’AS Monaco était meilleure que l’OL »
25 septembre 2024Tout le monde se souvient de notre attaquant, Shabani Nonda : ses buts, sa blessure tragique, … Morceaux choisis de son interview.
Dernier meilleur buteur de championnat avec le maillot monégasque en 2003 avec 26 buts, ça date malheureusement, Shabani Nonda remercie ses collègues de travail : « Cela a presque été plus collectif que personnel. Car même si nous avions l’espoir de remporter le championnat, j’avais toute l’équipe derrière moi pour m’aider à marquer et battre Pauleta. Cela m’a facilité la tâche dans ce duel. Nous n’en avons jamais parlé, mais je le sentais sur le terrain. Certaines fois, je voyais que les gars me cherchaient au lieu de tirer directement. »
L’international congolais, remplaçant attitré de David Trezeguet, estime, qu’au-delà des titres, l’ASM était supérieur au grand Olympique Lyonnais de l’époque. Il revient sur la saison 2002/03 : « Dans nos têtes, nous étions nous aussi un peu les champions. C’était dur à accepter… D’autant plus que nous avions gagné les deux confrontations directes face à Lyon. Mais la défaite à Guingamp nous a fait du mal… Elle avait eu lieu trois jours après la finale de la Coupe de la Ligue gagnée contre Sochaux (4-1). Nous ne l’avions pas vraiment fêté, mais nous ne pouvions pas nous empêcher de la savourer. […] Je ne sais pas pourquoi, mais sur ces saisons je considère que l’AS Monaco était meilleure que l’OL. Que l’on avait un meilleur groupe. »
On s’en doutait un peu mais bonne équipe est régulièrement synonyme de bonne entente : « Oui, nous vivions bien ensemble. Je rejoignais les copains. Ça rigolait bien. Il faut avouer qu’au cours d’une carrière il arrive que l’on traîne un peu les pieds pour aller à l’entraînement…Mais à Monaco sur cette période de deux-trois ans avec Didier Deschamps, c’était vraiment plaisant. »
Daghe Shabani
Source : ligue1.com
Mobilisation générale pour le match du centenaire samedi au Louis II contre Montpellier !
Je viens de Paris exprès. Et vous, vous irez ?
Present:abonné en première
je serai en honneur A1 – je me suis fait plaisir pour le coup :-).
Non mais comme je suis toujours à contre temps , je serais présent à Rennes .
Oui, présent pour l’occasion.
j’adorais ce joueur
tu aimais Giuly aussi, non 😉 !
Moi aussi, je l’aimais beaucoup, un vrai neuf avec un style unique.
C’est clair et comme j’ai toujours pensé, s’il ne s’était pas fait découpé par PierreFanfan lors de la quatrième journée en 2004, il aurait fait une saison d’anthologie à la Papin
Mais Morientes ne serait jamais venu du coup 😮
Si vrai. J’avais assisté à son premier entraînement à la Turbie. Il ne parlait pas, semblait timide, le regard presque fuyant. Il y a avait eu une opposition sur 1/3 de terrain, genre un 7 contre 7. Son équipe avait marqué 9 buts et il en avait marqué 8. Une dinguerie, il venait d’arriver, il était d’une précision chirurgicale face au but, d’une technique très sûre et toujours bien placé. Tu sentais qu’il avait quelque chose de rare dont on allait profiter.
oui Guily aussi
C’est toujours vrai jusqu’à maintenant. Ligue des champions et Europa league. Premier ex-aequo et 14° après 5 journées. Tout est dit.
Je me souviens de l’énorme faute de Pierre Fanfan sur Shabani. Il s’en est jamais remis c’est une des pire faute que j’ai vu surtout avec les conséquences
Super joueur mon vieux Shabani sans la blessure, il aurait jouer pour les plus grand club d’europe. Avant la blessure il n’avait rien a envié à Drogba (sauf la vitesse).
pour moi on perd le titre avec la defaite a domicile contre ajaccio….et pourtant aprés le 3 – 0 passé aux lyonnais j y croyais fortement a ce titre
Bien sûr qu’on était meilleur. La seule différence entre les années tapie et les années aulas, c’est qu’aulas ne s’est jamais fait chopper. il est resté à sa place, avec ses soutiens, n’a pas essayé d’aller en politique .. Et du coup, il a pu continuer ses magouilles. Ceux qui ont vécu la période se souviennent très bien