ASM-RCL : les tops, les flops

ASM-RCL : les tops, les flops

1 septembre 2024 163 Par Olivier N

Chaleur intense, turn-over massif et pelouse indigne étaient les ingrédients majeurs de ce rendez-vous dominical entre asémistes et lensois, séparés sur un score de parité 1-1. Les acteurs ont livré logiquement une prestation brouillonne, le terrain ne pouvant rien permettre de mieux, mais le rythme fut intense. La VAR a encore fait des siennes ; nous sauvant de l’ouverture du score pour nous punir du pénalty égalisateur en fin de match. Le score est en définitive logique, nordistes et sudistes ont eu les occasions pour l’emporter, Will Still a encore fait le caïd en carton sur son banc de touche. Un point et des copies !

Les Tops

D.Zakaria

Est-il besoin de préciser qu’il est évidemment l’homme du match ? Nouvelle prestation cinq étoiles pour notre milieu suisse qui a encore couvert une activité titanesque sur plusieurs registres et sur l’intégralité d’une rencontre intense. Placement impeccable, pressing incessant, le milieu lensois ne pouvait ni le contenir ni le doubler cet après-midi. Quel bonheur de retrouver l’adresse sur CPA de C.Henrique pour le voir ouvrir le score d’une tête précise et extrêmement difficile à ajuster (1-0 84′). Tristesse aussi de le voir fautif d’une main bien involontaire et malchanceuse qui nous coutera le penalty égalisateur (93′). Mais quel match encore !

W.Singo

Notons que C.Mawissa aurait complété ces tops s’il n’avait pas entaché sa remarquable prestation d’une lourde erreur à la 80′ occasionnant l’ouverture du score lensoise finalement refusée par la VAR.

Pour l’ivoiren c’est un retour à la normalité ! Première titularisation de la saison pour W.Singo et première grande démonstration de puissance sur une pelouse à la limite du praticable. Le turn-over à ce poste semble pouvoir fonctionner tant W.Singo démontre des facultés instantanés d’adaptation. Qui que soient les coéquipiers qui l’entourent ou le système qui l’encadre, il se montre toujours aussi agile dans les airs et féroce dans ses duels.

E.Ben Seghir

Le plus actif et le plus précis des offensifs monégasques cet après-midi dans des conditions de jeu extrêmement difficiles, l’international maroccain entame sa saison en rouge et blanc de la plus impressionnante des manières.

Les Flops

La pelouse

Il suffira de relire le premier tops/flops de notre saison et appliquer au match de cet après-midi les mentions relatives à la pelouse du match contre Saint Etienne. Mais avec un match à 15h et une température avoisinant les 35 degrés au coup d’envoi, notre Louis II était encore moins praticable. Dans cet écrin de sable et de terre sèche, les contrôles sont impossibles, la fluidité et la vitesse d’enchaînement aussi. Les passes rebondissent à de multiples reprises sur le sol ; le jeu se grippe, se fige et perd en qualité. Cette décharge sera visiblement remplacée dès demain, profitant du temps permis par la prochaine trêve internationale. Il est heureux d’envisager qu’on puisse recevoir le FC Barcelone en LDC sur un terrain jouable !   

F.Balogun

Même la pelouse ne peut totalement excuser la prestation de l’attaquant américain cet après-midi ! Fixé seul en pointe F.Balogun a bien entamé sa rencontre mettant ses opposants Gradit et Khusanov en difficulté dos au but. Un seul petit quart d’heure pour ensuite s’empêtrer dans un jeu qui n’est jamais au même rythme que celui de ses partenaires (décrochages beaucoup trop hâtifs ou positionnement en zone morte). La seconde période fut celle des maladresses en situation de marquer, il passe au travers d’un beau service au point de penalty puis ira mollement butter sur Samba (61′) alors que la situation offrait de bien meilleures perspectives.

B.Embolo 

Certes le suisse n’a joué qu’une trentaine de minutes mais s’est montré très étonnamment passif voire suffisant alors que l’intensité du match et son scénario exigeaient d’Embolo de la justesse et de la conservation. Les monégasques ont énormément souffert après l’ouverture du score et un minimum de qualité technique aurait pu être attendue de sa part pour pouvoir conserver et ressortir le ballon. Ce qui évite les vagues adverses et permet au chrono de tourner.

A.Hütter – L’entrée de Golovin à la 82′

Il n’est pas là l’occasion de blâmer généralement notre coach pour la prestation asémiste, le turn-over ayant été globalement réussi et le comportement défensif de notre bloc étant nettement meilleur que l’an dernier, mais d’insister sur une décision prise par notre technicien à l’incidence bien fâcheuse. A la 80′ Lens croit ouvrir le score par Labeau-Lascary, ce qui incite notre coach a immédiatement lancer Golovin dans la bataille, C.Mawissa semble devoir sortir car blessé, le russe le remplace. Le but est pourtant annulé par la VAR mais le changement prévu intervient. L’entrée de Golovin pour Mawissa a considérablement déséquilibré notre effectif. Elle impose à Zakaria de redescendre d’un cran et offre un milieu Golovin – Magassa totalement inadapté. Ceci tout particulièrement après notre ouverture du score où notre tsar a eu (logiquement) toutes les peines du monde à se fixer dans un registre de pur milieu défensif. Les lensois nous ont très nettement mis en difficulté après le but de D.Zakaria et ceci l’explique nettement. 

Photo : Pascal Della Zuana – Icon Sport