HAC-ASM : gagner avant la trêve

HAC-ASM : gagner avant la trêve

9 novembre 2023 28 Par Marc S

Ce samedi, l’AS Monaco affrontera le Havre. Un match important pour continuer avec le peloton de tête sachant que la trêve internationale arrive. Focus.

Un bon début de saison 

Le Havre se débrouille plutôt bien après sa montée en Ligue 1. Le club se situe aujourd’hui à la 7ème place du classement. Pas mal du tout pour un jeune promu. Le club a gagné contre Lorient, Clermont et Toulouse, fait trois nuls et concédé trois défaites.
Ils ont la 13ème meilleure attaque avec douze buts inscrits et la 8ème meilleure défense avec 13 buts concédés. Le Havre a cadré 37 tirs depuis le début de la saison, c’est le troisième pire total de Ligue 1.

Avec Alioui et Grandsir, le club portuaire compte 2 anciens monégasques.

Les arbitres de la rencontre

Thomas Léonard sera l’arbitre principal de la rencontre, tandis que Cédric Favre et Thomas Luczynski le soutiendront. Pierre Retail sera le 4ème. Gaël Angoula et Mehdi Mokhtari seront dans le camion de la VAR. Le dernier match arbitré par le natif de Metz s’était soldé par une défaite contre Reims (0-1) le 12 mars 2023.

Et l’ASM alors ?

L’AS Monaco malgré un match accroché et quelques situations litigieuses a triomphé de Brest (2-0). Un bel arrêt de Kohn en fin de match notamment a permis de conserver le clean sheet. Ça fait du bien quand on sait que le coach est revenu aux fondamentaux en retrouvant son fameux 3421. Une recette qui marche donc. Et on retrouve aussi et surtout un Maripan, qui malgré le fait qu’il est décrié, rassure toujours sa défense et se montre précieux de la tête, exactement le point fort de Brest. Balogun n’a pas été mauvais même s’il doit encore s’adapter, son jeu dos au but fait plaisir à voir et Minamino a été placé sur le banc dès le début du match. Sans doute faudra-t-il renouveler ce système qui, en densifiant, l’axe, si important dans le football moderne, a permis d’engranger une nouvelle victoire.

Ce match est important. D’autant plus qu’il intervient avant la trêve, donc pendant deux semaines les joueurs penseront à ce dernier match. Rien de tel que de gagner pour être bien et relaxé psychologiquement pendant les excursions avec les équipes nationales. Et il ne faudrait pas se faire rattraper et lâcher le duo de tête que constituent Nice et Paris. 

Source : Footmercato – Eurosport – Ligue 1