Les bonnes résolutions attendront
4 janvier 2026Nouvelle désillusion hier soir, un réveil en gueule de bois pourtant la fête est bel et bien terminée. Cette trêve des confiseurs avaient comme des airs de thérapie collective et pour nos supporters le retour chez le psy va devoir se faire manu militari.
Une défaite a toujours un goût amer, mais certaines sont plus difficiles à digérer que d’autres. Celle d’hier soir est celle de l’accumulation, de la lassitude.
Il est temps de remettre l’église au centre du village, en premier lieu les joueurs. Certes, le discours de pré-saison n’a pas été enclin à rassurer ou motiver, mais il est bon de rappeler que ces hommes sont des salariés à part entière, ils ont un contrat, sont rémunérés pour un travail et ils se doivent de l’accomplir dans le respect de l’institution qui les emploie mais également de fournir un travail et des résultats pour lesquels ils sont grassement payés. Ce point là est visiblement oublié par beaucoup au sein de l’AS Monaco. Ce club de football professionnel ressemble plus au Club Med de Marrakech qu’à un club de football où l’ambition est de s’entraîner pour gagner.
Même si les joueurs sont les premiers responsables de ces résultats misérables, la direction et l’encadrement sont quant à eux les premiers responsables de cette bérézina.
Rybolovlev en tête de gondole doit, malgré tout le respect qu’on lui doit blablabla, parler, bouger, agir s’il en est capable. Son silence et ses velléités de vente non dissimulées ont plombé le club depuis maintenant 1 an. Il a joué, investi, tenté un truc et ça n’a pas tourné comme il le voulait à titre perso il a lâché la rampe en s’entourant d’ incapables comme une personne sénile dont on abuse.
Scuro lui a vu la possibilité de s’ouvrir à l’Europe mais ce n’est encore qu’un poussin sorti de son œuf sans charisme, ni idées, ni compétences. Il manie l’art des médias et du blabla (Scuro : « Notre saison et nos objectifs sont sous contrôle ») comme personne devant les médias mais en coulisse, le néant. Les seuls coups réussis de ce Monsieur ont été… Camara et le reste une mascarade et une série d’erreurs.
Le dernier paramètre de cette débandade est et a été le choix des coachs ainsi que des staffs. Même si les résultats sous Hütter n’ont comparativement pas été si vilains que ça, c’est le charisme du coach, son envergure, sa capacité à motiver ses troupes et se réinventer qui ont été décriés. Les résultats ne font pas tout, l’Adn du club, le jeu, l’identité sont tout aussi importants dans un club comme l’As Monaco. L’arrivée, à la Michel Blanc sur un malentendu vas-y fonce, de Pocognoli n’aura rien changé. Vendu et présenté comme un leader, qui ne mâche pas ses mots, le loup s’est rapidement transformé en agneau incapable de trouver des solutions. Alors certes, il doit faire avec l’incompétence de ses prédécesseurs mais il était pleinement conscient du « merdier » qui l’attendait et a signé de son plein gré, donc la seule chose qu’on lui demande c’est d’honorer son contrat moral et financier signé avec le club.
Englué à la 9ème place loin de tout sauf de la descente, nous supporters ne demandons pas l’impossible à cette direction et ces joueurs, juste de respecter le club et rapidement le quitter. Ne devront rester que les amoureux de ce maillot et de ce club. Depuis 2017, ça commence à faire très long, l’investisseur russe n’a cessé de l’oublier, Monaco n’est pas Brest, Nice, Metz ou un autre club banal de Ligue 1, Monaco est identifié et reconnu et se doit d’être dirigé, contrôlé et manœuvré par des personnes conscientes de cela. Beaucoup de bruits de couloirs filtrent sur les réseaux, nous ne l’évoquerons pas ici mais s’ils devaient être avérés alors oui on revivrait les sombres années du club. L’état d’urgence doit être rapidement déclenché avant que la cassure avec les supporters soient trop profondes.

Raz le cul de l’arbitrage ! On perd trop de points du fait de décisions trop souvent défavorables, c’était le cas contre Marseille, lyon….
100 % d accord. On peut pas voir un match de l1 sans connerie. Meme plus envie de regarder un match….
Tout laisse à penser que seuls les vrais supporters du club se soucient vraiment de son avenir. Et malheureusement, ils n’ont aucun pouvoir.
Perso dépité, inquiet avec des discours qui te disent qu on va se refaire..
Jusqu’à à quand ? Orléans si on passe pas on continue avec scuro ,poco et on attend de jouer le maintien..rybo va aller à la turbie pour montrer qu il soutient tous le monde..et le prince est supporter du club comme nous avec comme exemple son père qui faisait de l ASM la vitrine de la principauté..maintenant faut prendre la suite..
Outre les résultats sportifs, qui sont catastrophiques et indignes du club, ce qui m’a fait le plus vomir hier c’est d’entendre les Lyonnais chanter « On est chez nous !!! » Rybo ouvre les yeux bordel et entoure toi de personnes compétentes ou alors passe le relais !!!! Je suis en colère et triste de voir mon club de cœur sombrer à petit feu !!!!
Je n’aime pas critiquer l’arbitrage mais force est de constater que chaques semaines c’est pareil. Les erreurs se multiplient et beaucoup contre nous. Sur le premier but bravo M l’arbitre pour l’avantage mais il y a une faute qui vaut au minimum un second carton jaune au joueur Lyonnais ou même un rouge direct car dernier défenseur (jaune c’est le minimum mais c’est son second et ce n’est pas parce qu’on laisse l’avantage qu’on ne sanctionne pas une faute voir d’autres matchs qui prouvent ce que je dis). Donc là on se retrouve à 1à1 et Lyon doit jouer à… Lire la suite »
Oui c’est évident que c’est l’arbitre qui nous plombe le match, comme contre Marseille.
C’est une catastrophe cet arbitrage Français
Brève pleine de bon sens.
Je pense que le Prince doit monter au créneau sans plus tarder.
Sur cette année, la responsabilité de Scuro est évidente. On a vendu 5 voire 6 titulaires ou joueurs importants de la rotation : Singo, Majecki, Magassa, Ben Seghir, Embolo voire Bouabré remplacés par 5 joueurs invalides ou pas au point : Dier, Hradecky, Pogba, Fati, Idumbo. Et on ne peut pas mettre que ça sur le compte de l’argent : Sulc qui nous marque 2 buts qu’il va chercher a couté à peine 7 millions et a un salaire plus qu’abordable. Le profil de Poco avec une seule vraie saison d’expérience pose question vu le contexte. Un entraineur plus expérimenté… Lire la suite »
Le problème est que Poco mouille peut-être plus son costume sur le banc que certains sur le terrain. Il n’y a pas assez de « méchants », il n’y en a pas d’ailleurs sur le terrain.
Soit il faut avoir un certain talent soit il faut savoir être méchant sur le terrain si tu veux gagner des matchs.
coulibaly n’a pas été assez méchant pour toi ?
ca va il a fait une erreur, il regarde le ballon, il veut pas faire mal, c un bon joueur lui au moins
Tout à fait d’accord, un des meilleurs hier avant son expulsion
Je suis d’accord, il faisait un bon match jusque là. Bien sûr que son geste est un accident mais il est trop grossier et violent! Heureusement que le Lyonnais s’en sort bien. Après Camara il y a quelques jours et Singo la saison dernière c’est trop pour une seule équipe. Surtout Monaco
Tu penses une seconde que Coulibaly a fait ce geste volontairement ?? De la maladresse oui, de la méchanceté non je le pense pas
Imagine un seul instant qu’un lyonnais fasse ça à un monégasque (bon effectivement, pas sûr qu’il soit expulsé mais bon). Ce n’est pas possible de faire un geste pareil, méchant ou maladroit. Je sais on a des athlètes capables d’impulsions et de sauts improbables mais les images sont ahurissantes. Notre dossier s’alourdit après Camara et Singo, qui, eux, n’ont pas été expulsés. Et on n’a pas besoin de ça compte tenu des erreurs manifestes, journée après journée
Il y a 2 choses.
Oui ce genre de geste ne doit pas avoir lieu sur un terrain, c’est une faute horrible.
Maintenant ce n’est pas de la méchanceté, c’est maladroit et non maîtrisé, il va prendre cher à mon avis.
Et comme tu dis, après Singo et Camara, notre nouveau surnom sera :
Les bouchers de la côte d’Azur
« Méchant » entre guillemets = dans le bon sens du terme. Je ne parle pas de confondre le rectangle vert avec un tatami
Le problème c’est que Po est aussi nul que Scuro et une bonne moitié des joueurs alignés sur le terrain, impossible de redresser le navire comme ça.
Maintenant, il faut attendre la fin de la saison en priant pour ramasser assez de points pour se maintenir et faire table rase avec de nouveaux joueurs, un nouveau DS, un nouvel entraîneur et sans doute même un nouveau président vu que ça fait 9 ans qu’il fait de la m…
Le problème c’est que Po est aussi nul que Scuro et une bonne moitié des joueurs alignés sur le terrain, impossible de redresser le navire comme ça.
Maintenant, il faut attendre la fin de la saison en priant pour ramasser assez de points pour se maintenir et faire table rase avec de nouveaux joueurs, un nouveau DS, un nouvel entraîneur et sans doute même un nouveau président vu que ça fait 9 ans qu’il fait de la m…
Tellement méchant qu’il s’est fait grondé comme un petit garçon par Kehrer avant d’aller bouder sur le banc
Scuro est un échec total et son manque de lucidité nous à mener à la 9eme place et tu le fait bien remarqué avec les recrues de l’été. il est triste d’avoir un gars comme ça, dans un club comme le nôtre. Comment Rybo peut faire confiance à un incompétent comme lui. Pour moi Poco est un choix par défaut et embauché dans la précipitation, valait mieux choisir une solution interne, peut être que Rybo à un problème avec les entraîneurs français , voir des anciens du club. En tout cas je suis d’avis à ne pas recruter et voir… Lire la suite »
Quand on voit l’academy, on ne peut pas dire qu’il y a un problème avec les anciens
Peut être qu’ils devraient voir plus en haut, car on a multiplié DS, Entraîneurs qui ne sont pas des anciens du club,sans avoir une réelle stabilité. Leur méthode de prendre à l’extérieur n’a pas l’air de fonctionner… Il faudrait peut-être mettre fin à tout ça
C’est clair, c’est Scuro le dénominateur commun. C’est lui qui doit sauter. Et Rybo soit il change de politique soit il se casse. C’est lui le premier responsable de cette situation. Quand à Poco, même si tout le monde souhaite un coach d’un autre calibre, c’est le seul à la rigueur que l’on ne peut pas taper dessus car il est arrivé il y a même pas 3 mois. Par contre il a peut-être fait une connerie de vouloir donner les clés du camion à Akliouche qui n’a pas du tout les épaules. Comme m’a dit quelqu’un il y a… Lire la suite »
L’idéal serait un repreneur accompagné de connaisseurs. Je doute que Rybo change de politique, car ça pose question par qui il est conseillé et surtout comment on n’a pu en arriver là quand on retrouvé la LDC, je pense qu’on avait les moyens de renforcer l’effectif petit à petit sans forcément mettre des millions ou aller donner des gros salaires à des joueurs blessés. Pour Poco oui j’aurai préféré un autre entraîneur ou une solution interne, mais il a été choisi , il faut faire avec lui. Peut-être que pour Akliouche il aurait fallu le vendre, même si un des… Lire la suite »
uniquement pour les blessures, sinon il n’y serait pas encore
Ça fait quand meme 3 mois qu il fait de la merde le Poco …
Je veux bien qu on soit gentil mais critiquer Hutter qui était a 1 pt du 1er et ne pas critiquer Poco qui est a 17 pts du 1er, ça me paraît pas très correct en terme d équité.
On a viré Hutter pour un mec encore plus nul (3 pts lors des 7 derniers matchs !!!!)
Je ne suis pas d’accord avec toi sur le fait qu’il ai fait QUE de la merde depuis 3 mois (enfin pas tout à fait 3 mois) Hutter était là depuis plus de 2 ans, légitime que le critiquer car 80% des supporters postaient en première phrase : » Encore une purge » à l’issue de chaque match. Mais bon il n’y a que moi qui s’en souvient visiblement, donc j’invente peut-être… Alors oui je respecte donc ton idée de ne penser que seuls les points comptent (j’en conclue cela puisque tu ne parle que de cela), mais moi j’aime voir… Lire la suite »
Sincèrement, je ne comptabilisé pas que les points mais j ai rarement vu un changement d entraineur avec aussi peu de conséquence positive. Il y a eu beaucoup d erreurs tactique (notamment la défense a 3 ou l utilisation excessive de Ouattara), je n’ ai pas vu d effet psychologique du changement. Après il y a le sentiment générale (et subjectif) que l equipe ne me donne pas l impression de maîtriser quoique ce soit, sentiment qui se confirme comptablement au fur et à mesure du temps. Enfin, je pense effectivement qu avec Hutter, on ne serait plus a 1… Lire la suite »
J’ai vérifié le « 1 point du leader » car ça me paraissait bizarre.
