FCM-ASM : les tops, les flops

FCM-ASM : les tops, les flops

31 mars 2024 15 Par Olivier N

Victoire nette et prolifique de nos monégasques à Saint-Symphorien face à ce qui nous est apparu, et nettement, comme la plus faible adversité de la saison. Les asémistes ont enclenché le mode “rouleau-compresseur” et frappé sans pitié pour mener 3-0 à la 16′, puis méticuleusement dominé les grenats jusqu’au dernier 1/4 d’heure qui nous fut  plus difficile. Score final 5-2 ; quelques minutes en fin de match de tremblement dans une partie très largement maîtrisée. On relève les copies !

Les tops

A.Golovin

La grâce impériale de notre tsar a tourné au récital hier après-midi. Placé aux offices d’un meneur plus en retrait et d’un récupérateur, c’est désormais d’usage lorsque Zakaria manque, Golovin a parfaitement exécuté la quasi-intégralité de ses gestes hier. Il avale les espaces, se plaçant utilement entre les lignes adverses, ses partenaires le sollicitent sans cesse et il distribue. Axial ou latéral, toujours oriénté pour le bon partenaire, c’est lui qui détermine le tempo du jeu. Sa technique fut sûre, ses ouvertures merveilleuses et à la 16′, il nous gratifiait d’une enveloppe adressée au compère Vanderson pour nous envoyer mener 3-0 !

Vanderson

Le brésilien dans ses meilleures oeuvres hier après-midi ! Même si l’on connaît les plans archi-offensifs du coach Hütter pour qui tout joueur de champ est potentiellement un attaquant, il nous est nécessaire de rappeler que notre brésilien est arrière droit de formation et qu’il est alors rare (et non normal) de voir un latéral aussi présent et dangereux dans le registre offensif. Vanderson a triplement bien joué sa partition hier : il a globalement bien verrouillé son couloir droit, il a parfaitement su jouer le relai en première période dans le triangle (jeu remisé avec Fofana axial et varié avec le mouvement d’Akliouche) et il a concouru aux solutions offensives marquant au surplus un véritable but d’attaquant (16′, 3-0). Très grosse partie !

M.Akliouche

Ne pas jouer là où l’on vous attend ; telle peut-être la devise future de notre jeune et talentueux milieu offensif trop souvent abonné aux prestations brouillonnes cette année. Hier il n’en fut rien ; immédiatement à l’aise dès ses premières touches de balle, les messins ont eu affaire à un joueur intenable. Un coup à droite, un coup dans l’axe, un appel par ci, un contre appel par là, il propose, remise et travaille dans le bon tempo. Combatif aussi, il doit fournir des efforts défensifs alors que Fofana est privé de Zakaria. Efforts payants ! A la 9′ c’est par son pressing qu’il récupère un ballon décisif dans l’axe, fixe sur plus de 40m de course, va se servir de l’appel de WBY pour jouer le 2 contre 1 et trompe Oukidja (2-0).

Les flops

E.Ben Seghir

C’est au son des tambours qu’il avait fait son entrée fracassante en L1 l’an dernier, c’est sur la pointe des pieds qu’il semble jouer cet exercice 2023/2024. Un immense talent gêné par les blessures qui n’est pas parvenu à convaincre hier alors qu’il était titulaire. Deux très grosses erreurs en première période (la seconde à la 12′ qui offrira une balle de but à Mikautadze) et un jeu essentiellement sécuritaire, en dépit d’une passe décisive dès la 3′, donnent globalement une appréciation négative de sa prestation.

Les entrants (Diatta, Magassa, Diop)

On exfiltrera F.Balogun de cette liste puisque l’américain a inscrit un heureux doublé en fin de match pour nous concentrer sur le pauvre rendement de ceux qui, successivement, ont été appelés à remplacer Minamino, Fofana puis Golovin. On a par ailleurs largement pu constater ce que l’absence des cadres nous a coûté, les messins réussissant à réduire l’écart à 4-2 alors qu’une dizaine de minutes restait à jouer. Fort heureusement ce cinquième but eut pour vocation de doucher les dernières ardeurs adverses mais le manque criant d’implication de ces entrants aurait pu nous être fatal. A méditer !

Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport