Monaco : Et maintenant ?

Monaco : Et maintenant ?

5 mars 2024 58 Par Christopher T

Après la rencontre face à Paris, l’AS Monaco a passé le cap des 10 dernières rencontres avant la fin de la saison. L’heure de faire un état des lieux sur ce qui a été accompli et ce qu’il reste à faire pour tenir l’objectif de début de saison, se qualifier directement pour l’Europe. 

Le point comptable

À la même époque l’année dernière, Monaco comptait 50 points et pointait également à la 3ème place du classement, soit 8 points de plus que cette saison. Alors que cette année cette fameuse place assure une qualification directe pour la Ligue des Champions, Monaco doit continuer de lutter pour s’accrocher au podium. Brest 2ème, est à 4 points, alors que derrière l’écart n’est pas encore creusé avec Lille, Nice et Lens en embuscade avec respectivement 1, 2 et 3 points sur l’ASM.

Alors que ces éléments laissent penser que tout va bien sur le Rocher, tout en est, pourtant, autrement.

Le point sur le jeu

À son arrivée, Adi Hütter avait une identité de jeu (3-4-2-1) bien à lui et des idées claires sur sa façon dont le club de la Principauté allait évoluer. Force est de constater qu’il a dû y revenir, et revoir sa tactique pour finalement évoluer avec 2 pointes (442 pour les uns ou 343 avec pistons pour les autres). Un choix payant à moitié puisque depuis plusieurs semaines Monaco n’y arrive plus. Alternance de très bon face aux forts et de performances imbuvable face aux faibles.

Lors du match face aux champions en titre, Monaco a plus que tenue la dragée haute aux parisiens, qui sans un grand match de leur gardien, seraient répartis de la Principauté avec une valise. Auteur de prestations de grande intensité face à Nice, Lens et Paris, les monégasques prouvent qu’ils peuvent hausser le niveau mais perdent en constance dès que l’adversaire ferme le jeu. Un manque de lucidité et d’adaptabilité de son fond de jeu, rend les performances asémiste en demie teinte.

Alors Hütter a-t-il enfin trouvé la bonne formule? Est-ce trop tard ou encore suffisamment assez tôt? Seul l’avenir le dira…

L’avenir

L’arrivée de Scuro a marqué un tournant dans la gestion au quotidien du sportif, il est cœur du “jeu” en interne et en jettant son dévolu sur Hütter il a plus ou moins suivi la ligne RedBull tracée par son prédécesseur P. Mitchell. Une cohérence pour quel résultat?

Si le championnat devait prendre fin demain, certes le bilan serait honorable et l’objectif rempli, cependant, tout n’est pas si rose comme l’ont aissé entrevoir ces derniers changement en interne… Une présence plus assidue du board, un renfort dans le staff en la personne de D. Perrinelle, jusqu’alors en charge du groupe Élite, ainsi qu’une présence médiatique plus soutenue comme si il se faisait ressentir comme un lâché prise des joueurs et du staff.

Alors même si l’avenir semble plutôt dégagé, des précipitations guettent le moindre faux pas et il pourrait se voir s’assombrir à quelques mois seulement du centenaire du club, événement ô combien important pour le club mais aussi pour ces supporters.

Le point sur le calendrier

Monaco a encore 10 finales à disputer, avec des confrontations face à des équipes en concurrence pour le podium.

Petit tour d’horizon :

✈️ Strasbourg (actuel 12ème)

🏟 Lorient (actuel 13ème)

✈️ Metz (actuel 17ème)

🏟 Rennes (actuel 8ème)

🏟 Lille (actuel 4ème)

✈️ Brest (actuel 2ème)

✈️ Lyon (actuel 11ème)

🏟 Clermont (actuel 18ème)

✈️ Montpellier (actuel 16ème)

🏟 Nantes (actuel 14ème)

Dans ces confrontations, la série Rennes, Lille et Brest s’annonce comme décisive pour le club pour atteindre l’Europe.

De leurs côtés, quel chemin reste à parcourir pour les principaux adversaires des Rouges et Blancs :

Paris, loin devant ne devrait pas être inquiète dans la course au titre. La rencontre  à Nice le week-end du 3 au 5 Mai, scellera-t-elle t-elle la destinée des rivaux azuréen?

Brest, surprenant dauphin cette saison, les bretons impressionnent par leur constance et leur résultat, la surprise d’E. Roy tiendra t-elle jusqu’à la fin de saison, tel est la question.

Pour ce faire les brestois ont le calendrier peut être le plus difficile des prétendants à l’Europe, avec des oppositions face à Lens, Lille, Monaco et Rennes. De quoi sérieusement rebattre les carte ?

Nice, qui a depuis longtemps attendu ce genre d’opportunité est en perte de vitesse depuis quelques matchs et laissent échapper le podium, se sont-ils brûlés les ailes ?

Une chose est sûre, un calendrier assez compliqué les attendent avec notamment Lens, Marseille, Paris et Lille. A noter que Nice est encore engagé en coupe de France et sera opposé à Paris et en cas de qualification à Rennes.

Lille, en regain de résultats et de performances, les nordistes s’invitent dans la course à l’Europe. Pour réaliser cette remontada, ils vont avoir avec Brest le calendrier le plus dense avec tous les prétendants aux places européennes sur leur route. A noter que Lille est encore engagé en Europa League Conférence.

Les hommes de Hütter semblent sur le papier avoir le calendrier le plus “accessible”, reste encore à le gérer et jouer tous les matchs avec le même sérieux que lors des derniers matchs de haut de tableau. Un avenir radieux passera obligatoirement par une place en Champions League pour retrouver ces soirées Européennes et un Louis-II de gala qui manque tant à la Principauté.