Pour rétablir les bonnes infos, on était à 2 points du podium et à 3 points du leader
Mais bon ça ne change pas grand chose je te l’accorde
Je viens de verifier à l’instant même : nous sommes à 17 pts de Lens…merci qui?
Et si cela peut te rassurer on peut dire que l’on était à 2 points du podium quand Hutter a laissé l’équipe et que l’on est maintenant à 9 points.
Ça fait quand même moins pire, d’autant que c’est le podium qui était visé au départ.
Franchement ce qui me rassurerai, c’est que l’on soit à la hauteur de Lens avec 17 pts de plus parce que vu notre budget et le leur , il n’y a aucune raison que ça ne soit pas le cas sauf à considérer que d ‘un côté il y ait de la compétence et du travail et de l’autre….
Je suis d’accord avec ta logique, c’est à dire les joueurs qui sont arrivés. Mais pour les départs : majecki et embolo, plus personne en voulait, bouabré a joué quelques minutes et c’était catastrophique et, sur leur dernière saison, magassa et singo étaient sur courant alternatif. De l’autre côté, sauf si Hradecky ne se blessait pas, c’est catastrophe sur catastrophe.
Je n’inclurais sûrement pas Singo dans ta liste, son départ nous a fait très mal.
Les autres, on a bien fait de les vendre et il aurait fallu ajouter Kehrer, Ouattara et Salisu.
Pour moi c’est une évidence que le départ de Singo a fait très mal, c’est surtout lui qu’il fallait juger intransférable …
Il va être très difficile maintenant de trouver un défenseur comme lui, faut dire ce qui est on n’a vraiment des tocards en haut, qui s’en fiche complètement des supporters…
Tu oublies Ben Seghir dont les buts manquent cruellement malgré son comportement de diva et pour Bouabré, je pense qu’on a jugé un peu vite: ça aurait pas été pire qu’Idumbo en tout cas.
Mais le gros souci c’est bien évidemment ce qu’on a mis en compensation. J’aurais préféré un Magassa sur courant alternatif que 30 mns de Pogba surtout vu les blessures.
Embolo je pense qu’il y avait au moins un gars dans notre club qui souhaitait vivement qu’il reste : Biereth.
majecki important de la rotation ?
Moi je vais vous dire la vérité. C’est normal qu’on pointe du doigt l’entraîneur ou un joueur par rapport à ce qu’on voit sur le terrain mais le problème est trop général pour ne cibler qu’une seule personne. Il se passe trop de choses dans un match et ce n’est pas normal: on a deux blessés, une faute adverse où il y a peut-être carton rouge qui n’est pas sifflé, encore un carton rouge sur un coup de kung-fu, un but refusé sur une fausse faute qui aurait pu changer la physionomie du match … C’est tout le club qui… Lire la suite »
Ta dernière phrase est justement très problématique. Tout le monde se plaint de poco en remplacement de hutter et qui va remplacer Rybo ? Comme Scuro, ce qui m’inquiète c’est clairement les blessures. De toute façon si on n’a pas d’Europe cette année, on va vendre et on n’aura que nos yeux pour pleurer, il n’y aura plus du tout d’argent même pour faire un idumbo ou un ilenikhena, c’est dire…
C’est pour ça que je souhaite qu’il trouve au moins un bon repreneur. Qu’il fasse au moins ce bon boulot si il part.
Mais j’avoue que vu comment il s’est entouré niveau sportif dernièrement ça fait peur!
Europe ou pas, Akliouche, Zakaria et Caio voire Camara seront quand même vendus.
Alors ça ne change pas grand-chose…
Et de toute façon, c’est déjà mort pour la LDC.
Désolé mais ça change énormément de choses. Les joueurs que tu cites seront vendus mais loin d’être remplacés.
Et le recrutement bidon qu’on a eu l’été dernier passera pour un mercato XXL à côté.
