OGCN-ASM : Les tops, les flops

OGCN-ASM : Les tops, les flops

12 février 2024 46 Par Olivier N

Nuit de folie à l’Allianz Riviera ! Alors que la crise couvait et que les chances qui nous étaient données étaient minces, l’ASM remporte une victoire capitale chez son rival (2-3) et revient s’installer sur le podium. On rappellera que l’OGC Nice n’avait, jusqu’alors, concédé que deux buts à domicile cette saison et restait sur 7 victoires consécutives à la maison. On relève les copies !

Les Tops

D.Zakaria

Seule l’avenir nous dira si, ce soir là, Denis Zakaria a sauvé la peau du coach Hütter ! L’histoire elle nous a offert, hier soir, une performance de classe internationale du joueur suisse. Placé dans un milieu particulièrement renforcé, Zakaria a évolué plus haut sur le terrain et couvert des zones plus complètes, tant à la course que dans le jeu combiné. Pour notre plus grand plaisir ! Il climatise l’Allianz Arena d’un missile au 25 mètres (1-0, 16′) puis, sur un beau triangle, percute et trompe M Bulka d’une tête croisée (50′ 2-1). Le reste n’est que précision, puissance et lucidité. Prestation parfaite !

T.Minamino

Lui aussi a largement profité de la réorganisation tactique et livré une très belle partie. Plus libre dans son positionnement et largement moins cantonné au pressing à la perte ou aux efforts de repli, le samouraï a su impeccablement faire valoir sa technique dans les espaces restreints. Habile dans le jeu combiné en première période notamment dans sa relation avec les milieux et WBY, il a profité de plus d’espace en seconde pour offrir des solutions venues de notre base arrière. Décisif à la 50′, sur une belle ouverture de T Kehrer, il délivre une merveille de centre pour la tête croisée de Zakaria. Ceci est un retour en force !

I.Jakobs

Prestation moins saillante sur la plan technique que les deux tops précédents c’est un fait, mais I.Jakobs a livré une grosse partie hier soir ! Justement placé sur l’intégralité du match, il se montre judicieux dans ses interventions défensives, placé à bonne hauteur de ligne avec une prise d’espace habile en retrait et de belles coupes de trajectoire. C’est sur le plan physique qu’il a le plus impressionné en demeurant constant dans l’intégralité de ses efforts. Il est magistralement trouvé à la 77′ par WBY, pour cette action qui nous donne les trois points. S’il n’est pas finisseur, les ressources qu’il puise pour claquer un tel appel et une telle course à ce moment du match sont impressionnantes.

A.Hütter

A en juger par de nombreuses images de solidarité affective entre les joueurs et notre coach, pendant et après le match, l’on peut bel et bien penser que cette victoire sonne comme un cri de révolte qui vient de sauver la tête du technicien autrichien. Décrié (à juste titre) pour nos performances exécrables depuis le début d’année, A.Hütter a livré une très belle bataille tactique hier soir et mérité que la victoire lui revienne. D’habitude ancré sur des préceptes forts, il a su renoncer à son dispositif préférentiel et anticiper que la victoire viendrait par l’axe. Il fixe, pour la première fois, le triple milieu Fofana, Camara, Zakaria ; le malien a la charge de ratisser tout ce qui bouge, fixé pointe basse permettant aux deux autres d’assurer une réelle transition avec les offensifs en les amenant à la projection. Choix définitivement payant ; la ligne défensive, plus à plat, est moins prise à défaut et l’emprise physique de nos milieux sur leurs rivaux a porté ses fruits. A lui désormais de capitaliser sur ces bons enseignements et diriger notre équipe vers le podium pour l’y maintenir sans tergiverser !

Les flops

F.Balogun

En général une entrée à la 80′ ne permet pas de disposer d’une base d’analyse nécessaire pour juger d’une performance et la mettre en flop, mais l’entrée de notre attaquant américain fut un tel récital cataclysmique qu’il ne saurait en être autrement. A la 88′ il manque l’immanquable servi parfaitement par WBY devant une cage vide. Si un contact avec Rosier se constate au préalable, il ne lui est pas permis de se montrer aussi imprécis. Alors que la tension était à son paroxisme dans le temps additionnel, Balogun va a nouveau se trouer sur une merveille de passe de WBY face au but, Bulka ratera ensuite sa relance de la main qui atterrira dans les pieds de l’américain qui rendra aussi tôt le ballon….il a littéralement tout raté. Un cauchemar !

B.Dechépy 

Certes l’arbitrage central demeure sujet à caution et à débat sur ce match mais la véritable faute professionnelle est belle et bien venue du 4ème arbitre de la rencontre ; M Bastien Dechépy. Alors que les niçois ont passé le plus clair de leur temps à tergiverser et modifier leur plans de changements en seconde période, une petite confusion sur la rotation monégasque est survenue à la 77′. Son numéro affiché sur le panneau A.Golovin se dirige vers le banc pour sortir, le staff monégasque entend corriger immédiatement cette erreur ; Golovin n’est pas le sortant. Pour faire appliquer la règle sans aucune philosophie, alors que le russe s’apprête à retourner sur la pelouse, M Dechépy le pousse violemment vers le banc afin de faire valider le mauvais changement. Absolument lamentable !

Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport