L’AS Monaco est-elle maraboutée ?

L’AS Monaco est-elle maraboutée ?

5 janvier 2026 18 Par David L

Le match contre l’Olympique lyonnais devait amorcer le début de la remontada monégasque au classement de la Ligue 1. La rencontre ne s’est malheureusement pas déroulée comme prévue. L’AS Monaco a concédé une sixième défaite lors des sept dernières journées de championnat. Après cette nouvelle déculottée, la situation des Rouge et Blanc est désormais critique.

AS Monaco – Olympique lyonnais : 1 – 3

AS Monaco : Coulibaly 45’+4 / Olympique lyonnais : Sulc 38’, 57’, Abner Vinicius 79’

Les supporters monégasques se pincent pour y croire. Comment expliquer la chute de l’ASM depuis plusieurs semaines ? L’équipe actuelle n’est certainement pas la plus brillante de l’histoire du club. Les joueurs sont loin du niveau des artistes qui en ont autrefois mis plein les yeux des supporters. Malgré de belles promesses, Maghnes Akliouche ne sera sans doute jamais Glenn Hoddle ou Marcelo Gallardo. A force de plafonner, Aleksandr Golovin a éteint tout espoir : l’aigle de Kaltan ne s’envolera jamais à des altitudes espérées à son arrivée. Folarin Balogun, malgré ses efforts et son impact physique, ne nous fera pas oublier Shabani Nonda. Mais cette équipe devrait néanmoins nous offrir bien plus. Des équipes moins pourvues que l’AS Monaco parviennent en effet à aligner des résultats corrects. L’AS Monaco a perdu contre le Paris FC, Lens, Rennes et Brest. Qu’ont ces équipes de plus que l’ASM ? Mystère.

L’AS Monaco donne parfois l’étrange impression d’être victime d’un sort maléfique. Rien ne tourne jamais en sa faveur. Le capitaine Denis Zakaria, à peine revenu de blessure, est déjà suspendu. Le cycle infernal des blessures est sans fin. Deux joueurs, Lukáš Hrádecký et Christian Mawissa, ont, une nouvelle fois, quitté le terrain prématurément. Nos attaquants semblent éprouver plus de difficultés à marquer que nos adversaires. Et, quand ils y parviennent, le but est inexplicablement refusé. Contre Lyon, une décision incompréhensible de l’arbitre a encore fortement pénalisé l’AS Monaco et vraisemblablement modifié l’issue de la rencontre. Et, si cela ne suffisait pas, nos joueurs font désormais régulièrement étalage de gestes inconsidérés. Samedi soir, Mamadou Coulibaly a été expulsé pour un tacle à la… carotide d’un jour lyonnais. Avec Wilfried Singo l’année dernière et Lamine Camara plus récemment, l’AS Monaco, autrefois incarnation du beau jeu, se construit malheureusement une nouvelle image d’équipe violente et dangereuse.

Et maintenant que faire ? Virer l’entraîneur ? Les supporters monégasques sont bien placés pour savoir que cette option n’est pas la panacée. Il n’est pas certain que Jardim III, Henry II, Hütter II (à défaut de la manière, il avait au moins des résultats) ou tout autre choix permettraient d’améliorer durablement les performances de l’équipe. Acheter de nouveaux joueurs ? Sans budget, l’affaire n’est pas simple et Thiago Scuro en est réduit à faire des paris. Ils sont malheureusement tous perdants. La situation de notre club semble inextricable.

Et si la solution venait de Paul Pogba ? Il est aujourd’hui le seul gagnant de la saison monégasque. Alors que son salaire annuel est estimé à 3,84 millions Euros, il n’a joué que 54 minutes… soit 71 000 Euros par minute. C’est le jackpot ! Il y a quelques années, il avait reconnu avoir payé un marabout. L’objet de la prestation reste obscur. Peut-être pourrait-il de nouveau faire appel à ses services pour briser le sort qui semble s’acharner sur notre club. Vive le football, vive Marcelo Gallardo (époque bénie !), et surtout vive l’AS Monaco !