Oui oui, on voit bien qu’être qualifié en LDC nous apporte énormément de choses cette année, Scuro a réussi à attirer les meilleurs joueurs d’Europe chez nous 😉
Mdr mais ça c’est dû à la direction Scuro. Je me fais l’analyse de penser qu’avec un autre directeur sportif on aurait recruté plus juste.
Je me souviens que début septembre il se félicitait de son recrutement le jugeant d’équilibré et d’ambitieux alors que beaucoup ici ou sur les plateaux criaient vraiment au danger en ramenant des gros paris et en ayant affaibli l’effectif.
Donc il faut que Scuro se barre mais si on est qualifiés en LDC à la fin de la saison, Scuro reste.
Alors on fait quoi?
Moi j’opte pour une non qualification et Scuro et Po qui dégagent à défaut de Rybo 😉
Très bonne analyse. Quand on voit le niveau de la Ligue 1 où toutes les équipes se valent plus ou moins à l’exception du PSG, les matchs se jouent sur des petits détails. Ca fait deux fois qu’on se fait clairement carotter (à Marseille et contre Lyon) et quand tu subis ces coups du sort sur le terrain, ton moral en prend un coup. Sans compter les blessures qui s’enchaînent. Les faiblesses du recrutement n’expliquent pas tout. Poco n’est pas pire que Hütter, ça ne sert à rien de lui taper dessus, il fait ce qu’il peut avec les moyens… Lire la suite »
Je suis d’accord avec presque tout ce que tu dis sauf pour ce qui concerne Po.
Après avoir viré Hutter, il fallait un entraineur d’expérience, pas un débutant qui fait n’importe quoi dans ses compos de départ et ses remplacements.
Donc, il n’aurait jamais dû être choisi mais maintenant qu’il est en poste, Po a aussi sa part de responsabilité dans notre naufrage.
Ce n’est pas celui que j’aurais pris non plus mais malgré tout je vois quelqu’un qui est complètement investi avec un effectif qu’il n’a pas choisi. Son bilan en championnat est catastrophique mais plutôt intéressant en LDC.
Attends encore 1 mois et 2 nouvelles défaites en LDC et tout sera catastrophique.
Désolé mais il n’a pas le niveau et il est bien pire qu’Hutter qui lui, au moins, avait des résultats.
Je suis bien d’accord avec toi, il y a beaucoup de circonstances de tout bords qui nous tombent dessus : Manque d’efficacité offensives, défense laxiste, blessures, arbitrage, mauvais gestes, mauvais choix de recrutement.
J’ai l’impression que le ciel nous tombe sur la tête.
Ce sont toutes ces circonstances qui m’ont filé la nausée hier après le match (et je parle au premier degrés, j’avais vraiment envi de gerber après le match).
On sombre et l’arbitrage nous fait encore sombrer encore plus vite.
On est en plein naufrage
Bien vrai tout cela.
Ils ont ( les dirigeants ) joué à la roulette russe
C’est pas un casino ce club.
Vivement que notre Prince prenne les décisions qui s’imposent.
Notre Club et la Principauté méritent mieux que ceux qui sont à la tête de l’ASM actuellement.
C’est la vitrine du Club et l’image qui est écornée aujourd’hui.
Kehrer est hallucinant, toujours en retard, limite rouge deux fois par match, comment on peut laisser un gars pareil jouer pour nous. Le pire défenseur de l’histoire à l’asm. Salisu pas loin non plus.
Puygrenier, Hansson et Naldo aiment
des stars à coté
Kehrer et Salisu ne sont pas des tops joueurs, surtout le premier cité, mais ils sont loin d’être les plus mauvais que nous ayons eu. Comme Geoffroy l’a dit, il y a pire qu’eux, et la liste est malheureusement bien longue…
Je rajoute Djimi Traoré et Echiejilé… Et j’arrête promis.
Memoires défaillantes ou à géométrie variable peut-être ?
Je les mets pas dans le même panier. Kehrer est catastrophique, Salisu est plus en mode courant alternatif. Il a été bon voire très bon dans certains matchs mauvais dans d’autres.
D’ailleurs, malheureusement il est un peu le thermomètre de l’équipe : quand il est très bon, on peut gagner des matchs de ligue des champions, quand il est pas bon on perd.
Vu que nos offensifs sont incapables de marquer plus d’un but par match.
Je ne sais pas si tu t’en rends compte où non mais avec les défenseurs qui sont passés à Monaco (depuis 32 ans que je suis le club), dire que Kherer est le pire est une hérésie