ASM-CF63 : les tops, les flops

ASM-CF63 : les tops, les flops

5 mai 2024 33 Par Olivier N

L’ASM a-t-elle, hier après midi, remporté le match le plus important de sa saison ? Adversaire en perdition, presque désormais officiellement relégué, bloc médian densifié, rythme faible… toutes les composantes du traquenard étaient réunies alors de que beaux rayons de soleil irradiaient notre Louis II d’un été approchant. Traquenard évité pour nos asémistes qui définitivement, trouveront toujours les moyens de nous faire pester, mais s’imposent 4-1 dans un match décisif. Le nul brestois face à Nantes nous rapproche encore un peu plus du podium. On relève les copies !

Les Tops

WBY

Un passeur décisif à la 37′ pour un but capital (2-1) qui aurait dû se muer en triple passeur si Balogun (73′)  et Minamino (86′) s’étaient montrés précis. Un double buteur (57′ et 87′) à qui le triplé a été enlevé pour un hors jeu qui s’exprime en millimètres (74′). En d’autres termes W.Ben Yedder a clairement inondé la rencontre de statistiques décisives et maîtrisé, dans plusieurs registres, les bases d’un jeu fluide et collectif. On ne peut alors que se délecter de sa dernière réalisation, cette si élégante, et pourtant exceptionnelle, double touche (feinte de corps extérieur droit – petite griffe croisée) pour crucifier M.Diaw en toute fin de rencontre.

T.Minamino 

Si le japonais n’a pas nécessairement brillé sur l’intégralité de la rencontre face à cette densité si pénible à son registre, il a simplement pu, en moins d’une seconde à la 16′, nous démontrer à quelle classe de joueur il appartenait. Alors qu’il récupère un ballon devant la surface, il le caresse, souffle, lève la tête et expédie un amour de frappe dans la lucarne de M.Diaw. Là ou beaucoup d’autres, saisis d’une telle aubaine, se précipitent, lui justement temporise. Il a instantanément appréhendé tous les paramètres de sa zone de jeu. Un cerveau d’enfer !

K.Diatta

Grosse, très grosse force d’abattage pour le sénégalais une nouvelle fois balancé à deux postes qui ne sont pas les siens au cours du match. Certes lorsque l’adversité se fait techniquement plus forte il montre ses limites, mais hier il a une nouvelle fois satisfait à toutes les exigences que le plan Hütter lui impose : défendre et attaquer sans arrêt !

B.Embolo

Le top du retour pour notre international suisse qui retrouve, après une pénible blessure, le chemin des filets (37′). Il est aussi décisif par son orientation et sa résistance à la 57′, à l’initiative de l’action du 3-1. Profil rare que celui de B.Embolo, puissance physique pure qui arrive aussi à se montrer adroit dans le jeu combiné aux espaces restreints. Quel plaisir de le revoir buteur !

Les Flops

Vanderson

Prestation proprement calamiteuse du défenseur brésilien, totalement à contre temps de tout et principalement de son pressing, dans une rencontre qu’il a également réussie à ternir de ses maladresses techniques et d’une faute stupide lui coûtant un jaune (61′). Et logiquement sorti à la 64′ pour s’éviter de finir une rencontre à 10 !

M.Akliouche

Flop de trop grande discrétion mais flop toutefois pour notre jeune prodige qui ne cesse de briller en cette fin de saison. Dès les premiers gestes on l’a senti dans le dur, à la peine dans son jeu combiné autant que dans son placement, pressant parfois seul ou tantôt se retardant à presser avec ses coéquipiers. Le mauvais match de Vanderson et l’absence de Zakaria qui, souvent, vient combiner en triangle, ne l’ont clairement pas aidé à produire.

M.Camara

Il s’agit plus d’une incompatibilité avec le plan Hütter que de carences propres. L’on comprend mieux pourquoi le malien a été très largement cantonné au banc de touche cette saison. Avec le technicien autrichien, le milieu opère en doublette avec une ligne de base équilibrée et chacun de ses milieux devant sortir balle au pied pour percer les lignes, ceci incluant de la projection. M.Camara est un 6 pur, un ratisseur, un socle à fixer seul devant une défense, idéalement avec deux autres milieux devant lui. Hier cette impuissance naturelle s’est exprimée au cours du match. Il peinait à se placer pour s’extraire de Fofana et sa perte de balle à la 34′, plein axe, sur cette combinaison typiquement “hütterienne”, nous coûte largement l’égalisation clermontoise. Pourtant c’est un sacré joueur ! 

Photo de Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport